Entrées & salades

Salade de blé aux crevettes et aux fèves

juin 10, 2012

Les chaleurs estivales commencent enfin à pointer un peu le bout de leur nez, et moi, quand il fait chaud, j'aime manger des salades. J'en fais de toutes sortes : avec du riz, du boulgour, des pâtes, des œufs, du fromage, diverses crudités, bref, je crois que je ne fais jamais deux fois la même salade. ^^

Cette fois-ci, j'ai voulu essayer une salade aux grains de blé, avec des crevettes et des fèves.

Il faut savoir que depuis toute petite, j'ai les fèves en horreur. Mais depuis quelques années, à chaque saison des fèves, j'en regoûte une ou deux, parce que je me dis qu'un jour je finirai bien par les aimer. Mais le verdict est toujours le même : beurk !

Cette année ne dérogeant pas à la règle, j'ai donc retenté l'expérience avec cette salade, et je me suis rendue compte qu'en mélangeant une faible quantité de fèves avec beaucoup d'autres ingrédients, ça passait ! Sauf que de temps en temps, je retrouvais ce goût amer de la fève qui me dérange. C'est ça en fait que je n'aime pas dans les fèves : leur amertume trop prononcée.

Et en allant chercher sur Internet d'autres recettes de fèves, je me suis aperçue que dans quasiment toutes les recettes, on préconisait d'enlever la peau de la fève, chose que je ne faisais pas car dans ma famille, ils ont l'habitude de manger les fèves telles quelles, sans retirer la peau ! Je n'étais donc pas au courant de ce procédé si je puis-dire.

Et là, le miracle s'est produit : j'ai refait ma salade en ôtant la peau des fèves, et c'est super bien passé, plus aucun problème ! Il aura donc fallu attendre près de 30 ans pour que j'aime les fèves ! ^^ Ça y est, j'ai vaincu la fève, maintenant je pourrai en manger à chaque nouvelle saison, youpi !

Mon premier essai, avec cœurs de palmier et fèves non pelées
Mon deuxième essai, avec radis et fèves pelées, qui ont une belle couleur verte ^^
Ingrédients :
  • blé mondé bio Markal
  • grosses crevettes cuites
  • maïs
  • cœurs de palmier ou radis
  • fèves fraîches
  • sel, poivre
Vinaigrette :
  • huile d'olive
  • vinaigre balsamique
  • moutarde à l'ancienne
  • moutarde classique
  • un filet d'eau pour une version plus light (facultatif)
Faites cuire le blé dans de l'eau bouillante salée (compter env. 150 g pour 2 personnes en plat principal, unique).

Égouttez, versez dans un saladier et laissez refroidir.

Faites bouillir de l'eau et plongez-y les fèves écossées environ 30 secondes. Égouttez-les et retirez leur peau.

Ajoutez au blé des cœurs de palmier ou des radis coupés en rondelles, du maïs, les fèves, des crevettes décortiquées coupées en petits morceaux, du sel et du poivre.

Mettez au frais avant de déguster et préparez la vinaigrette. Vous pouvez également mettre cette dernière au frais, notamment si vous y ajoutez un peu d'eau, car le froid du frigo va permettre de légèrement « épaissir » la vinaigrette qui autrement est très liquide, dû à l'eau.


Vous aimerez peut-être aussi...

2 commentaires

  1. Ah oui, c'est traitre une fève ! Je me suis fait avoir l'année dernière quand j'ai reçu mes premières dans mon panier AMAP : goûtées crues et avec la peau : ça ne passait pas, je déteste l'amertume. Quand j'ai essayé en les épluchant ça a tout changé, maintenant je les adore. Le truc c'est que c'est looong, et ça tache les doigts !
    Essaie de les cuire rapidement à la vapeur, c'est encore plus doux...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est grave fourbe ! Mais comme j'ai toujours vu ma famille les manger comme ça, crues avec la peau, et se régaler en plus (!), ben je pensais pas qu'il y avait une autre façon de les manger ;) Enfin si, cuites, mais là, pareil, ma famille les mange aussi avec la peau ! Quand tu dis de les cuire à la vapeur, c'est pour les manger en plat chaud ou toujours pour faire une salade ? (ou les deux !)

    RépondreSupprimer