Glaces & sorbets

Glace à la vanille aux morceaux de pêche, amandes effilées torréfiées et sirop d'érable

juillet 30, 2012

Ça y est ! J'ai eu une sorbetière pour mon anniversaire ! Je l'ai reçue il y a une quinzaine de jours et je viens enfin de réaliser ma première glace maison.^^

Pour ce faire, j'ai farfouillé dans mes placards et voici ce qu'il en est sorti : des gousses de vanille Bourbon, du sirop d'érable et des amandes effilées. C'était déjà pas mal. Mais ça manquait de quelque chose. Et j'ai alors pensé qu'un fruit, ça pouvait être sympa.^^ J'ai de suite pensé à la pêche. Je me suis dit que ça se marierait très bien avec de la glace à la vanille.

Et, bien après coup - oui il me faut du temps pour percuter des fois ! - je me suis aperçue que ce que j'allais réaliser était un peu une pêche Melba à ma façon finalement, et que donc, ça ne pouvait être que bon. ^^


Les quantités que je donne permettent de remplir environ les 3/4 d'un bac de glace classique.

Ingrédients :
  • 1 gousse et demi de vanille Bourbon
  • 4 jaunes d’œufs
  • 60 g de sucre blond non raffiné
  •  30 cl de lait entier
  • 20 cl de crème fleurette entière
  • env. 2 cuil. à soupe d'amandes effilées
  • sirop d'érable
  • 1 pêche

Versez le lait et la crème dans une casserole. Ajoutez la gousse fendue et grattée.

Portez à ébullition, puis arrêtez le feu et laisser infuser 10 minutes.

Dans une autre casserole, versez les jaunes d’œufs et le sucre, et mélangez bien au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

En continuant de fouetter, versez le mélange lait-crème (en ayant pris soin de retirer les gousses de vanille) par-dessus.

Faites alors chauffer à feu moyen, en continuant de remuer sans arrêt avec un fouet ou une cuillère en bois, jusqu'à ce que la crème devienne bien onctueuse et épaississe. Attention cependant à ne pas faire bouillir la crème !

Retirez ensuite la préparation du feu et mélangez à nouveau. Versez dans un récipient entouré de glaçons pour arrêter la cuisson et laissez refroidir.

Puis mettez le mélange au réfrigérateur le temps que ça devienne bien froid (au moins 1 h).

Versez ensuite dans la sorbetière par l'orifice dédié à cet effet et turbinez pendant 30 minutes.

Au bout de 20 minutes, ajoutez la pêche pelée et coupée en tout petits dés. Et juste avant la fin du programme (disons 2 minutes avant), ajoutez les amandes torréfiées et un filet de sirop d'érable.

Mettez ensuite en bac et mettez au congélateur (au moins 30 min) pour avoir une consistance plus ferme.

Sortez toujours la glace 10 minutes avant de la déguster.
Et comme il restait les blancs d’œufs, j'ai accompagné cette délicieuse première glace de financiers à la pistache et à la fleur d'oranger... mais ça, c'est une autre histoire recette. ^^


Vous aimerez peut-être aussi...

6 commentaires

  1. Vraiment sympa cette recette! Tres bien vu pour le sirop d'erable. Je l'adopte ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, la sorbetière est baptisée ^^ Ca commence fort, j'aime beaucoup cette association. Moi aussi mes premières crèmes glacées étaient accompagnées de financiers pour utiliser les blancs d'oeuf ^^

    RépondreSupprimer
  3. hihi ! bah, c'était histoire de changer des meringues ;)

    RépondreSupprimer
  4. Tout ces saveurs, ça devait être délicieux ! Tu vas voir, avec une sorbetière, on s'éclate !

    RépondreSupprimer
  5. la glace à la vanille , c 'est pas mon fort , mais ,elle a l 'air vraiment délicieuse !!si tu me concoctes un sorbet citron , j arrive!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci de vos commentaires les filles ^^

    RépondreSupprimer