Entrées & salades

Ma version du tzatziki

juillet 24, 2012

On a tous et toutes notre façon de faire le tzatziki, cette délicieuse salade de concombre très rafraîchissante pour l'été. Concombre râpé, en rondelles, en cubes... crème fraîche, yaourt bulgare, yaourt grec... menthe, persil... bref, les variantes sont nombreuses.

Je vous propose donc aujourd'hui ma recette, que j'apprécie particulièrement je dois dire. ^^


Ingrédients pour un bol :

  • 2 concombres
  • 1/2 oignon
  • olives noires de Nice
  • herbes de Provence
  • crème fraîche épaisse ou yaourt grec
  • sel
  • poivre de Voatsiperifery

À préparer très peu de temps à l'avance (disons 45 minutes max.), autrement le concombre risque de rendre de l'eau. On peut le faire dégorger au préalable, mais je trouve alors que sa texture croquante et juteuse se transforme en quelque chose de pas vraiment agréable.

Pelez les concombres (sauf s'ils ne sont pas traités ou s'il ne s'agit pas de concombres à épines mais de concombres à peau lisse ; à ce moment-là vous pouvez garder la peau). Coupez-les en dés en retirant les pépins du milieu.

Disposez le tout dans un bol.

Ajoutez l'oignon finement détaillé en brunoise, quelques olives noires, un peu d'herbes de Provence,  du sel, du poivre de Voatsiperifery moulu et un peu de crème. Je n'aime pas que le concombre soit noyé dans la crème, donc je n'en mets pas beaucoup, juste ce qu'il faut pour enrober les morceaux de concombre.

Mélangez bien et mettez au frais quelques instants.
Le poivre de Voatsiperifery

Verdict : un délice ! Ce poivre à la saveur mentholée que j'apprécie tant donne de la fraîcheur au plat ; l'oignon, les herbes et les olives lui confèrent toute sa saveur et la crème est là pour offrir une note de douceur. Bref, un parfait équilibre.



Vous aimerez peut-être aussi...

9 commentaires

  1. Miam ! Je ne connaissais pas ce poivre ! Et l'idée de mettre des olives noires est super, je n'y avais pas pensé mais je pense tenter ta recette prochainement =)
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ça va ? ^^ Ah ben n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé quand tu auras testé ;)

    RépondreSupprimer
  3. ma version à moi est au yaourt à la greque , avec un jus de citron et un peu d'huile d'olive -non traitée!ce yaourt est moins gras que les fromages blancs ou crème allégée et a une texture plus fine . Mais , j essaierai la créme fraiche !

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben oui, suis-je bête ! Je ne pense jamais à en acheter... (Et encore moins depuis que je fais mes yaourts moi-même... je n'achète plus aucun yaourt). En revanche, je ne connais pas son taux de matière grasse, à vérifier donc. Mais c'est sûr que c'est la base du "vrai" tzatziki ;) En même temps, je ne réalise pas le "vrai" tzatziki - dans lequel le concombre est râpé, d'ailleurs - je fais la version Nanie ^^

    RépondreSupprimer
  5. C'est marrant, ma recette est tellement différente de la tienne qu'on ne dirait même pas que c'est le même plat : http://jaitesteuntruc.blogspot.fr/2011/05/le-tzatziki-tout-leger-tout-frais.html
    Je fais dégorger le concombre pour ma part, il reste croquant et il ne devient pas bizarre^^ Et j'y met de la faisselle avec de l'huile d'olive, je ne sais pas si ça fait plus ou moins gras que ta crème...

    RépondreSupprimer
  6. @Grenadine : et quand tu le fais dégorger après tu le presses pour retirer l'eau ? Je sais pas, je l'ai peut-être trop pressé, ou laisser trop longtemps dégorger, ou c'est peut-être la variété du concombre, j'en sais rien mais en tout cas je préfère largement quand il est "tout frais" ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je le coupe en tout petits morceaux (pas râpé, coupé au couteau, c'est long), saupoudré de sel et mis dans une passoire, et au bout de 15 minutes je presse pour enlever le plus d'eau possible. Moi je ne le trouve pas bizarre mais peut-être qu'à toi il ne plairait pas ^^
    Un truc qui a l'air trop bon, c'est ton poivre mentholé, ça m'intrigue !

    RépondreSupprimer
  8. Ah ben moi j'avais fait dégorger plus longtemps (on recommande souvent pas loin d'1h...)et j'avais bien pressé aussi, comme toi. Et ben la texture, j'te jure, elle était toute... bizarre ;) Je sais pas comment expliquer...
    Mais comme la plupart du temps je le prépare un peu à la dernière minute et que donc il n'a pas le temps de rendre de l'eau, c'est vrai que je suis pas une experte en "dégorgeage" ;);)
    Quant au poivre, je peux t'en donner un p'tit peu si tu veux goûter et te faire une idée !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour le poivre, bien reçu grâce à ton doudou ! en tout cas il sent bon, plus qu'à trouver dans quoi le mettre !

    RépondreSupprimer