Plat principal

Quinoa aux calamars

juillet 27, 2012

Je ne sais pas si c'est une généralité ou non, mais je me suis rendue compte que les gens autour de moi ne mangent que très peu de quinoa - quand encore ils connaissent... Moi, j'aime varier mes apports céréaliers (et toute mon alimentation en général d'ailleurs), ainsi je consomme tour à tour pâtes, riz, grains de blé, quinoa, boulgour...

Aujourd'hui je vous propose donc une recette à base de quinoa, cuisiné à la manière d'un risotto et agrémenté de calamars, de tomate et de persil, pour en faire un plat complet.

Pour 2 personnes :
  • 180 g de quinoa
  • 2 gros tubes d'encornets
  • 1 grosse gousse d'ail
  • 1 belle tomate
  • 10 cl de vin blanc sec
  • env. 40 cl d'eau
  • un bouquet de persil
  • sel, poivre du moulin
  • huile d'olive
Épépinez la tomate et coupez-la en brunoise. Coupez les encornets en lanières que vous recoupez en plus petits morceaux.

Faites revenir dans un fond d'huile les encornets avec la tomate et une gousse d'ail hachée pendant 5 minutes. Salez, poivrez. Retirez du feu, couvrez et laissez reposer.

Versez un filet d'huile dans une sauteuse. Lorsqu'elle est chaude, ajoutez le quinoa préalablement rincé. Laissez-le cuire ainsi 1 minute, en remuant, puis versez le vin blanc.

Une fois le vin absorbé, ajoutez de l'eau, salez, poivrez et couvrez.

Laissez cuire à couvert environ 15 minutes, en remuant et en ajoutant de l'eau régulièrement, comme pour un risotto.

Quand le quinoa est cuit et que toute l'eau est absorbée, ajoutez la préparation aux calamars et le persil ciselé, mélangez bien et faites chauffez quelques instants de plus.

Bon appétit !




Vous aimerez peut-être aussi...

6 commentaires

  1. Je cuisinais davantage de quinoa il y a 2 ou 3 ans, mais sans vraiment apprécier son gout un peu amer. Maintenant je suis passée à la polenta, au petit épeautre, aux graines de kasha (sarrasin grillé)... Mais c'est vrai que j'aimais bien la texture du quinoa...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est vrai que le quinoa a un léger goût amer, mais comme toi, j'aime bien sa texture :) Souvent, pour ne pas sentir cette amertume, je le mélange à du boulgour. Et sinon, ben je mets plein d'ingrédients dedans, ça masque et procure plein de saveurs.Mais bon, je trouve de toute façon que l'amertume du quinoa est vraiment légère, sinon, je n'en mangerais pas autant ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de découvrir que si on lave plusieurs fois le quinoa avant de la faire cuire il n'est plus du tout amer. Tu en cuisines toujours ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, oui, j'en cuisine toujours, j'adore ça ;-) Quant à son amertume, franchement, comme dit antérieurement, je la trouve légère et elle ne me dérange finalement pas !

      Supprimer