Légumes

Tempuras d'asperges

juillet 07, 2012

Je ne suis pas la reine des beignets et ne suis d'ailleurs pas fan de tout ce qui est friture. Mais j'en avais assez de manger des asperges bouillies, en salade ou mélangées à une brouillade d’œuf (même si c'est délicieux !). J'avais envie d'essayer de réaliser des tempuras d'asperges, pour changer.

Eh bien effectivement, ça change, et c'est très bon. ^^ J'y ai mis un peu de piment et de persil pour parfumer la pâte et lui donner un peu de peps.

Ingrédients :
  • 300 g de grosses asperges blanches et/ou vertes (j'ai une préférence pour les vertes)
  • 75 g de farine
  • env. 10 cl d'eau glacée
  • 1 petit jaune d’œuf
  • persil
  • piment de Cayenne
  • huile de friture
  • sel, poivre

Nettoyez et pelez les asperges, et coupez l'extrémité inférieure.

Faites-les cuire dans de l'eau bouillante salée pendant env. 15 minutes.

Rafraichissez-les dans de l'eau bien froide pour qu'elles conservent une belle couleur et pour arrêter la cuisson.

Égouttez-les et séchez-les bien sur du papier absorbant.

Faites chauffer l'huile de friture. Quand elle commence à être chaude, préparez la pâte :

Mélangez la farine, le jaune d’œuf, le sel, le poivre, un peu de piment, du persil et l'eau glacée au fouet. La pâte doit être assez épaisse.

Trempez les asperges dans la pâte et plongez-les dans le bain de friture. Quand elles sont colorées, sortez-les et égouttez-les sur du papier absorbant.

Servez immédiatement.
Note : comme les asperges sont très longues, il est préférable de les tremper dans la pâte dans un long récipient, comme un plat rectangulaire par exemple, pour plus de praticité.


Vous aimerez peut-être aussi...

4 commentaires

  1. C'est une très bonne idée! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien les tempuras!!! Et les asperges aussi

    RépondreSupprimer
  3. @Linou : Eh bien alors, tu devrais aimer cette recette ! hihi

    RépondreSupprimer