Apéritif

Olives au pistou et olives à l'oignon et aux herbes de Provence

août 05, 2012

Aaah, les olives, un incontournable de l'apéro (en tout cas dans le Sud) ! ^^ L'été étant fort propice aux apéritifs, je me devais donc de partager avec vous ces deux manières ultra simples d'accommoder les olives pour une explosion de saveurs en bouche !

Commençons par les olives au pistou :

  • Olives noires salées (en saumure quoi ^^)
  • Huile d'olive
  • Ail
  • Basilic


Rincez et égouttez les olives. Versez-les dans un bol.

Hachez un peu d'ail et de basilic. Ajoutez le tout aux olives et terminez par un filet d'huile d'olive.

C'est tout ! Mélangez bien et laissez mariner au moins 1 h (vous pouvez remuer de temps en temps pour que tous les arômes se mélangent bien).


Passons maintenant aux olives à l'oignon et aux herbes de Provence :
  • Olives noires salées
  • Oignon
  • Herbes de Provence
  • Huile d'olive
  • Piment de Cayenne ou d'Espelette en poudre


Disposez les olives dans un bol.

Parsemez d'herbes de Provence, de petits morceaux d'oignon émincé et d'une pincée de piment en poudre.

Ajoutez un filet d'huile d'olive et mélangez bien.

Laissez mariner au moins 1 h. Là aussi, vous pouvez remuer de temps en temps pour que toutes les saveurs se mélangent bien.


Personnellement, je les conserve au frigo et je les sors un peu avant de les déguster pour que l'huile redevienne liquide (elle a tendance à se durcir au frigo).

Vous m'en direz des nouvelles. C'est addictif. ^^


Vous aimerez peut-être aussi...

2 commentaires

  1. une j'adore les olives marinées, et ta recette me fait de l'oeuil, à tester prochainement,
    je te propose une recette d'olives aux agrumes, j'espère qu'elle te plaira:
    http://universdehayat.over-blog.com/article-trio-d-olives-marinees-aux-agrumes-108517808.html

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, ta recette a l'air très bonne, je n'aurais jamais pensé à marier les olives à des agrumes !

    RépondreSupprimer