Desserts & gourmandises sucrées

Tarte aux prunes à la migaine

août 17, 2012

Cette tarte, je l'adore. Je crois bien que c'est ma préférée. Chaque année, j'attends donc impatiemment l'été et la saison des prunes pour pouvoir me régaler. ^^

Je tiens la recette de base de ma mère. Après, j'avoue l'avoir un peu modifiée pour la mettre à ma sauce, comme toujours ! Ainsi, je réalise une pâte à base de farine de blé semi-complète et de sucre muscovado, alors que l'originale se fait à la farine de blé classique et au sucre blanc. J'ai également décidé de sucrer la migaine avec ce même sucre.

La migaine, c'est cet appareil à base d’œuf, de crème et de lait. Un peu comme une quiche, mais version sucrée quoi ;)

Bref, tout cela donne une tarte fort goûteuse : que ce soit la pâte, la migaine ou les prunes, tout est délicieux !

Pour un moule de 30 cm de diamètre :
  • 1 pâte sablée :
                 - 250 g de farine de blé semi-complète
                 - 100 g de margarine (bio et sans huile hydrogénée)
                 - 80 g de sucre muscovado
                 - 1 œuf
                 - 1 pincée de sel

  • 25 à 30 prunes
  • semoule de blé
  • Migaine :
                - 10 cl de lait 1/2 écrémé
                - 10 cl de crème liquide
                - 1 œuf
                - 2 cuil. à soupe de sucre muscovado
Préchauffez le four à 210 °C.

Préparez la pâte sablée :

Dans une terrine, mélangez la farine, le sucre et le sel.

Ajoutez ensuite la margarine en petits morceaux. Vous pouvez utiliser du beurre si vous préférez.

Travaillez bien la pâte.

Puis ajoutez l’œuf entier et continuez de travailler la pâte avec les doigts pour former une boule.

Étalez la pâte dans le moule. Piquez-la. Disposez par-dessus une feuille de papier sulfurisé, garnissez de haricots blancs ou autres légumes secs (ou disposez sur le papier un autre moule à tarte plus petit), et enfournez pendant 10 minutes.

En attendant, préparez la migaine : mélangez tous les ingrédients ensemble.

Commencez également à couper les prunes en deux, pour vous avancer. N'en coupez pas trop d'un coup, une vingtaine au début, pour ne pas avoir de rab. Si vous voyez qu'il en manque, vous en recouperez au dernier moment.

Sortez le fond de tarte du four.

Saupoudrez-le de semoule. Cela sert à absorber l'eau que vont rendre les prunes. Selon la variété, elles rendent plus ou moins d'eau. D'une manière générale, si les prunes sont très juteuses, elles rendront beaucoup d'eau. N'hésitez donc pas dans ce cas à mettre beaucoup de semoule. Si ce sont des mirabelles, à l'inverse, vous n'aurez pas besoin de mettre une trop grande quantité de semoule car ce sont des prunes bien fermes, très peu juteuses.
 
Répartissez les demi-prunes à l'envers sur le fond de tarte.

Versez la migaine par-dessus.

Enfournez 20 à 25 minutes.



Vous aimerez peut-être aussi...

8 commentaires

  1. ça a l'air bon, un peu comme une tarte à la mirabelle, sauf que nous on ne met pas de migaine !!! je visitais ton site avant, pour rechercher une recette pour l'anniv de Titi ! j'ai trouvé ! je ferai de ta recette de Délices au caramel et au chocolat noir !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben ça c'est marrant ! J'étais justement en train de penser à cette recette et je me disais qu'elle était vraiment top ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, belle tarte, moi aussi j'adore les prunes ! J'en ai justement une petite collection venue dans mon panier AMAP, plus qu'à tester !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les tartes aux prunes moi aussi, j'achète des prunes juste pour en faire ^^
    Je ne connaissais pas la migaine, tu m'as fait découvrir quelque chose, qui a l'air excellent en plus :-))

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui, oui, c'est trèèès bon ^^ Ben en fait, je faisais cet appareil - la migaine - depuis longtemps sans savoir que ça s'appelle comme ça. Et puis un jour, l'oncle de mon copain, qui est de Lorraine, m'a offert un livre de cuisine de là-haut (enfin, plus exactement d'Alsace mais c'est kif-kif, surtout qu'il habite juste à la frontière avec l'Alsace ;)) ; bref, c'est là que j'ai découvert que cet appareil avait un nom et qu'il était apparemment très utilisé pour faire des tartes !

    RépondreSupprimer
  6. Preums se demande pourquoi il y a des Sorcières qui font des tartes qui versent dans la migraine...

    RépondreSupprimer
  7. @Preums : C'est pour mieux ensorceler mes victimes ! Gniark ! Gniark ! Gniark !

    RépondreSupprimer