Plat principal

Crevettes marinées à l'huile d'olive, au basilic et à l'huile essentielle de mandarine

octobre 14, 2012

Aujourd'hui, je vous propose une recette très simple à réaliser et un peu passe-partout. Je m'explique : il s'agit de grosses crevettes/gambas marinées dans un mélange parfumé puis rapidement passées à la poêle.

Ces crevettes peuvent faire partie d'un plat de résistance, d'une entrée avec une petite salade verte, ou encore être servies à l'apéritif, sous forme de brochettes ou posées sur du pain légèrement grillé (voire même aillé).

Ici, j'en ai fait des brochettes, que j'ai servies en plat avec un risotto oignon-courgette. Je ne vous donne pas la recette du risotto car j'en ai déjà publié plusieurs sur mon blog, comme ici ou . Le mode préparatoire reste toujours le même.

Ingrédients :
  • 20 crevettes d'un bon calibre/gambas crues
  • huile d'olive
  • basilic frais
  • 2 pressions complètes d'arôme naturel Brum'mandarine
  • 1 pincée de piment d'Espelette (facultatif) 
  • 1 pincée de sel

Décortiquez les crevettes et faites-les mariner dans un mélange d'huile d'olive, de basilic ciselé, de Brum'mandarine, d'une pincée de sel et éventuellement d'un peu de piment d'Espelette pendant 1 h au frais. Inutile qu'il y ait beaucoup d'huile. Il faut juste que l'huile enrobe les crevettes mais elles n'ont pas besoin de baigner dedans.
 
Embrochez-les ensuite sur de petites brochettes en bois et faites-les cuire rapidement de chaque côté à la poêle en versant bien la marinade avec (il n'y en a pas beaucoup comme indiqué précédemment mais c'est amplement suffisant pour que les crevettes n'accrochent pas).
Verdict : L'huile essentielle de mandarine se marie très bien avec les crevettes, c'est une jolie découverte.



Vous aimerez peut-être aussi...

4 commentaires

  1. je n'ai encore jamais utilisé une huile essentielle en cuisine! en tout cas bravo pour ce dressage sur ardoise, très jolie

    RépondreSupprimer
  2. Merci, c'est gentil ! J'avoue avoir été inspirée au dernier moment ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. trés belle présentation!!bravo!!le risotto en général , c 'est pas ma tasse de thé, mais celui -çi agrémenté de crevettes , je crois qu'il me plairait bien!!!.. ,

    RépondreSupprimer
  4. @mamy06 : ah ben après, les crevettes, tu les manges avec ce que tu veux, avec des pâtes ça peut être pas mal aussi..

    RépondreSupprimer