Divers

En vrac !

octobre 01, 2012

Bon, aujourd'hui, j'ai plein de choses à vous dire, alors je mets tout dans un seul et même billet : ce sera donc le billet « En vrac ». ^^

Tout d'abord, je vous donne la réponse à ma petite devinette de jeudi où il fallait trouver qui est à l'origine de la citation : « Un gâteau on le choisit parce qu'il est beau et on y revient parce qu'il est bon ». Je suis déçue, à part mamy06, personne n'a participé... Bref, l'auteur de ce petit « dicton » est Christophe Felder, le célèbre maître pâtissier.


_________________________________



Ensuite, j'avais envie de vous montrer les photos de la Fête du port de Nice - Lou festin dou pouort - à laquelle je suis allée début septembre. Il y avait à cette occasion un « village des chefs » proposant du salé, du sucré et du vin : 5 € l'assiette et 5 € les deux verres de vin. Il y avait ainsi des mets de divers chefs comme David Faure (Aphrodite), Frédéric Galland et Marc Laville (Parcours Live), Michel Devillers (L'Âne rouge) ou encore Pascal Lac (Pâtisserie Lac).

Et voici ce que nous avons dégusté le Doudou et moi-même :


Gambas snackées minute, pressée de légumes de Méditerranée au chèvre frais, jus corsé, 

de Frédéric Galland et Marc Laville : tout simplement DÉ-LI-CI-EUX ! Mon plat préféré !





Terrine d'aubergine, rouget et truffe, du chef José Orsini : moins à mon goût mais 

bon quand même, surtout le poisson




Douceur de St Tropez, fraicheur acidulée mentonnaise,
poêlée de fruits d'automne sur biscuit moelleux au chocolat, de la pâtisserie Cappa




Chou crémeux citron & Chou crémeux chocolat, tourte aux blettes
Désir : mousse chocolat, crémeux caramel crumble
et chantilly chocolat au lait, de la pâtisserie Lac


Au total, nous avons pris 6 assiettes pour deux : 2 gambas snackées ; 1 terrine d'aubergine ; un autre plat que nous avons oublié de prendre en photo (une escalope de foie gras poêlée, gingembre et radis blanc confit, sauce soja à l'huile de truffe) ; et les deux desserts différents. Ce qui nous a finalement coûté 15 € par personne. Nous n'avons pas pris de vin.

Mon verdict : c'était une belle découverte, cela nous a permis de tester différents mets de lieux gastronomiques relativement onéreux, auxquels nous ne sommes pas vraiment habitués.

Il y avait beaucoup de saveurs et vraiment, je le redis, ma plus grande satisfaction gustative a été le premier plat, la gambas et sa terrine de légumes qui sentait vraiment bon la Méditerranée : du poivron, de la courgette (peut-être aussi de l'aubergine, je ne me souviens plus), du chèvre frais, de la tapenade, tout ce que j'aime ! Une gambas parfaite, des sauces délicieuses, le tout se mariant divinement bien.

En revanche, gros bémol : on ne s'en rend pas bien compte sur les photos mais il n'y avait quasiment rien dans les assiettes, c'était très léger ! Heureusement, on a eu avec chaque plat un petit pain super bon et craquant, et du coup, je me suis fait des sortes de tartines avec ce que j'avais dans l'assiette, histoire que ce soit un peu plus consistant ! ^^

Les desserts étaient également petits mais nombreux, et comme ils étaient quand même très sucrés, crémeux, bref, pas vraiment léger (!), ça nous a bien calés, on n'avait plus faim. Mais j'avoue que sans le pain et les desserts, on aurait eu encore faim...




_________________________________



Et enfin, je voulais vous montrer ce que la marque Directobio m'a à nouveau envoyé :


Comme d'habitude, j'ai été bien gâtée : 2 paquets de sucre blond non raffiné, deux paquets de riz basmati, du thé vert à la menthe, du couscous, des pâtes et une tartinade aux champignons. Il va y avoir de nouvelles recettes en perspective. ;)

Je vous rappelle que Directobio ne vend que du bio, a beaucoup de choix en termes de cafés, thés et tisanes, mais propose également plein d'autres produits divers et variés comme de la confiture, du vin, du miel, des olives et même des chips !



Vous aimerez peut-être aussi...

1 commentaires

  1. des assiettes trés joliment présentées ,préparations de grands chefs , ça devait etre bon, mais pour des appétits de moineaux!!!

    RépondreSupprimer