Légumes

Légumes au four, ou comment manger des légumes goûteux et légers

octobre 04, 2012

Tout est dit dans le titre. J'ai trouvé une astuce pour cuisiner les légumes autrement qu'à la poêle avec plein d'huile parce que sinon, pour ma part, ça accroche, et autrement que bouillis ou à la vapeur, car je n'en suis vraiment pas fan.

Là, c'est le juste milieu entre les deux. Ni trop gras, ni trop fade. C'est même très goûteux. Très peu d'huile est utilisée mais cela suffit à donner du goût aux légumes.

J'ai utilisé ici des aubergines, courgettes et oignons, mais la recette est valable avec d'autres légumes comme les poivrons, les tomates, etc.

Ingrédients :


Lavez les légumes.

Coupez-les en morceaux, tranches ou dés, comme vous voulez.

Mettez-les dans un saladier. Versez un filet d'huile et mélangez avec les doigts. Vous pouvez également y ajouter des herbes ou épices pour parfumer (Mélange d'épices méditerranéennes de Histoire de goût pour moi).

Déposez ensuite les légumes sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou dans un grand plat. Salez.
Enfournez dans un four préalablement préchauffé (à 210°C en ce qui me concerne) et laissez cuire environ 35 minutes. Le temps de cuisson est approximatif : cela dépend de votre four,  de la façon dont vous avez coupé les légumes, et des légumes eux-mêmes. Et sinon, vous pouvez même les passer sous le grill si cette fonction marche sur votre four, contrairement au mien qui est très « lunatique » !
Note : vous pouvez choisir de mélanger tous les légumes ou bien de les huiler séparément dans le saladier et de les faire cuire non mélangés, ce qui peut être pratique quand il y a des temps de cuisson différents.



Vous aimerez peut-être aussi...

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Le papier sulfurisé résiste à 240° ? vous êtes sûrs?
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Pelatan, et merci pour cette remarque. En effet, je n'avais même pas songé que le papier sulfurisé pouvais ne pas supporter 240 °C ! Où avais-je donc la tête, moi qui d'ordinaire fais attention à ce genre de choses ! Je viens de lire sur l'emballage de mon papier sulfurisé actuel qu'il ne doit pas être utilisé à plus de 220 °C. Après, ça dépend peut-être des papiers sulfu/cuisson mais dans le doute je m'en vais de ce pas modifier ce que j'ai écrit dans mon article : je vais mettre une température plus basse et un temps de cuisson plus long ^^
    En même temps - et heureusement finalement ! - je n'utilise que très exceptionnellement mon four au-dessus de 220 °C, je ne sais même pas pourquoi j'ai cuisiné ces légumes à une si haute température... sans doute pour aller plus vite... Bref, merci encore pour la remarque !

    RépondreSupprimer