Tourtes et tartes salées

Tarte au poireau, noix de cajou et Fourme d'Ambert

novembre 05, 2012

Une tarte salée toute simple, facile à réaliser, ne comportant que peu d'ingrédients, et pourtant vraiment exquise, vrai de vrai ! ^^

Je voulais à la base la faire aux noix mais je n'en avais plus. Grand bien m'en a fait, car les noix de cajou, c'est encore meilleur ! En effet, il n'y a pas cette petite amertume typique des noix qui peut parfois déranger... Allez hop, c'est parti pour la recette !

Pour un moule à tarte de 30 cm de diamètre
:

  • 1 pâte brisée à laquelle vous ajoutez une poignée de flocons 5 céréales (ou de flocons d'avoine par ex.), et réalisée avec de la farine de blé semi-complète T110
  • 2 beaux poireaux (3 s'ils sont un peu petits)
  • une dizaine de noix de cajou
  • 2 cuil. à soupe de crème épaisse à 15 %
  • 50 g de Fourme d'Ambert (ou plus pour les gourmands)
  • huile d'olive
  • margarine végétale sans huiles hydrogénées
  • sel, poivre
Préparez la pâte brisée. Réservez.

Émincez les poireaux et faites-les revenir dans un mélange d'huile d'olive et de margarine quelques minutes. Salez, poivrez. Puis couvrez et laissez encore cuire plusieurs minutes, le temps que les poireaux cuisent mais restent encore al dente (ils termineront leur cuisson au four).

Éteignez le feu et ajoutez la crème.

Étalez la pâte. Versez cette préparation dessus.

Ajoutez de petits morceaux de Fourme d'Ambert et des noix de cajou grossièrement concassées.

Enfournez dans un four préchauffé à 200 °C pendant environ 30 à 40 minutes.

Servez chaud, tiède ou froid, selon votre préférence.

Note : pour encore plus de saveurs et si vous aimez le sucré-salé, je vous conseille d'ajouter un morceau de poire coupé en dés aux poireaux cuits, juste avant de les étaler sur le fond de tarte.


Vous aimerez peut-être aussi...

7 commentaires

  1. Elle est bonne, en effet ;) Merci d'être passée !

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que tu déclines la fourme d'Ambert, c'est un très bon fromage ! Appétissante cette tarte, les noix de cajou sont une belle trouvaille !

    RépondreSupprimer
  3. j'adore la tarte aux poireaux version quiche mais je vais tester prochainement cette recette sans fourme, je n'apprécie pas les bleus.

    RépondreSupprimer
  4. @Grenadine : oui, je décline, et ce n'est pas fini normalement ;) (Faut pas gaspiller ^^)

    @Linou : peut-être avec un autre fromage : emmental, mozza, fêta... ? Sinon, il risque de manquer un p'tit truc je pense... À moins que tu ne trouves un autre ingrédient ;)

    RépondreSupprimer
  5. Et pis je vois que toi aussi tu t'amuses en faisant tes pâtes à tarte ! J'aime beaucoup aussi y mettre des flocons et varier les farines, c'est tellement bon une bonne pâte bien croustillante !

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui, c'est trop bon les pâtes "trafiquées" ;)

    RépondreSupprimer