Desserts & gourmandises sucrées

Tiramisu crumblisé à la crème de marron et à la mandarine

novembre 14, 2012

Bonjour, bonjour ^^

Je vous présente aujourd'hui une recette avec laquelle je participe au concours « Tiramisu en folie ! » organisé par 1-2-3... Cuisinez !

Je voulais au départ partir sur un tiramisu salé, plus original que les sucrés, mais après moult réflexions, les légumes que j'aurais aimé utiliser n'étant plus de saison, et ne trouvant pas d'alternative m'emballant, j'ai finalement opté pour un tiramisu sucré, bien de saison celui-ci : à la crème de marron et à la mandarine.

Et pour faire dans l'originalité, je n'avais pas d'idée de biscuit un peu spécial à y incorporer, et en même temps, j'avais une envie de « tout fait maison », du coup j'ai réalisé un crumble ! Un tiramisu qui croque sous la dent pour changer, c'est sympa non ? ^^


Frais, doux, juteux, onctueux et croquant, l'idéal pour se sentir bien je trouve. ^^

Ingrédients pour 4 ramequins :

Le crumble :
  • 130 g de farine
  • 80 g de margarine (bio, sans huile de palme ni huile hydrogénée)
  • 1 cuil. à soupe de sucre
La crème :
  • 1/2 yaourt nature maison (ou environ les 3/4 d'un yaourt acheté, car ceux faits maison sont un peu plus gros. Mais si vous n'avez pas envie qu'il vous reste juste un fond, je pense que vous pouvez le mettre en entier, sans que ça change grand chose... ou alors vous mangez la cuillère restante ! ^^)
  • 150 g de mascarpone
  • 1 oeuf
  • 4 cuil. à soupe de crème de marron (maison pour moi)
  • 1 cuil. à soupe de sucre blond non raffiné (facultatif, selon si votre crème de marron est assez sucrée ou non)
Le fruit :
  • 2 ou 3 mandarines, selon leurs tailles
Réalisez le crumble :
Dans une terrine, mélangez tous les ingrédients indiqués pour le crumble, avec les doigts, pour former comme des miettes.

Disposez le crumble dans un plat allant au four ou sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et enfournez à 210 °C (th. 7) pendant environ 25-30min. Il doit être doré et croustillant.

Laissez ensuite refroidir.

Préparez la crème :
Tout d'abord, battez le blanc d’œuf avec une pincée de sel. Réservez.

Mélangez ensuite le yaourt, le mascarpone, le jaune d’œuf et la crème de marron au batteur. Goûtez pour voir si c'est assez sucré ou si vous devez ajouter le sucre. Le cas échéant, vous donnerez alors un petit coup de batteur à nouveau pour bien mélanger.

Le montage dans les verrines :
Disposez une couche de crumble dans le fond de chaque verrine, puis une couche de crème. Ensuite, coupez les mandarines en petits morceaux et ajoutez-les (gardez 4 quartiers pour la déco). Recouvrez de crème.

Mettez au frais pendant 4 h.
Au moment de servir, ajoutez un quartier de mandarine sur le dessus et parsemez de crumble. Une tuerie de gourmandise !



Vous aimerez peut-être aussi...

10 commentaires

  1. il est parfait ton dessert.
    Bonne journée biz

    RépondreSupprimer
  2. Très originale et très gourmande cette recette. J'adhère totalement... Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je suis totalement fan de ton tiramisu!! il est très originale mais les saveurs suculente!bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup, ça fait plaisir !

    RépondreSupprimer
  5. Mandarine et chataigne, ça doit aller très bien ensemble ! Et moi, quand ça croque, j'adore !

    RépondreSupprimer
  6. hihi ! Oui, là c'était pas un tiramisu traditionnel tout mou mais bien un qui croque ;)

    RépondreSupprimer
  7. Recette testée et approuvée hier soir ! La touche croquante est sympa ! Par contre je n'avais que 3 petites clémentines et ce n'était pas assez. La prochaine fois, je compterai 1 clémentine par ramequin (+ 1/2 pour la déco de l'assiette), on la sentira mieux et l'acidité contrebalancera mieux le côté assez sucré du reste (si on utilise de la crème de marrons du commerce)... Mais c'est une affaire de goût, mon amoureux a trouvé ça parfait tel quel ! Merci pour cette recette ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ton retour Carlotta ! Eh bien écoute, c'est vrai que moi je l'ai aimé comme ça, avec cette quantité-là de mandarine (elles étaient peut-être plus grosses que les tiennes), et je ne me souviens pas avoir trouvé cela trop sucré, mais après, comme tu dis, c'est une affaire de goût ;)

    RépondreSupprimer