Divers

La boîte à Miam de décembre

décembre 14, 2012

Aujourd'hui je vous présente la boîte à Miam de décembre, qui est aussi ma dernière boîte. Et oui, l'abonnement de 6 mois offert par mes amis lors de mon anniversaire est arrivé à sa fin ! Snif ! C'est qu'on s'habitue à recevoir un colis surprise tous les mois. ^^ Encore merci pour ce joli cadeau échelonné !

Ce mois-ci le thème était : les fêtes de fin d'année. Forcément, en décembre... ;)



Au menu :
  • De la confiture de Kumquats St. Dalfour : je n'aime d'ordinaire pas trop les kumquats car je trouve qu'il n'y a pas grand chose à manger dedans, ce n'est pas très agréable en bouche, que ce soit au niveau du goût - un peu amer - qu'au niveau de la texture. Eh bien, là, heureuse surprise, cette confiture est délicieuse. Enfin, ce n'est pas vraiment une confiture apparemment, mais pour moi c'est tout comme et c'est une très jolie découverte.

  • Un confit de chou rouge et de pommes Reinettes de Histoires d'A :  à déguster avec du foie gras ou de la terrine. Je n'ai pas encore goûté, je l'amènerai chez ma mère pour le repas de Noël.

  • Une pâte à tartiner miel-chocolat-noisettes Cœur de tartine :  tout est dit. ^^ Ah oui, et c'est enrichi à la gelée royale. Je n'y ai pas encore goûté non plus mais je suis curieuse de découvrir la texture et le goût de ce produit.

  • Une terrine de crumble au foie gras de canard et pain d'épices Ducs de Gascogne :  elle est déjà mangée, elle était toute petite. J'étais très curieuse de goûter, je m'attendais à un crumble croquant, et déception : le foie gras a une drôle de couleur - probablement à cause du pain d'épices sur le dessus qui a dû lui donner un peu de sa couleur - et le fameux crumble est tout mou, tout humide, bref, c'est tout sauf un crumble... Niveau goût, l'équilibre entre le pain d'épices et le foie gras n'est pas au rendez-vous : je trouve que l'on sent trop le pain d'épices.

  • Du miel aux épices Les Ruchers du Gué, pour cuisiner les viandes rouges et les grillades : bravant les indications, j'ai testé sur de la truite saumonée, en papillote, et c'est plutôt sympa.

  • Un mélange de sel et de poivre spécial foie gras Le comptoir colonial :  bah, je l'amènerai aussi chez ma mère. ^^
    EDIT : ce sel est délicieux avec les œufs : à la coque, au plat...

  • Un emporte-pièce en forme de bonhomme :  ça c'est typiquement lorrain/alsacien, pour réaliser les fameux Mannele (j'espère que je l'écris bien), que je n'ai jamais faits d'ailleurs.


Bref, je trouve que cette boîte tourne un peu trop autour du foie gras, non ? Trois produits sur sept liés au foie gras, c'est un peu too much. Et si j'aimais pas le foie gras, hein ? Alors que pour les fêtes de fin d'année, il peut y avoir plein d'autres possibilités.

Enfin voilà, ainsi s'achève mon aventure avec Gastronomiz. Que j’aie aimé ou non les produits reçus, qu'ils furent bio ou non, la découverte était au rendez-vous, j'ai pu tester des produits que je n'aurais probablement jamais testé autrement, et ce fut très intéressant et enrichissant. Cela m'a également parfois donné l'envie d'essayer de reproduire moi-même certains produits reçus, ou des idées de recettes.

En revanche, selon moi, certains produits n'ont rien à faire dans une boîte gastronomique (de la crème fraîche d'une marque industrielle classique par ex. ; encore, ce serait de la crème « artisanale »...) car trop banals. Pour moi, le but d'une box est de faire découvrir des produits qui sortent un peu de l'ordinaire.

Et vous, qu'en pensez-vous ?



Vous aimerez peut-être aussi...

5 commentaires

  1. et bien ,je vois que certaines personnes auront des découvertes culinaires à leur menu de Noél!!!

    RépondreSupprimer
  2. De jolies découvertes ! Comment fais-tu pour recevoir ces paquets surprises; tu es abonnée quelque part ? Pas mal ton emporte pièce pour faire les mannelés; je me suis tâtée à en faire début décembre mais je ne me suis pas lancée. On pourrait essayer d'en faire ensemble vu que nous sommes voisines. Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui, il s'agit d'un abonnement à la boîte à Miam Gastronomiz. Voici le lien si ça t'intéresse : http://gastronomiz.com/. Il existe pas mal d'autres box culinaires ceci dit, à toi de voir celle qui te tente le plus ;) Oui, ça peut être sympa de faire des manneles ensemble... mais je n'en ai encore jamais fait en tout cas ! lol Tu as une recette ?

    RépondreSupprimer
  4. Je vais regarder ton lien. Cette recette de manalas a l'air pas mal mais j'ai jamais testé : http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/309615-manalas-de-la-saint-nicolas

    RépondreSupprimer
  5. Mon copain me dit que mon emporte-pièce est peut-être un peu petit... Et il faut prendre en considération qu'il y a un temps de repos qui peut être important (je sais que chez moi par ex. la pâte met 3 plombes à lever). On ferait quoi pendant ce temps ? ^^

    RépondreSupprimer