Chocolat

Moelleux au chocolat, coeur crème de marron...

décembre 08, 2012

... ou l'histoire d'un muffin raté ! ;)

Telles les sœurs Tatin et leur célèbre tarte éponyme*, c'est en ratant mes muffins que cette délicieuse recette est née. Le foirage, ça a du bon parfois ^^. (C'est bien la première fois que je suis fière d'un raté dis donc ^^)

À la base, je voulais donc faire des muffins : j'ai mis de la levure, c'était censé gonfler... sauf qu'au final ça n'a pas vraiment gonflé, et il en a résulté par la même occasion une tout autre texture que celle d'un muffin. Et c'est tant mieux, car ces moelleux sont délicieux, ils ont un petit goût de « reviens-y », si vous voyez ce que je veux dire ;).

Je les ai mangés froids, mais je pense que chauds, accompagnés d'une boule de glace à la vanille par exemple, ça peut être pas mal aussi.


Pour 6 moelleux :
  • 75 g de farine
  • 25 g de beurre ou de margarine fondu(e)
  • 1 œuf
  • 40 g de sucre blond non raffiné
  • 1 yaourt nature
  • 1 cuil. à café de levure chimique
  • 125 g de chocolat noir
  • crème de marron

Topping
:
  • 80 g de mascarpone
  • 2 belles cuil. à soupe de crème de marron
  • 1 mandarine

Préchauffez le four à 180 °C (th 6).

Faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie. Réservez.

Mélangez l'œuf et le sucre.

Ajoutez-y le beurre et le chocolat fondu ainsi que le yaourt.

Versez la farine et la levure. Mélangez bien.

Remplissez les moules à muffin graissés à environ 1/3, ajoutez un cœur de crème de marron à la cuillère ou à la poche à douille, puis versez le reste de la pâte.

Enfournez 15 à 20 minutes (peut-être moins selon votre four, moi le mien a plutôt tendance à « ramer »...)

Laissez un peu refroidir avant de démouler délicatement, et laissez complètement refroidir avant de mettre le topping.


Le topping :

Mélangez le mascarpone et la crème de marron. Remplissez une poche à douille de ce mélange et mettez au frais au moins 1 h.

Vous mettrez le topping sur les moelleux de préférence au moment de les déguster, agrémenté d'un quartier de mandarine.



* Il y aurait en fait plusieurs légendes concernant la naissance de la Tarte Tatin, notamment ces deux-ci : les sœurs Tatin, propriétaires d'un hôtel-restaurant, auraient fait tomber une tarte aux pommes par terre et l'auraient remise à l'envers dans le plat ; il s'agit de l'histoire la plus répandue. Et la deuxième possibilité : un jour de grand rush, elles se seraient rendues compte qu'elles n'avaient plus de dessert à proposer et auraient donc décidé de réaliser une tarte aux pommes rapidement ; dans la précipitation, elles auraient mis les pommes avant la pâte dans le plat. Cette deuxième hypothèse me semble la plus plausible. Vous imaginez sérieusement que les sœurs auraient ramassé une tarte tombée par terre pour aller la servir aux clients ? Si c'est réellement le cas, je ne leur dis pas bravo ! ^^



Vous aimerez peut-être aussi...

6 commentaires

  1. Sympa! La crème de marron c'est trop bon

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est bien bon, en effet ;)

    RépondreSupprimer
  3. j 'ai une réserve de crème de marron à la maison!!!on fait un deal:je t 'offre les oeufs et la crème de marron et tu me fais un moélleux!!!

    RépondreSupprimer
  4. Encore faut-il être sûr que j'arrive à refaire la même chose... vu que c'est un peu dû au hasard ;)

    RépondreSupprimer
  5. Oh que c'est gourmand! Tellement fondant et délicieux! Je t'en piquerais bien un au passage! Bises!

    RépondreSupprimer
  6. Hihi, ah ben y en a plus Julia T ! ^^

    RépondreSupprimer