Tartines & sandwichs

My veggie burger

décembre 05, 2012

Comme annoncé sur ma page Facebook hier, je vous livre aujourd'hui ma recette de hamburger végétarien. C'est la première fois que j'en réalise pour tout vous dire (à la fois des pains à hamburger, et du steak végétal maison).

Après un premier essai il y a une dizaine de jours où je n'étais pas satisfaite de la texture de mon steak végétal, beaucoup trop mou (même si très bon), j'ai décidé de réitérer en apportant quelques petites modifications. Ce n'est toujours pas comparable à la texture d'un steak haché mais moi ça me plaît... et c'est bien l'essentiel. ^^

Ingrédients pour 2 pers. :
  • pains à hamburger maison (la recette est pour 8 pains, vous pouvez congeler le surplus sans problème, ça vous évitera d'en refaire la prochaine fois que vous avez envie d'un hamburger ^^)
  • env. 200 g de potiron pelé et égrainé
  • 50 g de champignons de Paris frais ou en boîte, bien égouttés
  • env. 4 cuil. à soupe de flocons 5 céréales (ou de flocons d'avoine)
  • ciboulette
  • 1 cuil. à soupe de farine
  • quelques rondelles d'oignon
  • quelques olives noires de Nice dénoyautées
  • huile d'olive
  • margarine
  • sel, poivre
  • camembert ou chèvre, ou tout autre fromage de votre choix
  • salade verte
  • sauce : mélange de ketchup et de raifort

Pelez le potiron et retirez les graines. Coupez-le en petits cubes.

Faites-le cuire dans un mélange huile d'olive-margarine pendant 5 minutes.

Ajoutez ensuite les champignons coupés en petits bouts et la ciboulette ciselée. Salez, poivrez.

Laissez cuire encore 3 à 5 minutes ainsi et terminez la cuisson avec le couvercle, jusqu'à ce que le potiron soit fondant. Comme il est coupé en tout petits bouts, ça va vite.

Versez dans un saladier. Écrasez bien à la fourchette. Ajoutez la farine et les flocons de céréales. Mélangez bien. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Mettez au frais env. 1 h.

Au moment de préparer les hamburgers, organisez-vous :

Préparez tous les ingrédients à mettre dans le hamburger (tranches de fromage, salade, olives coupées et dénoyautées, sauce ketchup-raifort et oignon).
Faites cuire vos steaks végétaux. Pour ce faire, séparez la préparation en deux parts à peu près égales dans votre saladier. Disposez-les dans la poêle huilée et chaude sous forme de deux tas que vous allez ensuite aplatir et former délicatement. Laissez cuire env. 5 minutes avant de retourner à l'aide d'une grande spatule. Laissez encore cuire env. 5 minutes de l'autre côté. Il faut qu'une croûte se forme de chaque côté. Ainsi le steak aura une certaine tenue.
Pendant ce temps, coupez vos pains en deux et toastez-les (au grille-pain pour ma part).

Et ensuite, c'est là que tout s'enchaîne rapidement pour ne pas que ça refroidisse : disposez une bonne couche de sauce sur le fond et le couvercle du pain ; puis, sur le fond du pain, ajoutez de la salade, des tranches de fromage (j'ai testé au camembert mais aussi au chèvre), le steak, quelques tranches d'oignon, des olives noires, et fermez le pain !

Je n'ai qu'une chose à dire : MIAM !



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6 commentaires

  1. je dirai : original!!je ne suis pas fan des hamburgers en général , mais c'est surtout à cause du pain ! avec du pain maison , pourquoi pas? je demande à gouter!!

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  2. Mais je t'en prie, tu as la recette pour les faire ;)

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  3. j 'ai la recette ok !!mais pas les bons ingrédients :il manque le pain maison!!!!

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  4. Oui, ben t'as la recette aussi pour les pains maison, faut cliquer sur "pains à hamburger maison", c'est un lien ;)

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  5. Ce qui compte pour moi aussi ce n'est pas que ça ressemble à la viande, mais que ça me plaise, c'est le principal quand même :-p
    Bravo pour ces jolis burgers végétaux !

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  6. Merci Mlle Pigut, c'est gentil ^^

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