Boulange

Pains à hamburger maison

décembre 05, 2012

Voici une recette de pains à hamburger que j'ai trouvé un jour dans un bouquin que m'avait prêté ma cousine (désolé, je ne me souviens plus du titre). Je l'avais noté sur un bout de papier que j'avais soigneusement gardé dans un coin en me disant que je la testerai prochainement.

Les semaines ont passé, les mois aussi (!) et j'ai bien cru que je ne réaliserai finalement jamais cette recette ! ^^ Mais ça y est ! Je l'ai enfin testée ! Et elle est ma foi pas mal du tout. Je ne peux pas comparer avec d'autres recettes de pains à hamburger n'en ayant jamais essayé d'autre, mais elle me convient très bien.

La voici donc :

Pour 8 pains de taille standard (pas très gros mais qui calent bien malgré tout ! Sinon, vous pouvez très bien ne faire que 6 pains, un peu plus gros) :
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 600 g de farine T65
  • 1 cuil. à café de sel
  • 1 cuil. à soupe de sucre
  • 18 cl de lait
  • 15 cl d'eau
  • 1 œuf
  • 40 g de beurre ou margarine
  • graines de sésame et pavot

Préparez la levure selon les indications. Pour ma part je la dilue dans un grand saladier avec un peu d'eau juste tiède (surtout pas chaude) et je laisse agir 10 minutes.

Ajoutez la moitié de la farine, le sel et le sucre. Le sel ne doit pas entrer directement en contact avec la levure, donc mélangez-le bien à la farine.

Creusez un puits et versez-y le lait, l'eau, l'œuf et le beurre ou la margarine coupé(e) en tout petits morceaux.

Mélangez pendant 5 minutes puis versez le reste de la farine en plusieurs fois.

Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène et légèrement élastique. Puis faites une boule et laissez-la reposer recouverte d'un torchon pendant 2 h.
Divisez ensuite la pâte en 8 morceaux d'environ 100 à 120 g chacun sur le plan de travail fariné. Laissez reposer encore 10 minutes sous torchon.

Roulez en boule chaque morceau de pâte, déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et aplatissez-les légèrement de la paume de la main.

Humidifiez la partie supérieure des pains à l'aide d'un pinceau (vous pouvez aussi les enduire de jaune d’œuf battu dilué dans un peu d'eau), saupoudrez-les de graines de sésame ou autre petites graines et pressez à nouveau légèrement avec la paume de la main pour les faire adhérer.

Laissez encore lever 1 h (moi j'ai bien laissé 1 h 30).

Faites cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 200 °C, avec un récipient d'eau froide ou un bol de glaçon.

Et ensuite ? Y à plus qu'à choisir la garniture de votre choix ! ^^


Vous aimerez peut-être aussi...

3 commentaires

  1. Super cette recette ! Je note, j'ai ma petite idée de garniture justement !

    RépondreSupprimer
  2. premier essai pour une recette de pain à burger, je la trouve simple.
    ce soir c'est le grand test avec les grandes bouches à nourrir.

    RépondreSupprimer
  3. Ah très bien, vous me direz alors.

    RépondreSupprimer