Noël

Risotto nero à la fondue de poireaux et Saint Jacques poêlées

décembre 14, 2013

Aujourd'hui, je vous propose un risotto original, à base de riz Nérone, tout noir ! Idéal pour surprendre ses convives, non ? Ce riz est traditionnellement dégusté pour les grandes occasions ; ainsi, accompagné de quelques Saint Jacques, il pourra tout à fait convenir pour les fêtes de fin d'année qui arrivent à grand pas. En plus, je ne sais pas si vous avez vu, mais mes Saint Jacques - provenant de Normandie (Made in France ^^) - sont de très belle taille, et je ne vous raconte pas le moelleux à la dégustation, un régal ! Bref, tout ça pour dire que je n'en ai compté que trois par personne, à vous d'adapter la quantité à votre convenance.


J'ai utilisé le riz Nérone de la marque Priméal, riz complet naturellement noir et parfumé. Mais je pense que vous pouvez le trouver sous d'autres marques. Il est un peu long à cuire vu qu'il faut compter environ 1 h pour cette recette, mais ça vaut le coup car il a une saveur et une texture vraiment différentes des autres riz. On lui confère notamment un léger goût de myrtille et de mûre. Ce que j'apprécie également, c'est son côté un peu « sauvage ». Ainsi, ne vous attendez pas à avoir la texture un peu pâteuse, fondante, d'un risotto traditionnel, celui-ci sera plus ferme, plus croquant.

Pour 2 pers. :
  • 200 g de riz Nérone
  • 6 belles noix de Saint Jacques sans corail
  • 8 cl de vin blanc sec
  • 1 poireau
  • env. 80 cl d'eau
  • env. 10 cl de crème liquide (vous pouvez en mettre à votre convenance)
  • 1 bonne cuil. à café d'épices « Mélange pour poisson » Cook
  • jus de citron
  • sel, poivre
  • huile d'olive
  • margarine

Nettoyez et émincez le poireau. Faites-le revenir dans un petit peu d'huile d'olive et de margarine, d'abord à découvert pendant 5 ou 6 minutes à feu moyen, puis à couvert 5 min, en baissant le feu. Salez, poivrez. Réservez.

Dans une sauteuse, faites chauffer un fond d'huile d'olive et ajoutez le riz que vous aurez préalablement rincé.

Environ 1 minute après, versez le vin blanc. Laissez le riz l'absorber.

Ajoutez ensuite les épices et de l'eau à hauteur. Vous ajouterez le reste d'eau au fur et à mesure de son absorption, tout au long de la cuisson, qui se fera à couvert, sur feu doux à moyen. Salez, poivrez.

Quand le riz est cuit (env. 1 h), ajoutez la fondue de poireau, une giclée de jus de citron et la crème liquide. Retirez du feu.

Faites cuire les noix de Saint Jacques salées et poivrées 1 minute maximum (voire moins si elles sont petites), de chaque côté, avec un filet d'huile d'olive.

Dressez aussitôt et régalez-vous !

Vous pouvez disposer un quartier de citron dans l'assiette pour que chaque personne puisse en ajouter à sa convenance si elle le souhaite.



Vous aimerez peut-être aussi...

13 commentaires

  1. à première vue , on dirait des haricots rouges , style chili con carne auquel on a ajouté des noix de st jacques!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai envie d'essayer le riz noir depuis longtemps ! C'est très joli, et avec des Saint Jacques, c'est sûrement très bon !

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est chouette, mais par contre ça colore tout ce que tu mets dedans, même si tu mets en fin de cuisson ; J'ai voulu faire ma maligne en mettant le poireau à la fin, pensant que peut-être le riz ne le colorerait pas trop, mais ça a pô marché !

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui! Très jolie recette!
    Je la mets de côté pour de prochains menus! C'est un vrai repas de fête!
    ... Et tes photos sont superbes !
    A suivre donc!
    Bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup Patricia ^^ Bonnes fêtes gourmandes également ;)

    RépondreSupprimer
  6. je fonds!! Ca a l'air juste merveilleux!

    claireaumatcha.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui, oui, c'est très bon, Claire ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Ce riz est délicieux mais je confirme ... il tache : une goutte d'eau de cuisson a laissé sa marque sur mon plan de travail.
    J'ai vraiment envie d'essayer cette recette.

    RépondreSupprimer
  9. Elle me tente beaucoup ta recette. Par contre, je prendrai bien garde à ne rien tacher avec le riz...
    Merci du partage et passe de bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer
  10. J'espère que ça te plaira Sophie ! Bonnes fêtes également :)

    RépondreSupprimer