Entrées & salades

Salade fraîcheur avocat, crevettes et suprêmes de pamplemousse rose {St Valentin}

février 11, 2013

Je remonte aujourd'hui une recette réalisée il y a quelque temps, afin de participer au concours St Valentin PriceMinister dans la catégorie Entrée, avec comme ingrédient aphrodisiaque l'avocat (et oui, qui l'eût cru ?).

Et puis, pour continuer dans la lancée, après le tiramisu à la poire que je vous proposais en dessert pour une St Valentin à la maison, voici une jolie entrée qui débutera le repas tout en fraîcheur et légèreté.

Pour 2 pers. :
  • env. 3/4 de pamplemousse rose
  • 1 avocat
  • 12 crevettes cuites (calibre 60/80)
Vinaigrette :
  • jus de citron
  • env. la même quantité d'huile d'olive que de jus de citron
  • une pointe de vinaigre balsamique
  • ciboulette ou persil ciselé(e)
  • graines de sésame torréfiées
  • sel, poivre
  • un peu de jus de pamplemousse
Décortiquez les crevettes. Réservez.

Pelez le pamplemousse à vif.

Procédez au-dessus d'un bol pour récupérer le jus (vous vous en servirez pour la vinaigrette) : prélevez la chair du pamplemousse en glissant la lame d'un couteau entre chaque membrane. Déposez les suprêmes (chair sans peau) dans le bol.

Pelez l'avocat, ôtez le noyau et coupez l'avocat en tranches. Citronnez-les.

Il ne reste plus qu'à réaliser un joli dressage avec tous les éléments.

Pour la vinaigrette, il suffit de mélanger tous les ingrédients cités plus haut. 

Verdict : l'avocat était mature à point, le pamplemousse absolument délicieux, juteux, sucré à souhait, sans amertume, et les crevettes étaient très bonnes, pas fortes, bref, une salade vraiment au top ^^.

Et si vos pamplemousses sont bio ou non traités, pensez à conserver l'écorce pour la confire !

Vous aimerez peut-être aussi...

14 commentaires

  1. Huum la belle salade ! En effet top pour démarrer les agapes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est léger, comme une mise en bouche ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ta salade me plaît beaucoup, je prends note!

    RépondreSupprimer
  4. belle réalisation ,pleine de couleur,un trés beau mariage de saveur!!

    RépondreSupprimer
  5. Une de mes entrées préférées. parfois même juste les crevettes et le pamplemousse: divin.

    RépondreSupprimer
  6. Oui, c'est vraiment délicieux. En plus, quand c'est joliment présenté, coloré (avec le pamplemousse rose c'est top), ça donne encore plus envie ^^

    RépondreSupprimer
  7. je découvre ton blog!! il est superbe et me fais saliver!! ^^

    RépondreSupprimer
  8. Ah bon ??? J'étais persuadée que tu connaissais déjà mon blog... Y aurait-il deux Poupougnette ? ...
    Merci en tout cas !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai réalisé cette recette hier et nous avons adoré. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  10. De rien Évelyne, merci de ton retour :)

    RépondreSupprimer
  11. Réalisée pour la fête des mères, salade délicate, extra, pleine de saveurs subtiles, merciiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton retour ! ^^ C'est marrant, je pensais justement à cette salade ce soir, en mangeant mon avocat ! ;)

      Supprimer
  12. Déjà réalisée, effectivement très fraiche et gourmande, je projette de la faire pour Noël avec des cigales de mer !

    RépondreSupprimer