Soupes et potages

Soupe campagnarde aux pois chiches et chorizo

décembre 26, 2012

Bonsoiiiir ^^

J'espère que vous avez tous réveillonné comme il se doit. Moi oui, mais sans excès, juste ce qu'il faut  - comme d'habitude, je ne suis pas une fille qui fait dans l'excès.^^ Et j'espère que vous avez été bien gâtés également. J'ai reçu pour ma part une machine à pâtes, Papa Noyel il a compris qu'il fallait que j'arrête d'embêter Moman à toujours vouloir lui emprunter la sienne !

En attendant les pâtes, je vous propose aujourd'hui une bonne soupe campagnarde, rassasiante et réconfortante, idéale pour les temps frisquets.

Pour 4 pers. :
  • 1 oignon
  • 1 poireau
  • 2 carottes
  • 12 petites tranches de chorizo recoupées en 4
  • 250 g de pois chiches cuits
  • 1 cuil. à soupe de bouillon de volaille en poudre
  • 4 cuil. à soupe de farine ou de fécule de maïs
  • 1,5 L d'eau
  • 1 bonne cuil. à café de paprika Terre Exotique
  • huile d'olive
  • sel, poivre
Émincez l'oignon et le poireau. Coupez les carottes en brunoise.

Faites dorer le tout dans une poêle avec de l'huile d'olive (env. 15 min). Salez, poivrez. En fin de cuisson, ajoutez les tranches de chorizo coupées en petits morceaux. Laissez encore cuire 1 min et retirez du feu.

Dans une marmite, faites chauffer 1,5 L d'eau. Quand l'eau bout, ajoutez le bouillon de volaille en poudre, puis la poêlée de légumes et les pois chiches. Salez, poivrez, et ajoutez enfin le paprika, qui donnera une jolie couleur à la soupe.

Délayez la farine dans un petit peu d'eau froide et ajoutez-la à la soupe pour l'épaissir. Mélangez bien.

Laissez mijoter une quinzaine de minutes et c'est prêt !

Conseil : vous pouvez la déguster agrémentée de croûtons très légèrement aillés et éventuellement parsemée d'un peu de fromage râpé.


Vous aimerez peut-être aussi...

8 commentaires

  1. Merci d'être passée papillonmyosotis :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce genre de recettes familiales
    bien envie de tenter ce WE
    Merci pour l'idée

    RépondreSupprimer
  3. Oh, excellent, une nouvelle soupe pour les soirées froides d'hiver (autant dire pas en ce moment^^), j'adore ça, et je suis fan des pois chiches ! Je la note, sûr que je vais la faire un de ces jours !

    RépondreSupprimer
  4. Je fais une cure de soupe entre les fêtes.

    RépondreSupprimer
  5. hihi ! Moi aussi, j'en ai déjà mangé avant hier soir et hier soir ;)

    RépondreSupprimer