Desserts & gourmandises sucrées

Soupe de fruits au sirop very spicy ^^

décembre 29, 2012

Des fruits, du sirop, des épices, on mélange le tout et on obtient une délicieuse, que dis-je, une extraordinaire salade de fruits ! Alors, je vous avoue que l'idée du sirop épicé n'est pas de moi. Ça ne m'avait en fait jamais traversé l'esprit que l'on pouvait réaliser un sirop aux épices et que ça pouvait constituer un excellent jus pour salade de fruits.^^

Pour tout vous dire, c'est un chef cuisinier venu animer l'enterrement de vie de jeune fille d'une certaine Grenadine en mai dernier qui m'a absolument conquise avec sa recette de minestrone de fruits. Une vraie révélation !

Voici donc ma recette aujourd'hui, réalisée avec des fruits de saison et un sirop selon les épices de mon placard. Une soupe de fruits qui se déguste bien fraîche, au sortir du frigo. Alors certes, ça ravigote en hiver, mais c'est tellement bon que tant pis si l'on a un peu froid !



Pour un saladier moyen (4 à 6 pers.) :
Le sirop :
  • 40 cl d'eau
  • 120 g de sucre blond non raffiné
  • 1/2 gousse de vanille fendue et grattée
  • 1 baton de cannelle
  • 1/2 étoile de badiane
  • quelques coups de râpe de fève de tonka
  • quelques coups de râpe de zeste de mandarine bio

Les fruits :
  • 1/2 ananas
  • 2 ou 3 pommes selon leur grosseur, légèrement acidulées, type Royal Gala par ex.
  • 2 bananes
  • 2 mandarines




Je vous conseille de préparer le sirop quelques heures avant, comme ça il aura bien le temps de refroidir avant d'être versé sur les fruits. Vous pouvez même le préparer la veille et le conserver au frais.

Versez tous les ingrédients du sirop dans une casserole. Faites chauffer jusqu'à ébullition puis coupez le feu. Laissez infuser 30 minutes puis filtrez le sirop et laissez-le refroidir.

Pour les fruits, choisissez-les de saison bien sûr. Et pour ceux qui seraient étonnés, oui, oui, l'ananas est bien un fruit de la saison actuelle, et non d'été ! ^^

Bref, mis à part l'ananas et les mandarines que j'avais achetés dans l'optique de faire une salade de fruits, j'ai ensuite ajouté ce que j'avais déjà dans ma corbeille à fruits, à savoir pommes et bananes.

Coupez simplement vos fruits en petits morceaux homogènes dans un saladier. Vous pouvez laisser la peau des pommes si elles sont bio ou non traitées.

Versez ensuite le sirop dessus et mettez au frais pendant au moins 1 h. Sortez la salade de fruits du frigo seulement au moment de servir.




Vous aimerez peut-être aussi...

4 commentaires

  1. Ah, le fameux sirop épicé ! C'est vrai qu'il est excellent, j'ai utilisé le mien l'été dernier, mais là tu me donnes envie de tester avec des fruits d'hiver (avec l'ananas ça doit déchirer !).

    RépondreSupprimer
  2. toujours de bonnes idées!!cool la présentation dans des coupelles évasées...ça me parait bien bon !!!

    RépondreSupprimer
  3. Miaaamm ! J'ai une coupelle pleine de fruits donc ce soir je teste ta recette. Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Ok, tu me diras ce que tu en penses. Mais faut aimer les épices hein, c'est pas pour les chochottes ^^

    RépondreSupprimer