Plat principal

Galettes de céréales aux légumes

janvier 22, 2013

Voici aujourd'hui une recette très rustique, qui sent bon la campagne je trouve ! De bonnes galettes de céréales agrémentées de légumes de saison au choix, que vous pourrez déguster accompagnées de crudités... de saison aussi, of course ;)

Encore une recette « fond de placard/frigo » comme je les aime !

Pour une quinzaine de galettes :
  • 150 g de flocons 5 céréales (il s'agit d'un mélange de flocons d'avoine, de blé, d'orge, de seigle et de riz)
  • 30 cl de lait de votre choix
  • 2 œufs
  • 1 cuil. à soupe de farine de blé semi-complète
  • 60 g de mimolette vieille râpée
  • 1 carotte râpée
  • 1 navet râpé
  • env. 1/3 d'oignon râpé
  • persil
  • sel, poivre
  • huile pour la cuisson

Mettez le lait et les flocons dans une casserole et faites épaissir à feu doux. Quand le lait a été absorbé, retirez du feu et ajoutez la farine puis les œufs, le fromage, les légumes, le persil, le sel et le poivre. Mélangez bien.

Ça ne donne pas très envie comme ça, mais je vous assure qu'après c'est très bon ! ^^

Faites chauffer de l'huile dans une poêle. Déposez ensuite des tas de cette préparation, aplatissez-les un peu et donnez-leur une forme de galette. Laissez cuire quelques minutes d'un côté, puis retournez-les à l'aide d'une spatule et faites également cuire quelques minutes de l'autre côté.

Déposez-les ensuite sur un plat recouvert de papier absorbant, recouvrez les galettes elles-mêmes de papier absorbant, ainsi que d'une feuille d'aluminium pour garder la chaleur le temps de toutes les cuire.

Et bon appétit !
Notes :
Pour les légumes incorporés dans les galettes, vous pouvez mettre ce que vous voulez. Y a un poireau ou une carotte qui traîne dans votre frigo ? Ou même un reste de légumes cuits ? Allez hop, on fait des galettes avec ! Vous pouvez les râper, comme moi, et cela vous évite ainsi de les cuire au préalable, ou vous pouvez les couper en petits morceaux, que vous ferez revenir ou non dans un peu d'huile, selon les légumes et la grosseur des morceaux (l'oignon rissolé, c'est quand même pas mal ^^). J'ai déjà essayé avec du poivron ou du potiron, que j'avais détaillés très finement et il n'avait pas été nécessaire de les précuire.

De même, pour le fromage, vous pouvez le râper ou bien le couper en tout petits dés, et vous pouvez varier les fromages. À vous de voir ce que vous préférez, ici je vous ai donné la recette la plus rapide, hop, on râpe tout au Bzzzzzzzt-Bzzzzzzt et le tour est joué ;)


Vous aimerez peut-être aussi...

12 commentaires

  1. bien appétissant merci
    Chantal
    www.macuisineetvous.com

    RépondreSupprimer
  2. Je suis une adepte de ce genre de recettes! J'ai justement prévu ce soir de faire une terrine de légumes et de flocons de quinoa!

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, ça doit être bon aussi ça !

    RépondreSupprimer
  4. Super cette recette : les flocons doivent donner de la tenue, des légumes sains, c'est simple et bon, j'adore !

    RépondreSupprimer
  5. Oui, si des fois tu sais pas quoi faire des légumes de ton panier AMAP ;)

    RépondreSupprimer
  6. Merci ! Pour une fois mes photos ne sont pas trop moches ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ah ça me tente énormément ça !!!

    RépondreSupprimer
  8. Recette testée ce soir et adaptée à mon frigo : boulgour, 4 c.a.s. De fécule de pomme de terre au lieu des œufs , pas de farine, courgette, carotte, aubergine : une cata auprès de mes filles, un véritable succès pour mon mari ! Très belle tenue à la cuisson, trop bon ! Merci

    RépondreSupprimer
  9. Super ! Les enfants... on ne sait jamais ce qui va leur plaire ;) Mais ravie que votre mari et vous-même ayez apprécié. Après, ne me remerciez pas, c'est votre recette, pas la mienne ;)

    RépondreSupprimer