Boulange

Les chouquettes, c'est super chouette !

janvier 09, 2013

Quand j'étais petite, je n'aimais pas plus que ça les chouquettes. Je n'ai jamais été fan de tout ce qui est chou en fait. Je me souviens que ma mère en achetait de temps à autre pour mon frère qui lui, en raffolait.

Aujourd'hui, j'adore les chouquettes (!) et il peut m'arriver de trouver des éclairs ou religieuses très bons. En revanche, les pièces montées à base de choux à la crème caramélisés, je n'en suis toujours pas fan. Je crois que c'est surtout à cause du caramel qui colle aux dents ! ^^ Et puis même, je n'aime pas le goût du caramel dur. Enfin bref, je m'égare, ceci est une autre histoire. ;)

Aujourd'hui donc, j'aime les chouquettes. Et j'aime d'autant plus depuis que je les fais moi-même. ^^

J'ai tâtonné quelques temps avant de pouvoir enfin vous donner THE recette parfaite selon moi. Soit les chouquettes n'étaient pas assez cuites, soit pas assez creuses à l'intérieur, ou encore pas assez sucrées ; bref, il y avait toujours quelque chose qui ne me convenait pas, perfectionniste comme je suis.

Alors voici donc la recette que je vais garder précieusement. ;)

Chouquettes

Pour 20 à 30 chouquettes selon leur taille :
  • 10 cl d'eau
  • 10 cl de lait
  • 10 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 60 g de beurre ou margarine
  • 125 g de farine
  • 3 œufs
  • sucre en gros grains

Chouquettes

1. Faites chauffer dans une casserole l'eau, le lait, le sel, le sucre en poudre et le beurre. Portez à ébullition sur feu doux à moyen.

2. À ébullition, quand le beurre a complètement fondu, retirez du feu et versez en une fois la farine et mélangez vigoureusement avec une spatule en bois.

3. Remettez sur le feu et continuez de mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole et forme une sorte de boule. C'est l'étape qui sert à sécher la pâte.

4. Retirez ensuite du feu et laissez refroidir 5 minutes. Incorporez les œufs un à un en mélangeant énergiquement à chaque fois jusqu'à complète absorption.

5. Déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé des petits tas de pâte espacés à l'aide d'une petite cuillère ou d'une poche à douille unie ronde.

6. Parsemez les chouquettes de sucre en gros grains, appuyez légèrement avec les doigts pour les faire tenir.

7. Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 30 minutes. Cela dépend de votre four, surveillez donc la cuisson. Les chouquettes doivent être joliment gonflées et dorées.



Un vrai régal, vous verrez !


Vous aimerez peut-être aussi...

12 commentaires

  1. Merci Lady, et surtout très bonnes hihi !

    RépondreSupprimer
  2. elles sont superbes, j'adore ça mais j'ai toujours la "flemme" d e les faire moi même

    RépondreSupprimer
  3. Merci Reinefeuille :) Bah, en fait c'est quand même assez rapide à faire, faut juste pas avoir peur d'avoir mal au bras quand on sèche la pâte ;) J'ai cru voir que tu es du sud-est, d'où exactement ?

    RépondreSupprimer
  4. ah là là !!comme elles ont l 'air bonnes avec leur belle couleur dorée!!!

    RépondreSupprimer
  5. Oui, elles étaient parfaites ;) Oliv' veut que j'en fasse pour le bureau du coup !

    RépondreSupprimer
  6. je suis très bon public, j'ai la chanson le plastique c'est fantastique dans la tête avec ton titre!

    RépondreSupprimer
  7. hihihi ! Bah pourtant, non, le plastoc, c'est du toc ;)

    RépondreSupprimer
  8. Goûtées et approuvées, par une assemblée de 15 personnes quand même (je sais, j'y étais !). Elles sont aussi bonnes que jolies !

    RépondreSupprimer
  9. hihihi ! Merci Grenadine ! Moi hier j'ai réalisée la couronne des rois choco-écorces d'agrumes, mais je peux pas encore la publier, le goût était très bien mais la consistance, c'était pas trop ça ! ^^ Et dire que j'ai suivi la recette d'un meilleur ouvrier de France... Encore au banc d'essai donc ;)

    RépondreSupprimer
  10. Miaaam ! J'adore les chouquettes ! Tu le trouves où le sucre à gros grain ? (Je n'en trouve jamais).

    RépondreSupprimer
  11. Le mien je l'avais trouvé à Auchan, mais je trouve que les grains sont un poil trop petits encore ;)

    RépondreSupprimer