Desserts & gourmandises sucrées

Petits flans crémeux au caramel et à la badiane

janvier 05, 2013

Ni totalement un flan, ni vraiment une crème, la texture de ce dessert se situe entre les deux et est vraiment très agréable. Et quel goût ! La saveur anisée de la badiane fait toute la différence, tout en restant légère, pas trop présente, et se marie vraiment très bien au caramel. Bref, c'est délicieux alors, à vos fourneaux ! ^^

Pour 5 verrines :
  • 70 g de sucre blond
  • 2 cuil. à soupe de jus de citron
  • 20 cl de lait 1/2 écrémé
  • 10 cl de lait de riz
  • 20 cl de crème liquide
  • 1/2 cuil. à café d'agar-agar (soit une bonne pincée)
  • 1/2 fleur de badiane
Dans une casserole, versez tous les ingrédients à l'exception du sucre et du jus de citron et portez à ébullition. Puis éteignez le feu.

Parallèlement, dans une autre casserole à fond épais chaude, versez le sucre pour réaliser le caramel. Ne remuez pas avec un ustensile mais inclinez la casserole sur les côtés au besoin. Quand le sucre commence à fondre et à se colorer, ajoutez le jus de citron. Vous pouvez à présent remuer à l'aide d'un ustensile. Laissez le tout devenir bien homogène quelques secondes et retirez du feu.

Versez le caramel dans l'autre préparation et mélangez bien. J'utilise personnellement un fouet.

Laissez encore infuser la badiane 5 minutes puis retirez-la et versez la préparation dans des verrines.

Laissez refroidir avant de mettre au frigo pour 3 h.

Notes :
Le plus délicat est la réalisation du caramel car il ne faut pas qu'il fasse de grumeaux - d'où le fait de ne pas mélanger mais de laisser fondre tranquillement - ou qu'il cuise trop au risque d'être amer. Le citron permet de garder le caramel liquide (et accessoirement de contrecarrer l'amertume si le caramel est trop cuit). Lorsque vous l'ajoutez au caramel, cela va créer une sorte de mousse, mais c'est une réaction normale, qui disparait par la suite.

Le deuxième point délicat est l'utilisation de l'agar-agar : il faut parvenir à en mettre suffisamment pour que ça prenne mais pas trop pour ne pas avoir une consistance trop compacte. Je n'ai pas de mesureur précis pour pouvoir vous dire combien j'en mets exactement : j'utilise une cuillère à café que je remplis juste juste à la moitié.


Vous aimerez peut-être aussi...

3 commentaires