Apéritif

Rillettes de thon, pomme et noix

janvier 13, 2013

Une recette de rillettes qui change un peu de l'ordinaire, inspirée d'une recette trouvée sur CuisineAZ, avec de la pomme pour apporter un petit côté sucré-acidulé, des noix pour le croquant et leur saveur qui se marie fort bien au thon et à la pomme, et des baies roses pour relever le tout.

Sans oublier la base, un thon de qualité, de mon partenaire Phare d'Eckmühl, car, comme la marque le dit si bien « une bonne recette commence par de bons ingrédients ». Ce thon est pêché à la ligne afin de préserver les fonds marins et de respecter l'équilibre naturel. En outre, cette méthode de pêche permet de ne prélever que des thons de taille suffisante, un à un, et réduit leur stress, préservant ainsi toute la finesse et le moelleux de la chair.

Il est vrai que je parle souvent de Phare d'Eckmühl ; je n'y suis absolument pas obligée, c'est vraiment moi qui y tient personnellement, car leurs conserves de poissons sont vraiment de très bonne qualité, respectent l'environnement marin et sont bio (poissons d'élevage bio, poissons sauvages préparés avec des ingrédients bio) et certifiées MSC pour une pêche durable et bien gérée. Je vous recommande de vous rendre sur cette page pour de plus amples informations.

Cette parenthèse étant faite, je n'ai plus qu'une chose à vous dire : à vos marques... Prêts ? Tartinez ! ^^


Ingrédients :
  • 1 boîte de thon au naturel Phare d'Eckmühl (poids de poisson : 112 g)
  • 1 petit morceau de pomme verte Granny Smith
  • env. 5 cuil. à soupe de St Moret
  • 2 cuil. à soupe de fromage blanc
  • quelques noix concassées
  • quelques baies roses écrasées
  • un peu de sel
  • facultatif : un filet d'huile d'olive


Émiettez le thon.

Ajoutez-y le St Moret et le fromage blanc. Mélangez bien. Vous pouvez également mettre un filet d'huile d'olive si vous le souhaitez.

Coupez le petit morceau de pomme en tout petits dés.

Concassez les noix.

Ajoutez le tout à la préparation.

Terminez par des baies roses concassées et un peu de sel (le St Moret apporte déjà du sel). Mélangez à nouveau.


Et voilou ! À déguster bien fraîches sur du bon pain, ou pourquoi pas pour farcir une tomate crue (en été, pas de tomates en hiver !). Miam !


Vous aimerez peut-être aussi...

5 commentaires

  1. Douce recette avec la pomme c'est intéressant ^^

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Marion, ça fait un moment ! ^^ Dis donc, pour une "novice" en cuisine, tu as drôlement bien avancé depuis le temps, faut que tu changes de nom de blog ;)

    RépondreSupprimer
  3. Stéphanie dans la Nièvre31 janvier 2016 à 19:26

    bonsoir Nanie,

    juste pour vous dire que j'ai découvert votre site il y a peu et depuis, je ne m'en lasse pas ! J'ai fait il y a quelques mois, un tournant dans mon alimentation qui, tout naturellement finalement, s'est dirigée vers du presque tout fruits et légumes, poissons et de moins en moins de fromages ( alors que j'adore ! )et quasi plus de charcuterie. La viande, c'est tout vu, ça me dégoûte presque, donc je n'en achète plus ; pour dire, l'été dernier je voulais préparer un barbecue pour mon frère de passage, et bien je suis restée presque 20 mns devant le rayon viande sans pouvoir me décider à en acheter !

    Enfin, pour dire aussi que ce matin j'ai fait votre recette de rillette, à laquelle j'ai ajouté beaucoup !!!!! d'ail . Délicieux et fort simple. Et j'ai aussi préparé votre vin d'orange ( c'est d'ailleurs comme ça que je vous ai trouvée ! ) Verdict d'ici quelques mois...

    Alors merci et à une autre fois pour une autre dégustation

    Stéphanie dans la Nièvre

    RépondreSupprimer
  4. Ah, tiens, j'adore l'ail, mais ça ne me serait pas venu à l'idée d'en intégrer dans ces rillettes... mais enfin, si vous avez aimé, c'est bien là l'essentiel ! ^^

    Je suis ravie d'apprendre que vous appréciez mon blog et mes recettes. :-)

    Et à vous lire, nous avons une alimentation assez similaire. ;-) Je privilégie très fortement les produits non animaux, les fruits et les légumes, avec quelques petits écarts de temps en temps comme un morceau de fromage ou un peu de poisson.

    RépondreSupprimer