Sans gluten

Soupe au chou qui sent bon la garrigue !

mars 09, 2013

Une bonne petite soupe qui réchauffe et réconforte les soirs de mauvais temps.

Mais avant de vous donner ma recette, laissez-moi vous montrer ce qui m'en a inspiré l'idée. Mon partenaire Brum', qui propose des huiles essentielles biologiques en flacon pulvérisateur, m'a fait la gentillesse de m'envoyer deux nouvelles huiles à tester : bergamote et romarin.
Et ce sont les effluves du Brum' Romarin qui m'ont rappelé des souvenirs et m'ont donné envie de réaliser cette recette. En effet, cette huile essentielle m'a fait faire un bond plusieurs années en arrière, quand ma mère nous préparait une délicieuse soupe au chou dans laquelle elle mettait, entre autres, du romarin qui parfumait généreusement la soupe.

Alors, je ne sais plus du tout ce qu'elle utilisait comme autres ingrédients dans sa soupe, donc j'ai réalisé ma version à moi, qui n'est pas mal non plus ! Et l'avantage de ma recette c'est que, le romarin étant sous forme d'huile, on n'a pas sa texture désagréable sous la dent quand on tombe dessus ! ^^
 
Ingrédients :
  • 4 belles feuilles de chou
  • 2 carottes
  • 1 oignon
  • 1 poireau
  • 8 pressions de Brum' Romarin  (ça peut paraître fort au début, mais après ça s'estompe)
  • 1/2 boîte de concentré de tomates
  • 1,5 L d'eau
  • huile d'olive
  • sel
  • 1 pincée de piment de Cayenne

Émincez les feuilles de chou et faites-les blanchir 2-3 minutes dans de l'eau bouillante pour en faciliter la digestion. Égouttez-les dans une passoire et rafraîchissez-les à l'eau froide.

Coupez les autres légumes en petits morceaux et faites-les revenir dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils commencent à se colorer.

Ajoutez le chou et laissez encore cuire 2 minutes.

Ajoutez l'eau et montez un peu le feu.

Ajoutez le concentré de tomate, le sel, le piment de Cayenne et le Brum' Romarin.

Laissez mijoter 30 minutes, à couvert.

Dégustez avec des croûtons aillés.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à tester le Brum' Bergamote ! ^^



Vous aimerez peut-être aussi...

1 commentaires

  1. belle version revisitée!!dans la mienne , il n 'y a pas de carottes ni poireau ;je mets oignon , celeri , thym , romarin , chou , tomates et haricots en grains .

    RépondreSupprimer