Divers

Le point sur les partenariats

avril 20, 2013

Un peu de sérieux aujourd'hui : ayant eu au cours des 2 ans d'existence de ce blog quelques réflexions sur le fait que mon blog était « pollué » par la publicité, je tiens donc à mettre les choses au clair et expliquer pourquoi j'entretiens des partenariats.

Je sais en effet que certains voient d'un mauvais œil le fait de développer des partenariats, ils pensent que c'est se vendre et détériorer l'image de son blog.

Sachez que pour ma part, cette démarche personnelle est réfléchie et très sélective. En effet, c'est moi qui choisis les marques avec lesquelles je souhaite m'associer, c'est moi qui fais la démarche de les contacter : je leur propose, et elles disposent. Cela constitue d'ailleurs un certain travail de recherche.

Si vous regardez bien dans ma liste de partenaires, vous verrez qu'il ne s'agit que de marques qui, à mon sens, me semblent être de qualité, avoir une éthique, qui me semblent proposer des produits artisanaux, authentiques, naturels, car tout cela correspond à mon éthique personnelle, à ce que je souhaite véhiculer sur mon blog. Ce sont donc des partenariats qui sont en adéquation avec ce que je suis. Il ne s'agit pas de grandes marques industriels que l'on voit partout dans le commerce.

Il en est de même avec les rares articles sponsorisés que je rédige : je n'accepte pas tout et n'importe quoi.

En outre, comme vous l'aurez peut-être remarqué, je cuisine essentiellement des produits bio (ou d'une qualité assez élevée, non traités, artisanaux, etc.). Or, il ne faut pas se leurrer, acheter bio et de qualité, ça a un coût. Quand on vous dit que le bio ça ne coûte pas forcément plus cher que le non bio, ce n'est pas vrai, ça coûte même beaucoup plus cher. Mais c'est un effort que je suis prête à faire, quitte à me priver d'autres choses. Et le fait d'établir des partenariats me permet de faire quelques économies - certes, pas énormes, mais c'est toujours ça - puisque je reçois des denrées alimentaires gratuitement. Cela me permet également de découvrir des produits qu'autrement je n'aurais jamais achetés. Et, au final, cela contribue aussi à la réalisation de belles recettes pour ce blog. Je vois cela comme un échange de bons procédés : je reçois des produits, et en échange je parle de mes partenaires, cela me semble normal.

Donc, oui, j'ai des partenaires, et j'assume pleinement. Mais non, ce n'est pas parce que j'entretiens des partenariats que mon blog ne vaut rien. Je ne le pense pas en tout cas. J'essaie au maximum de proposer des recettes saines et goûteuses, je soigne toujours mon écriture, en évitant les fautes diverses et variées, ainsi que la présentation. Pour ce qui est des photos, elles sont loin d'être parfaites, mais je fais tout mon possible pour les améliorer. Bref, je mets vraiment du cœur à l'ouvrage.

Je suis désolée si le fait d'avoir des logos sur mon blog ou de consacrer de temps en temps un article à une marque en incommode certains, mais si l'on y pense, cela existe un peu partout : les émissions de télé sont sponsorisées par des marques, on le voit bien à l'écran ; les magazines, les spectacles, etc... La liste est longue quand on y réfléchit, et cela ne vous empêche pas de les regarder, de les lire ou d'y assister, si ?




Vous aimerez peut-être aussi...

5 commentaires

  1. ah bien si!
    c'est la principale raison pour laquelle nous avons décidé de ne plus avoir de télévision à la maison depuis maintenant 5 ans. C'est fou ce qu'on s'en porte mieux. On parle plus entre nous, on lit beaucoup plus, on vit plus ensemble...
    Vous savez bien, TF1 est là pour "vendre à ses annonceurs du temps de cerveau disponible"

    La publicité est une pollution, pollution visuelle et intellectuelle...

    Alors vous qui n'utilisez que des produits bio ou de très grande qualité (comme nous), essayez donc d'arrêter de vous polluer avec les pubs.

    Mais je sais que ce commentaire ne sera pas publié sur votre Blog tout beau tout joli, puisqu'il risque de "polluer" vos bonnes pensées et surtout déranger les autres lectrices beniouioui ainsi que vos partenaires.
    Tout comme le commentaire que je vous ai écrit sur l'article "petits flans aux pistaches" qui a très certainement déclenché "le point sur les partenaires".


    votre réponse à ce commentaire sera:
    libre à moi de lire ou non votre blog et que si la pub m'irrite je n'ai qu'à lire d'autres blogs.

    Mais je ne pense pas qu'à moi, j'essaye de faire bouger les choses et voilà pourquoi je critique votre blog et votre façon de faire.Je ne suis pas une de ces lectrices aux commentaires insipides "ça a l'air top bon", "trop cool"...
    Bref voilà c'était un coup de gueule et je ne vous embêterai plus.

    Je réitère donc :
    "bravo pour vos recettes et le travail que vous effectuez, mais 0 pointé pour la publicité"

    RépondreSupprimer
  2. Tout d'abord, cher anonyme, puisque apparemment vous souhaitez le rester, sachez que votre commentaire précédent n'est pas à l'origine de ce billet, qui était prêt à être publié depuis plusieurs mois. Mais il est vrai qu'il m'a donné l'occasion de le faire : je ne savais pas encore quand le publier, vous m'en avez donné l'opportunité. Ensuite, non, je ne supprimerai pas cette belle thèse que vous venez de faire, un si beau travail, quand même... Ceci étant, je ne comprends vraiment pas pourquoi je m'en prends autant dans la figure, comme si vous aviez une dent contre moi... La méchanceté gratuite, je n'ai jamais compris... Je vais me répéter, mais bon, bien obligée vu que je crois que vous n'avez toujours pas compris pourquoi je promeus certaines marques : d'une, elle me fournissent des produits gratuitement, ce qui fait toujours un plus fort apprécié dans les placards de la cuisine, et ce n'est pas négligeable quand on a des revenus modestes, et de deux, cela ne me dérange pas de promouvoir ces marques, car je me dis que si j'arrive à mon faible niveau à faire en sorte que ne serait-ce qu'une personne se dise : "Tiens, je tenterais bien le bio", ait l'envie de se mettre au bio et à la qualité, réfléchisse plus à ses achats alimentaires, plutôt que de n'acheter que des produits de la filière industrielle classique, ce sera toujours ça de gagné. Et puis, à vous entendre, on dirait vraiment que je ne fais que ça ! Alors, oui, je suis d'accord avec vous pour dire que la publicité peut être une pollution, mais pas si elle est utilisée à bon escient, et si elle n'est pas mensongère. Personnellement, je ne tente pas de convaincre les gens en leur mentant sur la marchandise, en disant que quelque chose est bon si je ne le pense pas ; quand je fais de la pub, c'est sincère, c'est parce que j'aime les produits/la marque, j'aime l'éthique qu'il peut y avoir derrière, etc. Enfin, bon, je ne vais pas m'étaler davantage, je crois que de toutes manières vous resterez campé sur vos positions... et moi sur les miennes.

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement je suis contre les partenariats et je n'en ai jamais fait en 7 ans. je les ai refusés tout comme je refuse la pub sur mon blog. je pense que c'est une fausse excuse de dire que le bio est cher et donc cela justifie mes partenariats. La blogosphère culinaire a peu d'intérêt versus la blogosphère anglosaxonne moins polluée par cette mise en avant systématique des produits. Je ne connais pas ton blog, donc je ne veux pas juger de la façon dont tu utilises ces partenariats mais quand on voit que certains blogs qui étaient très intéressants sont devenus M6 Boutique, franchement ça fait mal. Si un produit me plait j'en parle mais jamais j'irai monnayé ça auprès d'une marque.

    RépondreSupprimer
  4. Très honnêtement, c'est bien une réalité : le bio est très cher et ce que je reçois de mes partenaires, aussi modeste que cela puisse être comparativement à un caddie de courses, est toujours bon à prendre. Et, comme dit plus haut, cela me permet de découvrir des produits que je n'achèterais pas autrement. Et puis vraiment, je ne m'associe qu'avec des marques que j'ai envie de promouvoir, donc pour moi il n'y a pas de problème de conscience ou autre. Mais mon blog est loin de n'être qu'une vitrine pour les marques... C'est dommage si les gens ne s'en rendent pas compte et s'ils préfèrent aller voir ailleurs des recettes peu saines, réalisées avec des produits "industriels" comme des bonbons "chimiques" et colorés ou autre. Si je promeus les marques que j'ai choisi d'afficher sur mon blog, c'est justement pour essayer d'attirer l'attention sur les produits bio ou de qualité, pour que les gens changent leurs habitudes alimentaires et se tournent vers une alimentation plus saine, et souvent plus respectueuse de l'environnement...

    RépondreSupprimer