Entrées & salades

Makis et California rolls

avril 06, 2013

Ça y est, je me suis enfin mise à la confection de makis et California rolls ! À vrai dire, ça fait des lustres que j'ai envie de m'y mettre (j'avais déjà essayé une fois chez un ami il y a bien longtemps...). L'été dernier en plus, une amie m'a offert pour mes 30 ans un service à sushis/makis, avec notamment des baguettes, une ardoise de présentation et le fameux Makisu, la natte en bambou dont on se sert pour rouler les makis. Régulièrement depuis, je me disais qu'il fallait que je m'y mette... mais ce n'était jamais le bon jour ! En fait, c'est très paradoxal : j'avais à la fois très envie de faire mes propres makis, et en même temps, je reculais toujours le moment, car il faut dire que c'est un peu long et fastidieux et que ça demande de la patience et de la minutie ! Il fallait aussi réunir tous les ingrédients nécessaires, et il m'en manquait toujours un.


Et puis, il y a quelque temps, mon partenaire Markal m'a envoyé un mail pour me présenter ses nouveaux produits. Et comme de par zazard, il y avait du riz à sushi et de la sauce Tamari ! C'était un signe. C'était maintenant ou jamais. J'ai alors demandé à Markal s'ils pouvaient m'envoyer du riz, de la sauce soja et des feuilles d'algues Nori, et en échange, je leur promettais de réaliser une recette avec ces produits, que je publierais sur mon blog et qu'ils pourraient également ajouter sur leur site et page Facebook ;). (Soit dit en passant, et très sincèrement, j'adore leurs produits en général, c'est une marque bio que je conseille. Oui, je sais, je radote ^^) Bref, ils ont très gentiment accepté et du coup, j'étais coincée : je ne pouvais plus reculer ! ^^


Donc sans plus tarder, voici ma recette de makis, mais aussi de California rolls, ou makis inversés (la feuille d'algue est à l'intérieur et le riz à l'extérieur).  Quant aux ingrédients choisis, ils ne sont qu'à titre indicatif ; vous pouvez mettre les ingrédients de votre choix : concombre, champignons de Paris, crevettes, etc. Moi j'ai voulu utiliser des produits de saison, et je trouvais qu'il était encore un peu tôt pour le concombre, sinon j'en aurais utilisé. Et accessoirement, j'ai fait avec mes fonds de placards, d'où la pomme et le pamplemousse ;). Mais je me suis dit que ça changerait au moins, que ce serait plus original.


L'idée est de mettre un ou deux ingrédients en plus du poisson dans chaque maki/California roll.


Pour 24 makis et 12 California rolls :
  • 300 g de riz pour sushi
  • 6 feuilles de Nori pour sushi
  • env. 200 g de saumon cru
  • env. 1/2 avocat
  • 1 petite carotte
  • env. 1/2 pomme pas trop sucrée
  • quelques suprêmes de pamplemousse (chair sans la peau) : je pensais avoir des pamplemousses roses, c'était en fait du jaune ;). Mais j'ai une préférence pour le rose...
  • 3 cuil. à soupe de vinaigre de riz
  • 1 cuil. à soupe de sucre
  • 1 petite cuil. à café de sel
  • graines de sésame grillées
  • Raifort doux d'Alsace
  • sauce Tamari (sauce soja)
  • natte en bambou
Voici les étapes communes aux makis et California rolls :

Rincez le riz à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire. Versez ensuite le riz dans 45 cl d'eau froide. Portez à ébullition puis laissez cuire à feu doux avec le couvercle (laissez-le à peine entrouvert pour ne pas que ça déborde), jusqu'à absorption complète de l'eau. Versez dans un saladier et laissez refroidir.

Mélangez le vinaigre de riz, le sucre et le sel dans un petit bol. Versez sur le riz et mélangez bien. Il est conseillé de recouvrir le saladier d'un linge humide : personnellement j'ai mis du film alimentaire et c'était très bien.

Coupez le saumon en longs bâtonnets d'environ 1 cm d'épaisseur. Coupez l'avocat, la pomme et la carotte en bâtonnet un peu plus fins. Récupérez les suprêmes de pamplemousse : ce n'est pas grave du tout s'ils sont en morceaux inégaux.

Note : pressez quelques gouttes de citron sur l'avocat pour l'empêcher de noircir. Vous pouvez également le faire sur la pomme si vous le souhaitez.

On s'organise en préparant tout ce dont on a besoin : le riz, les feuilles de Nori, tous les ingrédients coupés, la natte en bambou filmée et un bol d'eau pour tremper ses doigts.

Recouvrez entièrement (recto et verso) la natte en bambou de film alimentaire. Posez une feuille d'algue dessus, côté brillant vers la natte (en dessous). Pour des makis ou California rolls plus petits - les miens sont gros - il suffit de couper la feuille d'algue en deux.


Voici maintenant la procédure pour la confection des makis :

Mouillez-vous les doigts et étalez le riz sur les 3/4 de la feuille d'algue, en laissant la partie supérieure vierge. Trempez régulièrement vos doigts dans l'eau pour ne pas que ça colle.

Attention : ce que l'on voit en grand est un set de table, la natte en bambou est bien en dessous de la feuille de Nori, mais elle est si petite qu'elle est totalement cachée ! ;)

Au milieu du riz, disposez sur la longueur une bande d'avocat, puis de saumon et enfin de carotte, par exemple.
Roulez le maki à l'aide de la natte, en serrant bien, et en maintenant la garniture avec les doigts au début. Il faut le rouler en deux ou trois fois pour arriver au bout. Humidifiez la bordure d'algue laissée vierge et fermez le maki.

On roule avec les deux mains hein, là j'ai dû lâcher pour prendre la photo ;). Et ici, on voit bien que ma natte est trop petite... mais c'est tout à fait faisable quand même, la preuve ^^



On obtient un rouleau

À l'aide d'un couteau bien tranchant que vous allez tremper dans de l'eau à chaque coupe, commencez par découper délicatement les extrémités du maki qui ne sont pas jolies. Puis coupez le boudin en deux, en son milieu, et enfin chaque moitié obtenue en trois, ce qui fera six makis. Ne jetez pas les extrémités surtout, ce serait gaspiller : si elles ne sont pas présentables, pour une photo par exemple, ou pour vos convives, elles sont tout à fait mangeables et vous pouvez très bien les manger le lendemain, sans vos invités ;). Et si comme moi, vous avez réalisé vos makis juste pour vous et votre amoureux, qu'importe, une fois la photo prise, on a le soir-même mangé les extrémités disgracieuses ainsi que les jolis makis ^^. Il en est d'ailleurs resté pour ce soir, miam !

Pour les California rolls :

Comme pour les makis, posez une feuille d'algue sur votre natte en bambou filmée. Étalez le riz de la même façon, mais cette fois-ci en allant jusqu'au bout de la feuille d'algue.

Humidifiez le riz à l'aide de vos doigts et parsemez-le de graines de sésame (l'humidification permet de faire mieux adhérer les graines).
C'est là que ça se complique légèrement : d'un geste délicat et rapide, retournez la feuille d'algue, de façon à ce que le riz se retrouve en dessous, en contact avec la natte en bambou filmée. Ça paraît périlleux, mais en fait pas tant que ça ! ^^

Déposez une bande de 3 ingrédients au choix, à peu près au milieu de la feuille d'algue et roulez, comme pour les makis.
La découpe sera également similaire.

Mettez tout au frais jusqu'à dégustation.

Conseil : pour faciliter la découpe, il est conseillé de mettre au préalable les rouleaux de makis/California rolls quelques instants au frigo. Personnellement, j'ai fait sans et ça a été ;).

J'ai choisi de déguster ces makis et California rolls avec du Raifort et non du wasabi, et l'association est parfaite : le Raifort se substitue fort bien au wasabi, son goût s'en rapproche beaucoup, tout en étant plus onctueux et plus doux.  Et bien sûr, de la sauce soja ;).

Enfin, avec les restes d'ingrédients, à savoir pomme, pamplemousse et saumon, j'ai décidé de réaliser un tartare de saumon : pour cela j'ai tout coupé en brunoise, j'ai ajouté un peu de jus de citron, un filet d'huile d'olive, un peu de persil ciselé, un tout petit peu de sel et du poivre rouge de Kampot.
Note : personnellement, j'ai eu un petit peu de mal à bien serrer mes makis/California rolls car ma natte en bambou est un peu trop petite, mais avec un Makisu de bonne taille, c'est finger in the nose, je suis sûre ! ^^

Sinon, ils vous plaisent mes makis et California rolls ? ^^




Vous aimerez peut-être aussi...

12 commentaires

  1. c est tout beau , tout mignon!!!ma préférence va quand meme vers le tartare de saumon et pamplemousse !!!

    RépondreSupprimer
  2. Super! je vais peut-être le décider à m'y mettre du coup :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ben franchement, après t'as la fierté de les avoir fais quand même ^^ Et puis, c'est sympa de pouvoir y mettre ce que tu veux dedans ;)

    RépondreSupprimer
  4. ils sont vraiment superbes!! ^^ et tes photos très alléchantes!! ^^
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Rho, merci Poupougnette, c'est trop gentil ^^

    RépondreSupprimer
  6. Eh ben, ça fait très pro tout ça, bravo ! J'imagine que tu as du y passer un bonne partie de la journée, mais tu peux te féliciter, c'est superbe ! (et je reconnais le kit à sushi, c'est vrai !)

    RépondreSupprimer
  7. @Grenadine : ah oui, j'y ai passé du temps en effet, mais ça valait le coup ! En plus, on en a eu pour deux repas, donc oui, je me suis embêtée une fois, mais j'en ai profité deux fois ^^

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Nanie,

    Tout d'abord félicitations.

    J'ai cru comprendre que tu avais du mal à rouler tes makis ?

    En tant que community manager pour Easy Sushi, je serais ravi de te faire parvenir un rouleur de makis qui risque de faciliter pas mal ton travail.

    Je te laisse mon email rudy@easy-sushi.fr et te dis à bientôt !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Stephanie, tu m'as donné envie de m'y mettre, dès que j'en ai fait promis je mets la photo. Bises et félicitations pour tes réalisations.

    RépondreSupprimer
  10. Super Nicole ! J'ai hâte de voir ça alors !

    RépondreSupprimer
  11. très réussit, j'adore, tu as du te régaler !
    J'ai reçu à mon anniversaire un kit à sushi, mais je ne l'ai pas encore essayé !
    il va falloir remedier à ça !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Merci Letiss ! Oui, essaye, tu verras, c'est sympa à faire, en plus tu peux choisir ce que tu mets comme garniture ;)

    RépondreSupprimer