Plat principal

Tartiflette végétarienne et allégée, ou cancoflette

avril 03, 2013

Aujourd'hui, je vous propose une tartiflette allégée pour ne plus culpabiliser ! ^^ En effet, dans cette recette, il n'y a pas de crème fraîche, pas de pommes de terre rissolées comme on en trouve dans certaines recettes, pas de lardons, et pas de reblochon ! Vous allez me dire : « Mais si y a rien de tout ça, c'est pas une tartiflette ! ». Eh bah moi je vous répondrai que c'est une cancoflette, que ça y ressemble fortement, que c'est tout aussi goûteux et bien moins gras !

Il y a toujours des pommes de terre, elles sont simplement bouillies ; les lardons sont remplacés par d'autres protéines : des champignons de Paris, agrémentés d'oignons et de persil pour plus de goût, et le traditionnel reblochon à 45 % de matière grasse est remplacé par de la cancoillotte.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ou peu, la cancoillotte est un fromage maigre - entre 8 et 11 % de matière grasse - obtenu à partir de lait de vache écrémé caillé. C'est un fromage plutôt liquide, qui se vend en pot. La cancoillotte typique est nature mais on en trouve également à l'ail. Il en existe apparemment à d'autres goûts, mais je n'en ai jamais vu personnellement.

Pour 4 à 6 pers. :
  • 800 g de pommes de terre
  • 1 pot de cancoillotte nature (250 g)
  • 150 g d'oignons émincés (pesés nettoyés)
  • 200 g de champignons de Paris frais émincés (pesés nettoyés)
  • 2 belles gousses d'ail
  • 1 bouquet de persil
  • huile d'olive
  • margarine végétale
  • sel, poivre
 
Épluchez et coupez les pommes de terre en cubes. Disposez-les dans une grande casserole, couvrez-les d'eau froide, ajoutez un peu de gros sel et faites cuire 8 à 10 minutes après ébullition. Les pommes de terres ne doivent pas être fondantes mais rester légèrement fermes.

Pendant ce temps, émincez les oignons et les champignons. Coupez l'ail en petits morceaux ou hachez-le, selon votre préférence.

Faites revenir les oignons 2 à 3 minutes dans un peu d'huile d'olive et de margarine, puis ajoutez les champignons, l'ail et le persil ciselé.

Laissez encore cuire environ 8 minutes. Salez, poivrez.

Mélangez les pommes de terre et les champignons. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Graissez un plat. Disposez une première couche de ce mélange, puis environ la moitié de la cancoillotte. Remettez une couche du mélange pommes de terre-champignons et terminez par de la cancoillotte.

Enfournez dans un four préchauffé à 210 °C pendant 20 à 30 minutes.
Vous verrez, vous ne perdrez rien au change avec cette recette ! ^^



Vous aimerez peut-être aussi...

10 commentaires

  1. voilà une recette qui me convient parfaitement !!j 'adore la cancoillotte!!

    RépondreSupprimer
  2. Bon après, ça reste quand même lourd comme plat, même si c'est moins gras, donc faut pas en abuser ;)

    RépondreSupprimer
  3. ça donne envie d’essayer en tout cas !!! je trouve la tartiflette trop lourde...

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben fromage + patates, c'est sûr que c'est pas léger, léger ^^ Ici aussi, mais comme dit plus haut, c'est quand même moins " riche " que la version traditionnelle.

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'aime bien la vraie tartiflette mais j'adore la cancoillotte donc j'essaierai volotiers (surtout avec des champis, miam !). J'ai du mal à en trouver en revanche, mais ça fait longtemps que je n'ai pas cherché aussi...

    RépondreSupprimer
  6. @Grenadine : Ah ben y en a dans toutes les grandes surfaces (en non bio) mais y en a aussi à Biocoop, donc je pense que tu dois en trouver dans les autres magasins bio aussi.

    RépondreSupprimer
  7. De quoi se régaler sans culpabiliser, merci pour cette recette savoureuse et pourtant assez légère

    RépondreSupprimer
  8. Merci d'être passée sur mon blog ^^

    RépondreSupprimer
  9. Désolée, mais un plat sans lardons et reblochon ne peut s'appeler une tartiflette.

    Je me méfie des "versions allégées" des plats gras. Pour moi, il est quasiment impossible d'alléger un plat sans lui faire sa texture et ses saveurs. Si on s'inquiète pour son poids et sa santé, mieux vaut manger une vraie tartiflette très rarement et la savourer.

    Cela ne veut pas dire que je n'apprécie pas ta recette de cancoflette. Elle a l'air super bonne et j'adore la cancoillote et les champis donc je vais l'essayer bientôt ! :) Mais je la considère comme un plat bien distinct de la tartiflette, et pas du tout comme un substitut.

    Myriam

    RépondreSupprimer
  10. ... C'est pour ça que je l'ai appelé Cancoflette ;) Ce n'est en effet pas une vraie tartiflette puisqu'il n'y a pas les mêmes ingrédients hormis les pommes de terre, mais cela s'en rapproche malgré tout car il s'agit d'un plat à base de fromage fondu, de pommes de terre et de protéines, tout comme la tartiflette, qui m'a servi d'inspiration pour ce plat. Mais après, chacun voit ça comme il veut. ^^

    RépondreSupprimer