Petit déjeuner

Céréales pour le petit déjeuner maison # Granola #

mai 17, 2013

Moi, ce que je prends le plus régulièrement au petit déjeuner, ce sont des céréales type muesli croustillant, également appelé granola, avec un peu de lait (végétal le plus souvent). C'est rapide à manger et rassasiant.

L'avantage de les faire soi-même, c'est de pouvoir varier les recettes quasiment à l'infini ! Un coup, j'y mets des raisins secs, une autre fois du chocolat noir concassé, ou encore des cranberries, par exemple. De même pour les petites graines que j'y ajoute : graines de lin brun, graines de lin doré, graines de sésame, graines de courge... Vous pouvez tout varier en fait : les céréales elles-mêmes, l'huile utilisée, le sucrant (miel, sucre, sirop d'érable, stévia...), tout quoi ! C'est une recette idéale pour les fonds de placards. ^^

Je sais que bon nombre de recettes de granola circulent sur le Net, donc je ne serai sans doute pas très originale, mais je vous présente quand même ma version. C'est une recette de base que vous pouvez donc adapter selon vos envies.

Ingrédients :
  • 250 g de flocons 5 céréales
  • 80 g de miel
  • 30 g de farine de blé 1/2 complète
  • 40 g d'huile d'olive ou autre huile adaptée à la cuisson
  • 2 cuil. à soupe de noix de coco râpée
  • 30 g de noisettes concassées
  • 40 g de chocolat blanc concassé
  • 30 g de raisins secs
  • 1 grosse cuil. à soupe de graines de tournesol
Faites chauffer au bain-marie le miel et l'huile pour obtenir un mélange bien liquide.

Dans un saladier, mélangez les flocons de céréales , la farine, les graines de tournesol et la noix de coco.

Ajoutez le mélange miel-huile au mélange sec. Mélangez bien.

Étalez la préparation sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez dans un four préchauffé à 170 °C pendant environ 25 minutes.

Laissez complètement refroidir. Puis concassez le mélange en pépites avec vos doigts.

Ajoutez les fruits secs concassés, des pépites de chocolat, d'autres graines... bref, tout ce qui vous fait plaisir ! ^^

Mettez en bocal. Se conserve plusieurs semaines.


Vous aimerez peut-être aussi...

3 commentaires

  1. J'ai du mal à croire que tu conserve ton granola des semaines, il est trop appétissant ! C'est marrant, dans le mien je ne mets pas de farine !

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'adore mélanger ces céréales dans un yaourt nature (fait maison par Nanie bien sûr ;) !

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer