Entrées & salades

Filets de rouget à la méridionale façon tartine

mai 04, 2013

Alors, alors... Là, je dois dire qu'avec cette recette, honnêtement, j'ai fait fort ! En toute modestie, c'est une tuerie !

Du coup, je la propose au concours « Cuisinez léger » du site 750g, sait-on jamais ! (C'est la série des concours en ce moment ^^).

Je vous propose donc une entrée absolument délicieuse qui fera fureur ! Des filets de rouget, une concassée de tomates et oignons, de la pâte d'olive, tout cela sur du bon pain aux céréales, accompagné d'une salade verte.

 Ingrédients pour 4 tartines
  • 4 tranches de pain aux céréales
  • 4 à 8 filets de rouget, à raison d'1 à 2 filets par tartine selon leur taille
  • 1 bel oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 boîte de tomates pelées (240 g poids net égoutté) ; on peut bien sûr remplacer par de la tomate fraîche, bien mûre, en pleine saison
  • pâte d'olive
  • huile d'olive
  • sel, poivre
Préparez vos tomates : coupez-les en petits morceaux et égrainez-les. Réservez.

Émincez l'oignon. Faites-le revenir dans un peu d'huile d'olive jusqu'à légère coloration. Hachez l'ail et ajoutez-le au bout de 2 minutes.

Quand l'oignon est légèrement doré, ajoutez les tomates concassées sans trop de jus. Vous pourrez vous servir du jus dans une autre recette. Salez, poivrez et laissez mijoter environ 12 à 15 minutes à feu doux.

Pendant ce temps, désarrêtez le poisson à l'aide d'une pince à épiler.

Faites griller les tranches de pain quelques instants de chaque côté sous le grill du four.

Salez et poivrez légèrement les filets de rouget (le sel est déjà apporté par la pâte d'olive et la concassée de tomates) et faites-les cuire côté peau pendant environ 1 minute à la poêle dans un peu d'huile d'olive. Aplatissez-les pour ne pas qu'ils se "retroussent". Arrêtez le feu et laissez-les terminer leur cuisson dans la poêle le temps de préparer le reste.

Tartinez les tranches de pain de pâte d'olive.

Étalez généreusement la concassée de tomates-oignons.

Déposez 1 à 2 filets de rouget sur chaque tartine et dégustez encore chaud accompagné d'une salade verte.
Conseils : pensez à réchauffer la concassée si nécessaire avant de dresser. D'autre part, le temps de cuisson du rouget est à adapter en fonction de la taille et de l'épaisseur de vos filets.

Note : la pâte d'olive n'est pas de la tapenade. Elle se compose uniquement d'olives noires et d'huile d'olive. La tapenade, elle, inclut d'autres ingrédients comme des câpres, de l'anchois ou encore de l'ail.



 

Vous aimerez peut-être aussi...

3 commentaires

  1. les filets de rougets avec pate d'olive , c 'est une recette de grand chef !!bravo !!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh oh, très jolies photos, j'aime bien le rouget, faudra que j'en ramène au Donjon on de ces jours. La concassée de tomates me fait aussi de l'œil !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, le mélange des saveurs est délicieux !

    RépondreSupprimer