Desserts & gourmandises sucrées

Tartelettes à la fraise, crème bergamote et pâte chocolatée

mai 30, 2013

Bonjour les gourmands ! Après 10 jours d'absence, je suis enfin de retour ! Pfff, foutus problèmes d'ordi.... Qu'est-ce que ça m'a manqué de ne pas pouvoir bloguer... Tous les problèmes ne sont pas encore résolus, mais je suis là ^^. Et je reviens en force avec une délicieuse recette de tartelettes aux fraises, crème à la bergamote et pâte chocolatée ;). Quelle merveilleuse idée j'ai eu de tester une crème pâtissière à la bergamote : au début, j'ai été surprise du goût, puis j'ai été très vite conquise ! Et associée avec des fraises, ça, ça a été ma deuxième idée lumineuse ^^.

J'en profite d'ailleurs pour participer au concours organisé par Reinefeuille, qui nous demande de réaliser une recette à base de fruits de saison. Alors bon, la fraise c'est assez banal, et je suppose que plein de personnes auront eu la même idée que moi, mais en même temps, en ce moment on n'a pas trop le choix ;). Et puis de toutes façons, j'adore les fraises, alors c'était tout vu !


Pour 6 à 8 tartelettes :
Pâte :
  • 250 g de farine de blé
  • 120 g de margarine végétale
  • 70 g de sucre en poudre
  • 1 œuf
  • 2 cuil. à soupe de cacao amer
  • 1 cuil. à soupe de sucre vanillé maison

Crème pâtissière :

Garniture :
  • 500 g de fraises
 Préparez la pâte :

Dans une terrine, mélangez la farine, les sucres et le cacao.

Ajoutez ensuite les dés de margarine.

Commencez à travailler la pâte, pour bien mélanger farine et margarine, puis ajoutez l'œuf entier, et continuez de pétrir pour former une boule.

Filmez et mettez au frais 1 h.

Étalez la pâte. Foncez les moules. Piquez la pâte avec une fourchette, recouvrez de papier cuisson et enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant env. 20 minutes.

Laissez refroidir les fonds de tarte démoulés.

Préparez la crème :

Faites chauffer le lait à feu doux.

Pendant ce temps, fouettez les sucres et le jaune d'œuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez ensuite la fécule de maïs ou la farine et fouettez à nouveau (ou du moins mélangez, car c'est assez épais et pas évident à fouetter ^^).

Une fois que le lait est chaud, versez-en un peu sur la préparation à l'œuf, mélangez bien et versez ensuite ce mélange dans la casserole contenant le reste de lait.

Ajoutez l'huile essentielle de bergamote, remettez sur feu doux et faites épaissir à la consistance souhaitée en remuant au fouet.

Répartissez la crème encore chaude sur les fonds de tarte refroidis. Laissez complètement refroidir.

Ajoutez enfin les fraises coupées à votre convenance. Décorez de copeaux de chocolat par exemple.

Et régalez-vous ! ^^



Vous aimerez peut-être aussi...

12 commentaires

  1. j 'adore la présentation des fraises en éventail !!ces tartelettes doivent ravir les papilles!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette belle recette, participation enregistrée !

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles ! Et merci Reinefeuille, je croise les doigts pour ton concours ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Eh ben, comme elles sont jolies ces tartelettes en forme de fleur ! J'aime beaucoup la bergamote moi aussi, je tenterais bien l'association avec les fraises, je n'y avais jamais pensé !

    RépondreSupprimer
  5. très joliment présentée...un régal pour les yeux!
    Bisous gourmands des Bulles

    RépondreSupprimer
  6. Un régal pour les yeux et pour les papilles surtout ! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Hum, étant Lorraine, je ne peux qu'aimer la crème de bergamote !

    RépondreSupprimer
  8. très belles tartelettes ! j'adore ta présentation !

    RépondreSupprimer
  9. c'est très jolie. sa donne envie! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Merci, merci à toutes ! @lolo : mon copain aussi est de Lorraine ;)

    RépondreSupprimer