Plat principal

Champignons farcis au beurre d'amande et aux fines herbes

juillet 06, 2013

Ce qu'il y a de bien avec les champignons de Paris, c'est que, poussant sous terre, dans de grandes galeries plongées dans l'obscurité qui conservent une température et une humidité relativement constantes, ils ne connaissent pas les saisons et sont donc disponibles toute l'année. Et ça tombe bien parce que j'adore les champignons, alors faute de chanterelles ou autres pieds de mouton, je profite des champignons de Paris en ce moment !


J'ai ainsi déniché une recette très sympathique dans le livre Recettes végétariennes aux éditions Larousse, et je l'ai adaptée à ma sauce. J'ai notamment eu l'idée d'ajouter du piment d'Espelette pour corser un peu le plat et contrebalancer la douceur du beurre et de l'amande. Comme c'était délicieux et qu'en plus nous n'avons mangé que ça, nous en avons dévoré 5 chacun, à deux. À vous d'adapter les quantités selon le nombre de personnes, votre appétit et si votre repas est constitué d'autre chose ou non.

Ingrédients :
  • 10 gros champignons de Paris frais
  • huile d'olive
  • 1 petit oignon
  • 35 g d'amandes entières, avec la peau
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 1 cuil. à soupe de jus de citron
  • 1 petit bouquet de persil, tiges comprises, je ne le répèterai jamais assez : elles se mangent ;)
  • 50 g de beurre
  • 1 bonne pincée de piment d'Espelette Terre Exotique
  • 1 bonne pincée d'herbes de Provence
  • sel, poivre

Coupez les pieds des champignons et hachez-les finement. Émincez l'oignon.

Faites revenir dans un peu d'huile d'olive l'oignon pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'il soit doré, puis ajoutez les pieds de champignons et laissez encore cuire 2 minutes. Retirez du feu.

Dans le bol d'un robot, réunissez les amandes, l'ail, le jus de citron, le persil, les herbes de Provence, le piment d'Espelette et le beurre. Salez, poivrez. Mixez jusqu'à obtention d'une préparation homogène.

Dans un plat graissé ou recouvert de papier cuisson, disposez les chapeaux des champignons, côté coupé en dessus.

Répartissez la farce à l'oignon sur les chapeaux et lissez-la. Ajoutez ensuite le beurre d'amande par dessus.


Faites cuire dans un four préchauffé à 180 °C pendant 10 à 15 minutes : il faut que les champignons soient bien cuit et que le beurre ait fondu.


Note : les champignons se dégustent à la sortie du four, ne les faites donc pas cuire à l'avance. En revanche, vous pouvez très bien les farcir jusqu'à 2 h avant la cuisson, et les réserver au frais en attendant.



Vous aimerez peut-être aussi...

5 commentaires

  1. Ooh, dea amandes, je prends ! Ca nous changera des champignons farcis au souflé au fromge (c'est super bon aussi cela dit !)

    RépondreSupprimer
  2. hihihi ! Je sentais que ça te plairait ;)

    RépondreSupprimer
  3. je prends note de la recette pour chéri-chéri, il adore ça!! ;)
    belle soirée. bises

    RépondreSupprimer
  4. @poupougnette : ah mais oui, vas-y, et tu me diras ce que vous en avez pensé si tu la réalises ;)

    RépondreSupprimer
  5. Et voila, recette adaptée dans mon Chaudron, en effet, les amandes vont super bien avec les champignons et le persil !

    RépondreSupprimer