Plat principal

Crevettes au pastis

juillet 03, 2013

Et oui, ça y est, je vous livre enfin la recette dont je vous ai parlé il y a quelque temps sur Facebook ;). J'ai juste modifié une chose depuis : à la place des épinards que j'avais choisis comme accompagnement et qui, finalement, se sont révélés avoir un goût trop prononcé pour ce plat aux saveurs raffinées, j'ai préféré réaliser une fondue de poireaux. Et là, le plat est vraiment parfait, rien à dire ! Si les recettes du boulgour citronné et de la fondue de poireaux qui accompagnent à merveille ce plat sont de moi, la recette des crevettes au pastis, en revanche, provient... de l'emballage des crevettes ! ^^ Je n'y ai presque rien changé. Et l'avantage, pour les peureuses comme moi, c'est que pour une fois, il est inutile de faire flamber le pastis ! ^^

Pour 2 pers. :

Crevettes au pastis :
  • 400 g de crevettes crues entières (non décortiquées), soit 16 à 20 grosses crevettes
  • 2 gousses d'ail
  • 4 cuil. à soupe de pastis
  • 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • sel, poivre

Préparez la marinade : dans un saladier, mélangez l'ail haché, l'huile d'olive, le pastis, le sel et le poivre.

Décortiquez les crevettes en laissant la queue, et retirez leur intestin, soit en « agrippant » le bout de l’intestin au niveau de la tête qui a été coupée à l'aide d'un couteau et en tirant délicatement dessus, soit en incisant le dos des crevettes.
Ajoutez-les dans le saladier et mélangez bien.

Filmez et mettez au frais 1 h. N'hésitez pas à les mélanger à nouveau au bout d'1/2 h.

Au dernier moment, quand votre boulgour et vos poireaux seront prêts, faites chauffer une poêle sans matière grasse et faites cuire les crevettes 3 à 5 minutes selon leur taille, dans leur marinade, en les retournant régulièrement.
Boulgour citronné :
  • 100 g de boulgour
  • 1 oignon
  • 2 cuil. à soupe de vin blanc sec
  • le jus d'1/2 citron (ou un peu moins s'il est bien juteux)
  • 1 cuil. à café juste rase de curcuma
  • env. 30 cl d'eau
  • huile d'olive
  • sel, poivre

Émincez l'oignon. Faites-le revenir 5 minutes à feu doux dans un peu d'huile d'olive.

Ajoutez ensuite le boulgour préalablement rincé et laissez cuire ainsi 1 minute.

Montez un peu le feu et ajoutez le jus de citron, le vin blanc et le curcuma. Attendez quelques instants que le vin soit absorbé puis ajoutez l'eau au fur et à mesure de son absorption, tout au long de la cuisson (comme un risotto). Salez, poivrez et laissez cuire à couvert à feu moyen pendant env. 12 minutes.
Fondue de poireaux :
  • 2 poireaux
  • huile d'olive
  • sel, poivre

Émincez le poireau (une bonne partie du vert comprise). Faites-le revenir dans un peu d'huile d'olive puis laissez cuire à couvert et à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient tendres. N'oubliez pas de saler et de poivrer.

Je n'ai qu'un mot à dire, que je répèterai même trois fois : miam, miam et encore miam ! ^^



Vous aimerez peut-être aussi...

3 commentaires

  1. Preums se dit qu'il irait bien faire un séjour dans les cuisines du Donjon d'une autre Sorcière.
    Juste pour permettre à sa Sorcière habituelle de se reposer, bien évidemment !

    RépondreSupprimer
  2. @Preums : bien évidemment ;)

    @LadyMilonguera : merci ! ^^

    RépondreSupprimer