Desserts & gourmandises sucrées

Duo de mousses fraise et fromage blanc

juillet 10, 2013

Je reviens aujourd'hui avec un délicieux dessert fruité, tout doux, qui fond dans la bouche !

Et oui, c'est la saison des fraises, alors on en profite et on les mange à toutes les sauces : natures (quand elles sont bien sucrées et parfumées, c'est un délice !), en tarte, en compote, en confiture ou encore en clafoutis, bref, la fraise se décline de mille et une façons et je dois bien avouer que j'en suis ravie car j'adore çà, moi, les fraises ;).

Je vous propose cette fois-ci une recette de mousse à la fraise, à marier avec de la mousse au fromage blanc. Gourmandes et fraîches, ces deux mousses combinées sauront sans nul doute vous séduire !

Pour 4 grosses verrines :

Mousse à la fraise :
  • 250 g de fraises
  • 2 cuil. à soupe de sucre
  • 1 cuil. à café rase d'agar-agar
  • 3/4 de crème fouettée

Mousse au fromage blanc :
  • 125 g de fromage blanc
  • 2 cuil. à soupe de sucre
  • 1/4 de crème fouettée

Crème fouettée :
  • 20 cl de crème liquide entière

Décoration :
  • 4 petites fraises entières
  • 4 mini meringues à la noisette maison
Mettez le saladier et les fouets du batteur au congélateur pendant env. 20 minutes. La crème devra également être bien fraîche.

Pendant ce temps, préparez le coulis de fraises : équeutez les fraises et mixez-les.

Versez le coulis dans une casserole avec le sucre et l'agar-agar.

À ébullition, attendez encore 1 petite minute et retirez du feu.

Laissez refroidir un peu, suffisamment pour pouvoir mélanger le coulis à la crème fouettée mais pas assez pour que ça ait le temps de gélifier ! (Au pire, si l'agar-agar a pris, réchauffez un peu le coulis pour le liquéfier à nouveau et laissez à nouveau refroidir).

Préparez la crème fouettée : versez la crème dans le saladier bien froid et fouettez jusqu'à ce qu'elle se transforme en chantilly.

Quand la crème fouettée est prête et que le coulis a  bien tiédi, versez environ les 3/4 de la crème dans le coulis et mélangez délicatement.

Dans le quart restant de crème, ajoutez le fromage blanc et 2 cuil. à soupe de sucre.

Versez dans des verrines, en alternant les mousses.

Mettez au frais au moins 2 h.
Au moment de servir, décorez d'une fraise et de meringues concassées. Si vous n'avez pas de meringues, tout autre biscuit fera très bien l'affaire.

Edit : avec cette recette, je participe au concours organisé par Marie-Laure, du blog Ô Délices, dont le thème est : « Cuisiner l'agar-agar ». Je vous invite à venir nombreux voter pour ma recette ICI ! Vous pouvez voter une fois par jour, alors à vos clics !


Double edit (!) : non seulement, grâce à vos votes, j'ai pu faire partie des 10 personnes remportant un abonnement au petit magazine Ôdélices pendant 1 an, mais en plus, j'ai découvert il y a peu en ouvrant ma boîte aux lettres que j'ai également gagné la cuillère balance digitale, lot dédié aux premier et deuxième grands gagnants ! ^^


Vous aimerez peut-être aussi...

10 commentaires

  1. Oh ! C'est trop joli ! J'organise justement un jeu concours sur la cuisine à l'agar-agar. Voudrais-tu y participer ? http://www.odelices.com/concours/a-vos-casseroles-36-recettes-a-lagar-agar/

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marie-Laure ! Ah ben oui, pourquoi pas pour le concours ^^ Mais alors attends, je vais réfléchir si je participe avec cette recette ou avec une autre ;)

    RépondreSupprimer
  3. Très belle verrine dessert et la présentation n'est pas mal non plus ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de valider ta participation pour le jeu. Cette recette est vraiment gourmande, j'adore ! Voici le lien pour voter directement pour elle : http://www.odelices.com/concours/a-vos-casseroles-36-recettes-a-lagar-agar/participants/787/
    Bon week-end !
    Marie-Laure

    RépondreSupprimer
  5. Merciii ! Je croise les doigts alors ;)

    RépondreSupprimer
  6. Très jolies photos, on voit bien la fraicheur et la légèreté des mousses, c'est très appétissant !

    RépondreSupprimer
  7. Merci Grenadine ! Et as-tu pensé à aller voter pour moi ? ;)

    RépondreSupprimer