Entrées & salades

Gaspacho de concombre, tomate et menthe

juillet 13, 2013

J'ai fait la découverte des gaspachos il y a peu. J'en avais déjà entendu parler, je savais très bien ce que c'était, mais je n'en avais jamais goûté. Enfin, sauf une fois, il y a quelques années, mais c'était un échantillon de gaspacho distribué dans la rue, pour promouvoir le produit. Il était à la tomate et je n'avais pas aimé plus que ça. Faut dire, c'était pas frais.

Et puis, au mois de juin, j'ai mangé à l'improviste chez mon parrain et ma tante, et ils m'ont servi deux sortes de gaspacho en entrée. Ils n'étaient pas fait maison non plus, mais j'ai beaucoup aimé, surtout celui au concombre et à la menthe, très frais, et, la touche de mon parrain qui a fait toute la différence : un peu de sel gomasio et un filet d'huile d'olive sur le dessus ! L'autre était au poivron, mais j'ai un peu moins aimé, notamment la texture.

Du coup, j'ai eu envie d'en préparer moi-même. Et comme j'avais particulièrement aimé la fraîcheur de celui au concombre et à la menthe, c'est donc ce dernier que j'ai tenté de reproduire à ma façon. Très bon. La deuxième fois, j'y ai ajouté une tomate, et c'est celui-ci que je vous propose aujourd'hui, plus complet. Mais vous pouvez très bien réaliser cette recette sans la tomate, et vous obtiendrez alors la première version, toute verte ;). Tout ne tient qu'à une tomate en fait ! ^^
 
Ingrédients pour 2 à 4 pers., selon que vous le servez en verrines ou en plat léger pour le soir :

  • 3 beaux concombres
  • 1 tomate
  • 1 gousse d'ail
  • 4 feuilles de salade de votre choix (s'il s'agit de petites feuilles, comme de la mâche ou de la roquette, mettez-en plus, pour que ce soit à peu près l'équivalent de 4 feuilles de laitue moyennes)
  • 1 giclée de citron
  • 1 bouquet de menthe
  • 2 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse
  • 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • sel, poivre

Décoration : olives noires coupées en morceaux, graines de tournesol et de courge torréfiées pour la version prise en photo, mais vous pouvez également mettre de la fêta, des pousses germées, etc.

Pelez les concombres, épépinez-les et coupez-les en morceaux.

Épépinez la tomate et coupez-la en morceaux.

Pelez la gousse d'ail, retirez le germe et coupez-la en morceaux.

Coupez la salade en morceaux.

Disposez tous les légumes et les autres ingrédients dans un saladier ou dans le bol d'un mixeur et mixez bien. Selon votre matériel, le mélange sera plus ou moins mixé finement. Vous pouvez rajouter un peu d'eau si vous le souhaitez, et rectifier l'assaisonnement.
Servez très frais, avec les petits ingrédients de décoration de votre choix, et accompagné de pain toasté. Moi, c'est ma soupe de l'été, j'en fais au moins une fois par semaine ^^.


Vous aimerez peut-être aussi...

9 commentaires

  1. Merci Lady, chouette et bon, que demander de plus ? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, en effet, ça fait vraiment du bien quand il fait chaud !

    RépondreSupprimer
  3. Je fais régulièrement des soupes froides de concombre menthe et je me demandais ce que ça ferait si je rajoutais une tomate. Je tombe complètement par hasard sur cette recette. Ca tombe bien !

    RépondreSupprimer
  4. hihi Le hasard fait bien les choses Milune ! Je suis allée jeter un œil sur ton blog où tu parles de tes problèmes de santé : je voulais te dire que je suis admirative devant ton courage et ton optimisme...

    RépondreSupprimer
  5. un excellent gaspacho joliment bien présenté, ça fait envie, merci

    RépondreSupprimer