Desserts & gourmandises sucrées

Panna cotta verveine et lait d'amande et sa compotée d'abricots

juillet 24, 2013

Bonsoir les gourmands ^^

En ce moment, je ne sais pas chez vous, mais chez moi, il fait fichtrement chaud ! Alors côté cuisine, on aime à manger frais et léger. Outre les divers gaspachos que je prépare régulièrement (on vient encore d'en déguster un ce soir !), on apprécie tout ce qui est fruits frais, glaces et panna cotta en dessert. Ainsi, je vous propose aujourd'hui une panna cotta originale, à la verveine et au lait d'amande, délicieusement fraîche ! Je la sers avec une compotée d'abricots ou tout simplement du miel. Un dessert idéal pour l'été.

Pour 4 à 6 panna cottas, selon leur taille :
  • 30 cl de lait d'amande = 2 cuil. à café de purée d'amande + 30 cl d'eau
  • 20 cl de crème liquide
  • 40 g de sucre
  • une trentaine de feuilles de verveine
  • 1 cuil. à café rase d'agar-agar
Compotée :
  • quelques abricots, selon leur taille
  • un petit peu de sucre si les abricots sont acides
  • un petit filet d'eau
Si vous faites vous-même votre lait d'amande, diluez 2 cuillères à café de purée d'amande dans 30 cl d'eau.

Faites chauffer le lait d'amande, la crème, le sucre et la verveine.

À ébullition, éteignez le feu, couvrez et laissez infuser 15 minutes.

Filtrez le mélange, en pressant bien les feuilles de verveine pour en exprimer le jus.

Refaites chauffer en ajoutant l'agar-agar. Quand ça bout, attendez une quarantaine de secondes et retirez du feu.

Versez dans des ramequins ou dans des moules en silicone.

Laissez bien refroidir à température ambiante puis mettez au frais 3 h.
En attendant, préparez la compotée d'abricots en faisant cuire à petit feu les abricots dénoyautés et coupés, avec un peu de sucre si nécessaire, et un petit filet d'eau pour ne pas que ça accroche. En mettant le couvercle, la cuisson sera très rapide. Si les abricots rendent de l'eau, terminez la cuisson en retirant le couvercle pour « sécher » la compotée.


Vous aimerez peut-être aussi...

9 commentaires

  1. De belles assiettes qui donnent vraiment envie d'y plonger ma cuillère. Bravo c'est aussi joli que ça à l'air bon.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais encore essayé de faire de la pana cotta mais j'aime beaucoup cette recette au lait d'amande et à la verveine (j'adore ça, je bichonne mon pied de verveine et il s'en tire plutôt bien cette année^^). En ce moment je tente la liqueur de verveine, mais ta recette plus sage sera la prochaine !

    RépondreSupprimer
  3. @Didine Géraldine : merci beaucoup et bienvenue chez moi ^^

    @Grenadine : ah ben la liqueur de verveine est en futur projet figure-toi ! (peut-être pas cette année mais c'est en projet ;)). Là j'ai fait du vin d'orange il y a quelques mois et maintenant c'est au tour du vin de noix ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aime pas bien la panacotta mais la compoté d'abricot miam miam miam elle donne envie !!

    RépondreSupprimer
  5. Ah, moi la panna cotta, j'adore, j'en fais à toutes les sauces ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je goûterais bien ton vin d'orange moi, s'il t'en reste pour quand on s'invitera chez vous ! (je t'apporterai de la liqueur de verveine en échange)

    RépondreSupprimer
  7. LOL Pas de problème pour goûter le vin d'orange Grenadine, il est prêt à être bu maintenant (même si l'on dit que ce genre de vin maison est toujours meilleur avec le temps...). Et au fait, je pensais justement à vous faire la panna cotta à la verveine en dessert si ça vous tente ?

    RépondreSupprimer
  8. http://midicuisine.blogspot.com24 juillet 2014 à 19:04

    j'adore l'association lait d'amande et abricot! Et ta jolie présentation donne bien envie

    RépondreSupprimer
  9. Oui, c'est une association qui marche plutôt bien ;)Et merci pour le compliment ^^

    RépondreSupprimer