Plat principal

Rougets au four

août 12, 2013

Le rouget est un poisson que j'apprécie beaucoup. Je l'ai redécouvert il y a peu en fait, quand j'ai voulu réalisé mes délicieux filets de rouget à la méridionale façon tartine. C'est un poisson très fin, qui a un bon goût de poisson, je veux dire un VRAI goût de poisson. Pas étonnant qu'il soit autant cuisiné par les grands chefs. Seul bémol : les arêtes à retirer à la pince à épiler ! ^^

Voici donc aujourd'hui un plat très parfumé, que j'accompagne d'une salade verte agrémentée de quelques rondelles d'oignon, et d'aubergines au four, car je trouve que ces produits se marient fort bien.

Pour la préparation des aubergines, coupez-les en deux dans la longueur, quadrillez leur chair, salez, poivrez, ajoutez un peu d'huile d'olive, d'ail haché, de persil et d'herbes de Provence, et enfournez à 200 °C pendant une trentaine de minutes.

Une fois les aubergines cuites, vous n'aurez plus qu'à les sortir du four, à les recouvrir d'une feuille d'aluminium pour garder la chaleur, et à baisser le four à 180 °C pour cuire les rougets.


Pour 4 à 6 personnes :
  • 6 filets d'anchois
  • 4 gousses d'ail
  • 1 bouquet de persil
  • 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 1 branche de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 kg de filets de rouget
  • 150 g de sauce tomate
  • 2 cuil. à soupe de miel
  • 4 cuil. à soupe de chapelure
  • sel, poivre

Hachez les anchois, les gousses d'ail et le persil.

Dans un plat allant au four, versez l'huile d'olive et répartissez la préparation hachée puis le thym et le laurier.

Disposez les filets de rouget désarêtés et nappez de sauce tomate et de miel. Salez et poivrez.

Recouvrez de chapelure.

Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 20 minutes.

Servez dès la sortie du four.
Recette tirée du livre « 30 recettes corses », collection Cuisine conviviale. Le livre indique pour 4 personnes, mais on peut compter le double ! Personnellement, chez moi on mange 100 à 150 g de poisson par personne, faites le calcul ! ;) D'autant que j'accompagne les rougets, on ne les mange pas seuls. En tout cas, c'est une recette que je vous recommande, surtout qu'elle est très simple à réaliser.


Vous aimerez peut-être aussi...

3 commentaires

  1. Ca a l'air très chouette, je suis adepte du poisson au four maintenant, et avec cette croute parfumée et croustillante, ça ne peut que me plaire ! Miam !

    RépondreSupprimer
  2. hihi ! Et alors, toi, tu fais partie des personnes qui aiment les anchois ou non ? ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bof bof... ça passe, mais je m'en passe volontiers !

    RépondreSupprimer