Poissons et fruits de mer

Rouleaux de printemps au maquereau

août 27, 2013

Depuis plusieurs mois déjà, la conserverie Phare d'Eckmühl a élargi sa gamme avec deux nouveaux produits : des filets de merlu au naturel et des filets de maquereaux au naturel.

Ce sont ces derniers que j'ai voulu cuisiner.

Il me restait des galettes de riz de ma précédente expérience culinaire - ça se garde très bien - ce qui m'a donné l'idée de réaliser des rouleaux de printemps. Sauf que j'ai oublié d'acheter des vermicelles de riz, du coup, j'ai utilisé du riz cuit comme pour les sushis/makis.

Frais et rassasiants, ces rouleaux de printemps revisités seront parfaits pour un repas léger et équilibré.


Pour 6 rouleaux de printemps :
  •  6 galettes de riz
  • 2 boîtes de filets de maquereaux au naturel (poids net égoutté : 63 g la boîte)
  • 1 bouquet de persil haché
  • 1 tomate épépinée coupée en brunoise
  • 1 carotte moyenne râpée
  • 130 g de pousses de soja fraîches ou en pot, bien égouttées
  • 120 g de riz pour sushi
  • 1 bonne cuil. à soupe de vinaigre de riz
  • 1 bonne pincée de sucre
  • jus de citron
  • 20 cl d'eau
  • sel, poivre
  • feuilles de basilic et/ou de persil pour la déco (et le goût ^^)


Rincez le riz à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire. Égouttez-le.

Versez-le ensuite dans une casserole avec 20 cl d'eau froide. Couvrez et portez à ébullition, remuez un peu, puis laissez cuire à feu doux 10-15 minutes, toujours avec le couvercle.

Versez le riz dans un plat ou saladier.

Mélangez le vinaigre de riz, le sucre et une grosse pincée de sel dans un petit bol puis versez sur le riz et mélangez bien.

Laissez refroidir.

Émiettez les filets de maquereaux et mélangez à la tomate en brunoise, la carotte râpée, le persil et les pousses de soja. Ajoutez du jus de citron, du sel et du poivre.

Quand le riz est froid, attaquez la réalisation des rouleaux de printemps :

Trempez une galette de riz dans un récipient d'eau tiède pendant quelques instants. La galette doit complètement se ramollir. Déposez-la ensuite sur un torchon sec et propre pour absorber l'excédent d'eau.

Disposez la galette sur le plan de travail ou autre.

Répartissez la garniture sur la moitié inférieure de la galette.

Rabattez les côtés, puis le bord inférieur.

Roulez en serrant bien. À mi-parcours, ajoutez des feuilles de basilic ou de persil, et continuez de rouler jusqu'au bout, toujours en serrant bien.


Mettez au frais jusqu'au moment de déguster. Vous accompagnerez ces rouleaux de printemps d'une ou de plusieurs sauces de votre choix : vinaigrette, ketchup, raifort, sauce soja... selon vos goûts ;)


Note : j'ai une préférence pour les rouleaux de printemps aux feuilles de basilic, ces dernières apportant davantage de goût que les feuilles de persil, et se mariant vraiment très bien au reste des ingrédients.



Vous aimerez peut-être aussi...

11 commentaires

  1. Bravo, ils sont trés bien roulés!
    je suis totalement fan!

    RépondreSupprimer
  2. Oh ! Novice qui vient faire un p'tit tour dans ma cuisine ! ;) Eh bien, merci du compliment ^^

    RépondreSupprimer
  3. ils sont très réussis et bien appétissants!

    RépondreSupprimer
  4. Merci à tous pour vos commentaires positifs ^^

    RépondreSupprimer
  5. ils sont superbes tes rouleaux! il faut que je teste! ;)

    RépondreSupprimer
  6. hihi merci ! Moi j'ai tout mélangé les ingrédients ensemble, mais on peut aussi faire des couches successives des différents ingrédients, comme dans les vrais rouleaux de printemps.

    RépondreSupprimer