Le b.a.-ba

Sauce tomate maison à la vraie tomate du jardin ^^

août 15, 2013

Je vous avais déjà proposé une sauce tomate maison rapide, à base de coulis de tomate en brique, mais le must quand même, c'est lorsqu'on peut en réaliser une avec de vraies tomates du jardin. ^^ Et pour ça, eh bien il faut attendre la bonne saison. N'allez pas me faire une sauce tomate avec des tomates achetées en hiver surtout ! Non, là je vous parle de délicieuses tomates mûres, juteuses et savoureuses à souhait. Même si cette année est particulièrement mauvaise au niveau de la production de fruits et de légumes, j'ai pu me procurer de belles tomates chez mon père mais aussi auprès de l'un de ses amis qui m'en donne toujours quelques-unes ! (Merci Jean-Pierre ^^).

Bref, voici donc une recette de sauce tomate maison qui pourra servir à la réalisation de nombreux plats. C'est une recette qui s'adaptera aux envies de chacun : avec ou sans carotte, avec ou sans basilic, avec des champignons de Paris ou plutôt des chanterelles, c'est comme bon vous semblera et selon l'utilisation que vous en aurez. Pensez à en congeler des barquettes ou à en stériliser pour l'hiver si vous le pouvez, car avoir un peu d'été dans son assiette en hiver, ça réchauffe toujours le cœur. ;)


 

Ingrédients :

1 dizaine de belles tomates bien mûres
1 cuil. à café de sucre (facultatif, pour contrer l'acidité)
1 oignon moyen
Champignons (au choix)
1 ou 2 carottes selon leur taille
1 gousse d'ail
Sel, poivre
1 bouquet garni (romarin, thym et laurier)
Huile d'olive
Facultatif : basilic, persil ou autres herbes fraîches




    Lavez et coupez les tomates en morceaux.

    Faites-les cuire dans un faitout ou autre casserole avec couvercle jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes.

    Passez-les ensuite au moulin à légumes (grille fine) – avec l'eau qu'elles auront rendue - pour les réduire en purée et retirer graines et peau.




    Faites revenir quelques minutes l'oignon émincé et les carottes coupées en fine brunoise dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez ensuite les champignons et l'ail haché.

    Remettez ensuite la tomate réduite en purée sur le feu, avec ce mélange de légumes revenus. Salez, poivrez et ajoutez le bouquet garni.

    Faites mijoter à couvert pendant environ 45 minutes, en remuant de temps en temps. Saupoudrez d'un peu de sucre si la sauce est trop acide.

    Si au bout de ce laps de temps, la sauce est restée trop liquide, continuez la cuisson à découvert pour la réduire et l'épaissir.

    Enfin, vous pouvez ajouter du persil ou du basilic haché, par exemple.

    Facultatif : Vous pouvez mixer la sauce ou laisser les morceaux de légumes et de champignons, c'est vous qui voyez. ;)

    Et hop ! Plus qu'à mettre au congélateur pour l'hiver !

    Vous aimerez peut-être aussi...

    3 commentaires

    1. Voila, il me faut un moulin à légumes... Très belle sauce, miam !

      RépondreSupprimer
    2. Ah oui, le moulin à légumes c'est bien pratique pour les sauces tomates et les purées en tous genres ;)

      RépondreSupprimer