Entrées & salades

Cake roquefort, figue et jambon cru

septembre 09, 2013

C'est la saison des figues, elle est courte, Dieu sait si je l'attendais, alors on en profite ! D'autant que j'adore ça, moi, les figues ;) Ça a une jolie couleur rouge, c'est mielleux, ça fond dans la bouche, rhaaa, j'arrête, je commence à avoir un filet de bave qui coule ! ^^

Je vous propose donc aujourd'hui un cake au roquefort, aux figues et au jambon cru, à servir à l'apéro ou accompagné d'une salade verte ou d'un gaspacho de légumes bien frais. Sucré-salé, goûteux, moelleux, tout ce que j'aime quoi !

Pour un moule à cake de 25 x 9 x 6 cm (un beau cake quoi ^^) :
  • 200 g de farine
  • 3 œufs
  • 5 cl d'huile de noix
  • 10 cl de lait d'amande (= 10 cl d'eau + 1/2 cuil. à café de purée d'amande)
  • 1/2 sachet de levure
  • 80 g de roquefort émietté
  • 30 g d'emmental râpé
  • 60 g de figues fraîches coupées en brunoise
  • 80 g de jambon cru
  • quelques graines de courge
  • sel, poivre
Mélangez la farine et la levure. Ajoutez le sel et le poivre puis les œufs, l'huile de noix et le lait d'amande. Mélangez au batteur.

Ajoutez le roquefort émietté, l'emmental râpé, les figues coupées en petits dés et le jambon cru en petits bouts. Mélangez avec une cuillère/spatule.

Versez dans un moule huilé et fariné. Parsemez de graines de courge et enfournez 35 à 45 minutes dans un four préalablement préchauffé à 200°C.

Laissez un peu refroidir avant de démouler.



Vous aimerez peut-être aussi...

10 commentaires

  1. En voilà un très beau cake ; je note la recette!

    RépondreSupprimer
  2. ton cake a tout pour me plaire! tout ce que j'aime! ;)
    belle soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Les photos sont très jolies :) ce cake a l'air délicieux, surtout que comme toi, j'aime le sucré salé mais aussi les figues :) bisous!

    RépondreSupprimer
  4. hihi ! Moi je crois que j'aime manger tout court en fait ;) Du sucré, du salé, du piquant, du doux, du moelleux, du croquant... ^^

    RépondreSupprimer
  5. Bah et les graines des figues alors ? Pas de sucré salé pour moi, mais j'aime beaucoup les photos, très belles couleurs !

    RépondreSupprimer
  6. Les graines de figues, pas de problème, elles font partie intégrante du fruit ;)

    RépondreSupprimer
  7. hummm il sent bon ce cake, je m'en couperai bien une tranche!!!

    RépondreSupprimer
  8. Tu arrives trop tard sotis ! ^^ Mais dis donc, je savais pas que l'odeur de mon cake était parvenue jusqu'à tes narines ;)

    RépondreSupprimer