Divers

Que je vous raconte un peu...

septembre 24, 2013

Samedi 14 septembre, a eu lieu la fête annuelle du Port de Nice - lou Festin dou Pouort pour les puristes ^^ - qui soufflait d'ailleurs ses 10 ans cette année. À l'occasion de cette fête, s'est tenu, comme toujours, le village des chefs.

Le village des chefs, qu'est-ce que c'est ? Eh bien il s'agit d'un concept où divers stands de chefs, deux stands de pâtissiers et plusieurs stands de vignerons de la région niçoise, nous proposent des assiettes salées ou sucrées à 5 € l'une. Vous en achetez autant que vous voulez. Quant au vin, c'est 5 € les deux verres.

J'aime beaucoup ce concept car, malgré la foule et la queue interminable à faire, je trouve cela sympa de pouvoir goûter à plusieurs mets de chefs et pâtissiers différents dans la même soirée, et ce pour un prix tout à fait abordable. Et puis, cela nous permet de nous faire une idée de la cuisine de tel ou tel chef.

Ainsi, sans plus attendre, voici ce que nous avons dégusté avec Doudou :

Tout d'abord, le Contraste chaud-froid d'une raviole de homard bleu au fenouil et citron de Menton confit et d'une crème glacée à la bisque, le tout arrosé d'un consommé de crustacé bouillant infusé à la citronnelle et au galanga. Ceci est un plat proposé par Frédéric Galland, du restaurant Parcours Live, à Falicon.


Malheureusement, le temps que l'on paye et que l'on trouve une table où s'installer, la crème glacée était devenue liquide et tout était tiède, voire froid. Du coup, ça n'avait plus vraiment d'intérêt et je pense que j'aurais préféré une raviole bien chaude, quitte à ne pas avoir du tout de crème glacée. Cela aurait été meilleur. Ceci étant, la pâte de la raviole était très bonne, fine et à la fois solide, et la raviole avait un bel aspect et était bien remplie.
P.S. : le consommé de crustacé se trouve dans la petite bouteille, à gauche, et c'était à nous de le rajouter. ;)


Ensuite, nous avons pris la Petite lotte de mer en cocotte, riz paysan aux girolles, proposée par Christian Plumail, du restaurant L'Univers.


Là, tout était bien chaud, mais encore une fois, j'ai été déçue... Très honnêtement, pour un plat de chef, je n'ai pas trouvé cela transcendant : j'ai trouvé que c'était un plat de « ménagère », que l'on pourrait faire chez soi. Je n'ai pas spécialement aimé le riz, plutôt sec et dont le goût n'était pas extraordinaire, et mon morceau de lotte était gélatineux, je déteste ça ! Je sais très bien que la lotte est un poisson gélatineux justement, mais lorsqu'on choisit bien les morceaux, il ne devrait pas y avoir de problème. Ou était-ce dû à la cuisson... Dans tous les cas, je ne m'attendais pas à cela de la part d'un restaurant d'une certaine envergure. Bon, après, ce n'est que mon avis personnel, car le Doudou lui, a beaucoup aimé. Je suis peut-être tombée sur LE mauvais bout de poisson on va dire. ;)


Enfin, nous avons choisi de tester les desserts des deux pâtisseries présentes, que nous avons à chaque fois partagé en deux malgré leur petite taille, pour goûter à tout ! ^^

Le Vieux rhum et vanille sur le quai des docks, Tempête de chocolat au port Lympia, Vent de douceur aux amandes, mignardises proposées par Serge Serain, de la pâtisserie Cappa.


À gauche, il s'agit d'un genre de baba au rhum, qui était bon. Au milieu, une sorte de pâte à chou avec de la mousse au chocolat en son centre, mais honnêtement, je n'ai pas trouvé ça terrible. Enfin, à droite, un macaron, à la framboise si je me souviens bien. Moi qui ne suis pas fan des macarons, je dois dire que celui-ci était plutôt réussi.

Le second plateau de mignardises : Opéra, Nougat pomme, Désire, Créole, proposé par Pascal Lac de la pâtisserie du même nom.


À gauche, un opéra : classique, plutôt bon, rien à dire. À côté, un gâteau à base de mousses de fruits, bon aussi, et plus léger (forcément ^^). En haut à droite... eh bien je ne sais plus ! Il y avait du chocolat au lait, un goût de caramel aussi, peut-être. Et en bas à droite, le Nougat pomme, c'est peut-être celui que j'ai préféré, et le moins sucré. Oui, car je trouve qu'en règle général, les gâteaux des pâtisseries sont trop sucrés à mon goût, et, même s'ils sont très bons, on en est vite écœuré et c'est bien dommage.


Mon verdict général ?

Alors oui, en effet, j'ai fait de nombreuses critiques dans cet article et vous allez certainement vous dire qu'au final, je n'ai rien aimé. Heureusement, ce n'est pas le cas, même s'il est vrai que j'avais été beaucoup plus séduite l'année dernière - et c'est pourquoi j'avais envie de retenter l'expérience cette année. J'ai apprécié goûter aux divers mets, en essayant de trouver ce qui se cachait derrière ces intitulés pas toujours très révélateurs ! J'ai quand même, dans l'ensemble, bien mangé (le point noir reste la lotte), et on nous a proposé des produits de qualité, comme le homard bleu par exemple, mais c'est juste que je m'attendais à mieux... je crois qu'au fil du temps, je deviens de plus en plus exigeante. Je ne sais pas si c'est une bonne chose par contre ! ^^

J'en ai aussi profité pour ramener à la maison toute la vaisselle en plastique dans laquelle nous ont été servis nos plats : verrines, plateaux... ça allait être jeté autrement, et c'est vraiment dommage, car ça peut toujours servir.

Et enfin, malgré la trop grande foule que cette fête attire toujours (oui, je n'aime pas trop les gens quand il y en a beaucoup ^^), j'ai passé une très bonne soirée, à flâner sur le port, à regarder le feu d'artifice et les spectacles de rue, et à écouter la musique, d'autant qu'il y avait une scène vraiment sympa, avec de la musique des îles ! ^^



Vous aimerez peut-être aussi...

5 commentaires

  1. Hum le bon opéra de chez Lac. C'est le meilleur !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas ce concept! je ne dois pas être à Nice à chaque fois que ça se déroule!! ;)
    Cependant, je connais bien la maison LAC, j'adore ce qu'ils font!
    pour le reste, je ne connais pas les chefs cuisiniers!
    a découvrir! l'année prochaine peut-être, qui c'est?! ;)
    Belle journée.
    Bises

    PS : j'aime bien ton nouvel univers! ^^

    RépondreSupprimer
  3. poupougnette, cette fête se déroule toujours en septembre,après pour la date exacte, elle doit varier un peu chaque année. Merci pour ton P.S. ;) J'ai également une page Facebook Tomate sans graines ! (https://www.facebook.com/tomatesansgraines) si ça t'intéresse ;)
    Bizzz

    RépondreSupprimer