Pâtes

Cannelloni aux épinards et brocciu

octobre 03, 2013

Tout d'abord, connaissez-vous le brocciu ?
Il s'agit d'un fromage corse de brebis et/ou de chèvre, possédant le label AOC depuis 1998 et AOP depuis 2003. C'est un peu le fromage emblématique de Corse, et il entre dans la réalisation de nombreux plats, autant salés que sucrés.

Chez nous, dans les Alpes-Maritimes, nous avons ce que l'on appelle de la brousse, un fromage provençal qui peut être à base de lactosérum de brebis ou de chèvre comme le brocciu, mais aussi de vache. Lorsqu'elle n'est pas de vache, la brousse ressemble beaucoup au brocciu corse, tant par le goût que par son aspect ou sa texture.

Et lorsque j'ai acheté mon fromage, je cherchais du brocciu corse et j'ai trouvé... une brousse de brebis fabriquée en Corse ! Alors bon... finalement, je ne voudrais pas trop m'avancer ni froisser aucun Corse, mais je pense que l'un dans l'autre, brousse (de brebis et/ou chèvre) et brocciu, c'est kif-kif bourricot ! ^^

 


Pour env. 18 cannelloni :
  • 600 g d'épinards frais ou congelés
  • 1 gousse d'ail
  • 400 g de brocciu
  • 1 cuil. à soupe de pignons de pin
  • 10 feuilles de basilic frais
  • 18 plaques de lasagne (fraîches ou non)
  • 20 cl de coulis de tomate
  • huile d'olive
  • parmesan
  • sel, poivre




Lavez et séchez les épinards. Retirez les tiges les plus grossières et coupez les feuilles en lanières/morceaux.

Ou, s'ils sont congelés, faites-les d'abord cuire à l'eau et égouttez-les bien.

Puis, faites-les revenir pendant 5 minutes dans une sauteuse avec une gousse d'ail haché et un peu d'huile olive.

Salez, poivrez.

Retirez du feu et égouttez si nécessaire.

Dans un saladier, mélangez le brocciu avec les épinards, les pignons et le basilic ciselé. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre.

Si vos plaques de lasagne ne sont pas fraîches, faites-les précuire au préalable quelques instants dans de l'eau bouillante avec un petit filet d'huile. Égouttez-les délicatement et déposez-les une à une sur un plateau recouvert d'un torchon propre.

Préchauffez le four en position grill.

Déposez un boudin de farce généreux sur la partie inférieure de la plaque de lasagne. Roulez la plaque sur elle-même pour former un rouleau. Réitérez l'opération avec chaque plaque de lasagne.

Placez les cannelloni dans un plat allant au four.

Versez le coulis de tomate par dessus et parsemez de parmesan.

Enfournez et faites gratiner 15 minutes.




Note : vous pouvez tout aussi bien réaliser cette recette avec des rouleaux de cannelloni et non des plaques de lasagne.

Et, au fait, j'vous ai pas dit : c'est délicieux !

Recette tirée du livre « 30 recettes corses », collection Cuisine conviviale, à laquelle je n'ai apporté que très peu de modifications.


Vous aimerez peut-être aussi...

19 commentaires

  1. J'avais vu cette photo sur facebook!
    on ne peut pas resister c'est certain :p

    RépondreSupprimer
  2. ils me font envie tes cannelonis...

    RépondreSupprimer
  3. Quelle chance d'avoir du brocciu...un regal cette recette pleine d'amour et de generosite! Bisous bon vendredi!

    RépondreSupprimer
  4. Merci les filles ! Audrey, je pense que le fait d'habiter à Nice - pas trop loin de la Corse - doit aider, ils importent quelques-uns de leurs produits chez nous ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je confirme, c'est très très bon ! Enfin, je n'ai pas goûté CES cannellonis mais j'en ai fait des presque identiques, avec des blettes fraiches à la place des épinards. Je pense en effet que le fait de vivre à Nice rend plus facilement disponible le brocciu...

    RépondreSupprimer
  6. je partage les feuillles de lasagne en deux et je les précuis dans du bouillon. N'ayant pas de brocciu, j'utilise de la ricotta. Très bon avec du vert de blettes blanchi, des épinards cuits et/ou de la roquette.

    RépondreSupprimer
  7. Oui, on peut faire ça aussi, tout à fait ;)

    RépondreSupprimer
  8. Oh la la j'adore ce plat ! A faire quand j'ai reçu ma cuisine et fini mon chantier d'appartement.

    RépondreSupprimer
  9. hihihi ! En plus d'être délicieux, c'est simple et ça nécessite peu d'ingrédients ;)

    RépondreSupprimer
  10. hou là là j vais pas resister
    il m'en faut pour ce soir j'ai tout ce qu'il faut
    merci pour cette allechante recette

    RépondreSupprimer
  11. Ah ben super ! Tu verras, mimi, c'est délicieux !

    RépondreSupprimer
  12. et bien voilà , j ai fait ce matin ces fameux cannelloni...c'était vraiment très bon ...je les ai fait avec de la brousse aussi mais connaissant le brocciu (mes origines corses ;)) je trouve que ce fromage légendaire a un gout et une odeur inimitable...la brousse a un gout plus neutre ...d'ailleurs je referai cette recette mais avant j irai chez le fromager ...le brocciu ne sera peut etre pas aussi bon que sur l ile mais bon ... néanmoins j ai adoré alors merci d avoir mis cette recette sur ton blog ..er merci à chef simon de l avoir sélectionnée !! je mettrai la photo de mes cannelloni dans un prochain article "vos recettes testées et approuvées"avec ton lien ...encore une petite chose , j ai fait une sauce tomate aux basilic , j ai ajouté dessus un peu de crème fraiche avant de faire gratiner ...bonne soirée biz la niçoise :)

    RépondreSupprimer
  13. Oh, Agnès, ton commentaire me fait vraiment très plaisir ! As-tu utilisé de la brousse au lactosérum de vache ou de brebis/chèvre ? Car comme je l'ai dit, il en existe plusieurs ; au lactosérum de vache, c'est sûr que son goût sera plus neutre. Si tu m'as bien lu, moi j'ai utilisé une "brousse de brebis fabriquée en Corse" ;) Ah oui, oui, la sauce tomate-basilic avec un peu de crème, je suis sûre que ce devait être délicieux sur ces cannelloni, très bonne idée, j'en fais moi aussi de temps en temps ;) Bizzz et à bientôt j'espère ! (Et merci beaucoup de me mentionner dans l'un de tes prochains articles, j'en ai rudement besoin vu que je recommence à zéro avec ce blog : j'ai changé de nom et d'URL il y a peu, du coup, j'ai perdu quasiment tous mes lecteurs...Mais je ne désespère pas, c'est une renaissance qui va porter ses fruits, je l'espère ^^)

    RépondreSupprimer
  14. OUi nanie j avais utilisé de la brousse de brebis .c'est sûr que c'est mieux que celui de vache mais on est encore loin du compte face au "vrai brocciu" !! ça n'est reste pas moins une recette excellente ...à bientôt..je vais te suivre sur les réseaux sociaux ...:)

    RépondreSupprimer
  15. cette recette est devenu un incontournable à la maison ...j'aime beaucoup ++++
    petit clin d'oeil ce matin sur mon blog
    http://lacuisinedagnes.com/?p=4359
    bon week end

    RépondreSupprimer
  16. Oh, merci pour le clin d’œil Agnès, ça me fait très plaisir !

    RépondreSupprimer