Plat principal

Chayottes farcies au thon et au quinoa

octobre 26, 2013

En ce moment, c'est la saison des chayottes. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un légume de la famille des cucurbitacées, que l'on nomme également christophine ou encore chouchou, entre autres (!). La chayotte est surtout cultivée et consommée dans les îles mais on en trouve aussi chez nous, en France métropolitaine. Il en existe plusieurs variétés, vertes ou jaunes pâles, pleines de piquants ou plutôt lisses. Elle peut se consommer crue ou cuite.

Sa saveur étant peu prononcée, j'aime à l'agrémenter d'autres ingrédients qui lui donnent du peps et du goût comme ici du piment d'Espelette et du thon. Je vous proposais ma première recette dans ce billet, il y a environ 2 ans : à l'époque, j'évidais les chayottes avant de les faire cuire, mais cette méthode est assez difficile car la chair est très dure ; depuis, comme dans la recette qui suit, je les fais cuire avant de les évider, ce qui est apparemment la pratique la plus courante, et c'est vrai que c'est beaucoup plus facile.

Ingrédients :
  • 2 chayottes
  • 1 boîte de thon au naturel Phare d'Eckmühl (poids de poisson : 112 g)
  • env. 40 g de fromage râpé
  • 40 g de quinoa (cru)
  • 1 bonne grosse pincée de piment d'Espelette
  • graines de courge
  • chapelure
  • huile d'olive
  • sel, poivre
  • un bouquet de persil
Coupez les chayottes en deux, dans la longueur. Faites-les cuire 30 minutes dans de l'eau bouillante.

Rincez le quinoa et faites-le cuire dans de l'eau bouillante salée pendant une dizaine de minutes. Égouttez et réservez.

Égouttez les chayottes. Laissez un peu refroidir pour ne pas vous brûler puis retirez le noyau et évidez délicatement les moitiés de chayottes à la cuillère, sans abîmer les « coques ».

Hachez ensuite grossièrement la chair. Mélangez-la au thon émietté.

Ajoutez le quinoa refroidi, le persil ciselé (feuilles et tiges), le fromage râpé et une bonne grosse pincée de piment d'Espelette.

Salez, poivrez. Mélangez bien.

Remplissez les coques de cette préparation. Saupoudrez de chapelure et parsemez de graines de courge, en les enfonçant légèrement dans la farce pour les faire tenir.
Terminez par un filet d'huile d'olive et enfournez dans un four préchauffé à 200 °C pendant 10 minutes, puis 5 minutes avec la fonction grill.

Note : le noyau, appelé aussi amande, des chayottes est comestible. Je n'y ai encore jamais goûté mais à tester donc !



Vous aimerez peut-être aussi...

3 commentaires

  1. Super original, j'ai appris quelque chose aujourd'hui....

    RépondreSupprimer
  2. originale la recette !!le thon est surement plus gouteux que le jambon !

    RépondreSupprimer
  3. mamy06, le jambon est goûteux aussi, c'est juste que j'essaie toujours de trouver des alternatives à la viande ;)

    RépondreSupprimer