Desserts & gourmandises sucrées

Mousse au caramel {sans oeufs, sans gélatine... mais avec de la crème et de l'agar-agar ^^}

octobre 15, 2013

Hop, aujourd'hui, un dessert tout doux, tout réconfortant en ces temps frisquets. ^^
Cette petite mousse a une texture incroyable ; elle fond littéralement dans la bouche. C'est bien simple, elle est si légère qu'on dirait que l'on mange un nuage ! ^^ Le Doudou a même dit que c'était, je cite : « très excellent », et le Doudou est très exigeant, alors c'est vous dire. ;)


Pour 4 à 6 verrines selon leur taille :
    80 g de sucre blond
    20 cl de crème liquide entière
    10 cl d'eau
    1 cuil. à café bien remplie de purée d'amande
    1/2 cuil. à café (= une grosse pincée) d'agar-agar



      Mettez les fouets du batteur, un saladier et la crème liquide au congélateur pendant une dizaine de minutes.

      Montez ensuite la crème en chantilly. Réservez.

      Préparez le caramel : dans une casserole à fond épais chaude, versez une partie du sucre. Quand il commence à fondre, ajoutez l'autre partie. Vers la fin seulement, quand il a bien fondu, remuez de façon à obtenir un caramel homogène. Celui-ci doit être brun.

      En même temps que vous préparez le caramel, portez à ébullition dans une autre casserole l'eau, la purée d'amande bien diluée et l'agar-agar. Puis retirez du feu.

      Une fois le caramel terminé, baissez le feu au minimum et versez dessus, petit à petit, le lait d'amande chaud obtenu, en mélangeant bien. Retirez du feu.

      Incorporez ensuite la crème fouettée au caramel.

      Versez dans des verrines. Laissez refroidir à température ambiante au besoin (on ne met jamais d'aliment chaud dans le frigo), puis mettez au frais 4 h.

      Vous verrez, c'est un régal !


      Vous aimerez peut-être aussi...

      10 commentaires

      1. Très jolies photos, on voit bien la texture aérée de la mousse ! Dis moi, tu mélanges la crème fouettée au caramel sans le laisser refroidir ? Ca ne fond pas ?

        RépondreSupprimer
      2. Beh, pour tout te dire, j'ai eu un doute moi aussi en rédigeant la recette ! Mais le truc c'est que je ne me rappelle plus très bien si j'ai laissé refroidir ou non... Je crois juste un petit peu, mais sans plus, parce que sinon, pendant ce temps, le caramel perd de son état liquide et après c'est plus difficile à mélanger de façon homogène. Me reste plus qu'à recommencer pour confirmer ! (la bonne excuse ^^). Mais dans tous les cas, comme il y a de l'agar-agar, ça fige quand même au final.

        RépondreSupprimer
      3. Wouhaaa, une mousse terriblement tentante. J'adore le caramel !

        RépondreSupprimer
      4. Bonjour, cette recette m'a l'air parfaite et succulente. Encore merci pour le partage !! Je n'est pas de purée d'amandes par quoi puis-je la remplacer? Merci encore !!!

        RépondreSupprimer
      5. Bonjour, je pense que tu peux réaliser la crème sans purée d'amande, tout simplement ! Elle n'aura pas exactement le même goût, mais ça devrait être bon quand même ;) Sinon, je ne vois pas trop par quoi la remplacer : une autre purée d'oléagineux au goût pas trop prononcé (pas de purée de cacahuètes par ex), mais si tu n'as pas l'habitude d'acheter ce type de produits, ne t'embête pas... Ou alors peut-être une ou deux gouttes d'un alcool à l'amande type Amaretto ou Marsala ? ^^ Ou un arôme alimentaire à l'amande (si possible naturel)... Mais il faut bien savoir que l'alcool ou l'arôme ne donneront jamais le même goût que la purée d'amande, toute douce...

        RépondreSupprimer
      6. Cette recette a l'air délicieuse, alors juste pour savoir faut il attendre ou pas pour incorporer la crème fouettée?

        RépondreSupprimer
      7. Arf ! La question piège ! Je ne sais plus ! Il faut VRAIMENT que je refasse la recette pour confirmer ou non... Dans tous les cas, l'agar-agar va figer la crème dessert au final, mais est-ce que ça change la texture de laisser refroidir ou pas le caramel avant de le mélanger à la crème fouettée, ça... Je suis désolée de ne pas pouvoir mieux vous renseigner à l'heure actuelle !

        RépondreSupprimer
      8. bon j'ai essayé,mais je ne suis pas parvenue à la texture que tu montres sur les photos, c'est cependant tres bon.

        RépondreSupprimer
      9. Ah flûte ! C'était plus crémeux que mousseux ?

        RépondreSupprimer