Entrées & salades

Salade de mesclun aux deux raisins

octobre 19, 2013

Souvenez-vous, dernièrement sur Facebook je vous montrais une photo de quelques produits achetés sur le marché : du raisin blanc et noir, un magnifique mesclun et de la tome. Ces beaux produits frais m'avaient immédiatement inspirés une recette. Recette testée et approuvée, la voici donc aujourd'hui : une salade automnale de mesclun, raisins, tome et noisettes, tout simplement. Ultra rapide à réaliser et très savoureuse. Il faut dire, ce mesclun d'un petit producteur de l'arrière-pays niçois est le meilleur que j'ai goûté : bien frais, croquant, goûteux... alors forcément, agrémenté de deux, trois bricoles bien choisies, il ne pouvait être que sublimé. ^^

Ingrédients :
  • mesclun
  • raisin noir et raisin blanc
  • tome de montagne (ici de Savoie)
  • noisettes concassées
  • sel, poivre
  • Vinaigrette : huile d'olive + un peu d'eau + vinaigre de vin rouge + moutarde

Si, comme moi, vous n'aimez pas les pépins de raisin, retirez-les. Pour ce faire, prenez un trombone propre. Ouvrez-le - voir photo ci-dessous - et servez-vous de la partie interne non ouverte comme d'un crochet. Insérez-la dans le pédoncule du raisin, tournez-la et retirez les pépins. Il est possible que quelques pépins passent à la trappe mais dans l'ensemble, cette méthode marche relativement bien.
Coupez le fromage en petits morceaux, concassez grossièrement quelques noisettes et préparez la vinaigrette.

Dans un saladier, mélangez le mesclun, les grains de raisin noir et blanc, la tome et les noisettes. Ajoutez la vinaigrette, du sel, du poivre, mélangez bien et dressez dans une assiette.
Il ne reste plus qu'à déguster !

Et pour la petite histoire, le mesclun - qui veut dire « mélange » - est un assortiment de jeunes feuilles et pousses de différentes salades et plantes potagères qui trouve son origine... à Nice ! Et oui ;) En fait, ce serait les moines du monastère de Cimiez qui l'auraient inventé en mélangeant plusieurs graines différentes entre elles lors de leur plantation.



Vous aimerez peut-être aussi...

6 commentaires

  1. Preums trouve que la boule de cristal utilisée pour faire la mise au point sur cette salade ensorcelante a été particulièrement bien envoûtée !
    La Magie permet de faire tant de choses qu'il est regrettable qu'elle ne puisse pas encore communiquer l'odeur, le goût et la texture...
    * Preums soupire*

    RépondreSupprimer
  2. Ça viendra, Preums, ça viendra ;) La magie va se perfectionner, et, un jour, tu pourras enfin avoir l'odeur, le goût et la texture par le biais de ta boule de cristal :)

    RépondreSupprimer
  3. elle est top cette petite salade! j'adore!! ^^
    belle soirée. bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci Poupougnette ! Bon début de semaine :)

    RépondreSupprimer