Plat principal

Gratin de courge jaune au millet

décembre 11, 2013

Aujourd'hui, pas de chichi : une recette de gratin familial, à la bonne franquette, rapide à préparer et savoureux ! Que demander de plus ? Ce sont les gratins de ma mère qui m'ont inspiré cette recette. En effet, elle a l'habitude de préparer des gratins de courge ou de courgette selon la saison, agrémentés d'un peu de riz. Je lui ai chipé l'idée mais en remplaçant le riz par du millet. J'y suis également allée de ma patte en ajoutant d'autres bonnes choses comme de la carotte, de la fêta, de l'huile essentielle de romarin, des graines de courge, bref, de quoi en faire un plat complet, sain et goûteux.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, le millet est une céréale de la famille des graminées qui a la forme d'une petite graine ronde, un peu comme le couscous. Il est dépourvu de gluten et convient donc parfaitement pour les allergiques et les intolérants. En outre, c'est un aliment aux très bonnes qualités nutritionnelles : énergétique et nutritif, riche en fer et en magnésium, source de vitamine B2 et B6, mais aussi pourvu de protéines, le millet est recommandé pour les enfants et les personnes dans un état de faiblesse passager ou continu, comme les personnes âgés ou malades...

Ingrédients :
  • 400 g de courge jaune (pesée pelée et épépinée)
  • 120 g de carotte (2 carottes moyennes)
  • 80 g de millet Markal
  • 1 gros œuf
  • 10 cl de crème soja
  • 100 g de féta
  • 2 pressions d'huile essentielle Brum' Romarin
  • 1 filet d'huile d'olive
  • chapelure
  • graines de courge (disponibles en magasin bio)
  • sel, poivre
Faites cuire le millet dans un peu d'eau bouillante salée, à couvert, pendant 20 minutes. Égouttez si nécessaire.

Râpez la courge et les carottes.

Versez le millet et les légumes dans un grand saladier. Ajoutez l’œuf battu, la crème et l'huile essentielle de romarin. Mélangez bien.

Ajoutez la féta émiettée, du sel et du poivre. Mélangez à nouveau.

Graissez un plat à gratin. Versez la préparation dedans. Saupoudrez généreusement de chapelure et arrosez uniformément d'un filet d'huile d'olive.

Terminez en parsemant de graines de courge que vous enfoncez légèrement.

Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant environ 40 minutes. Terminez 5 minutes au grill.

Et bon appétit !


Vous aimerez peut-être aussi...

14 commentaires

  1. La courge et moi on est pas trés copine du coup je prend toujours note de certaines recettes que je vois!

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! Bah, on n'était pas très copine non plus il y a quelques années, et puis à force, on s'est apprivoisées ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Moi je l'adore la courge, il faut juste se creuser un peu la tête pour lui donner du goût (pas toujours facile je trouve) et compenser son côté aqueux... Je note ta recette, la féta doit donner un très bon goût. C'est dommage, je viens de terminer mon paquet de millet !

    RépondreSupprimer
  4. @Grenadine : ah ben, autant la courgette d'été, elle est un peu fade, autant je trouve que la courge jaune a quand même du goût toute seule. Et alors toi tu l'utilises comment ton millet ?

    RépondreSupprimer
  5. Je le cuis avec des lentilles corail, ça va bien ensemble je trouve.
    Justement j'en ai racheté et je viens de faire ton gratin, j'ai remplacé la féta par de la tome de montagne (de mon AMAP), et j'ai ajouté de la viande hachée au fond du plat, c'est délicieux !

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de tester, j'ai trouvé ta recette via végémiam. Je l'ai juste adaptée en version végétalienne et sans gluten (chapelure de riz)et pas de fêta, ni d'oeuf mais maizena pour que ça tienne. La courge a fait beaucoup d'eau, j'essaierai avec autre chose sinon c'est une très bonne recette simple et rapide à préparer (si on ne compte pas la cuisson^^).

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui ? Moi je n'ai jamais eu ce problème d'excédent d'eau, le millet l'absorbe bien, du coup, je n'ai pas de "flotte" dans mon gratin ;) Si tu as également mis du millet (ou autre céréales), et dans les bonnes quantités, cela m'étonne que tu aies eu beaucoup d'eau, peut-être est-ce la variété de la courge...

    RépondreSupprimer
  8. C'était une courge du jardin et j'ai utilisé du millet blond décortiqué.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, 490g de courge semble beaucoup par rapport au millet?

    Aussi, en GB ou j habite, il y a du millet glutineux (1 volome d eau suffit) et du millet pas glutuneux qui a besoin de plus d'eau (2 a 3 volume). Ce n est pas indique sur le paquet quelle est la variete....

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, 490g de courge semble beaucoup par rapport au millet?

    Aussi, en GB ou j habite, il y a du millet glutineux (1 volome d eau suffit) et du millet pas glutuneux qui a besoin de plus d'eau (2 a 3 volume). Ce n est pas indique sur le paquet quelle est la variete....

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Françoise,
    Tout d'abord il s'agit de 400 g de courge et non 490... malgré tout, oui, ça fait beaucoup mais c'est voulu. ^^ Après, à vous d'adapter si vous voulez plus de millet dans le gratin. Pour ce qui est du millet justement, je ne sais pas s'il s'agit du glutineux ou non : que je l'achète en paquet ou en vrac dans mon magasin bio, ce n'est pas indiqué. Pour ce qui est de l'eau, je n'ai jamais pesé, je ne m'embête pas avec cela quand j'estime que ce n'est pas nécessaire pour réussir ma cuisson ;) J'en mets toujours plus que le millet, donc je dirais 2 à 3 volumes. Très bon week-end.

    RépondreSupprimer
  12. Merci, le gratin est super delicieux et en effect 400g de courge c est bien. J ai utilise du potimarron.

    RépondreSupprimer
  13. Génial ! Merci de votre retour :)

    RépondreSupprimer