Entrées & salades

Tartare de saumon à l'orange

décembre 22, 2013

Après vous avoir proposé un plat de fête avec le risotto nero à la fondue de poireaux et Saint Jacques poêlées, je vous présente aujourd'hui une entrée qui conviendra également pour vos repas de réveillon. On reste dans le poisson avec cette entrée tout en fraîcheur et légèreté, qui nécessite peu de temps de préparation et qui a l'avantage de pouvoir - devoir même - être préparée à l'avance.

En effet, il s'agit d'un tartare de saumon agrémenté d'orange, d'oignon, de persil et de graines de sésame, qui doit mariner au minimum 1/2 heure (voire davantage si vous souhaitez le préparer bien à l'avance pour être tranquille), dans une vinaigrette composée de sauce soja, de jus d'orange, de jus de citron, d'huile d'olive et de poivre blanc.


C'est moelleux, ça fond en bouche, c'est goûteux, légèrement sucré, et ça a a une petite note asiatique chère à mes papilles ! ^^ À déguster en verrine ou en entrée, accompagné d'une petite salade de saison par exemple.

Pour la recette, je vous donne une base de 100 g de saumon par personne, ce qui fait une belle part ; à vous d'adapter les proportions à votre convenance, notamment si vous faites une présentation en verrine. La quantité d'oignon paraît vraiment infime et vous vous direz peut-être qu'elle est inutile, mais détrompez-vous : aussi minime soit-elle, elle suffit amplement à donner du goût ; en mettre plus serait risqué, et ne pas en mettre du tout, créerait un manque, selon moi.


Ingrédients :
  • 100 g de saumon cru
  • un minuscule morceau d'oignon, disons une lamelle (env. 1 g)
  • 1/2 orange
  • 1 brin de persil
  • 1 cuil. à café juste rase de graines de sésame
  • 1 cuil. à café de sauce au soja Tamari
  • 1 cuil. à café de jus de citron
  • 1 cuil. à café d'huile d'olive
  • 1 pincée de poivre blanc du moulin
 

Coupez le saumon en petits dés et disposez dans un saladier.

Pelez la demi-orange à vif et récupérez les suprêmes. Coupez-les de la même façon que le saumon et ajoutez-les à ce dernier.

Récupérez bien le jus de toutes les membranes/peaux d'orange restantes en les pressant au-dessus du saladier.

Ajoutez le persil ciselé et les graines de sésame.

Terminez avec la sauce soja, le jus de citron, l'huile d'olive et le poivre blanc.

Mélangez bien.

Filmez, mettez au frais et laissez mariner ainsi au moins 1/2 heure.

Note : par mesure de précaution, je vous conseille de congeler avant consommation tout poisson que vous vous apprêtez à manger cru. C'est quelque chose que j'ai toujours entendu dire, alors dans le doute, pour éviter de tomber malade, je congèle d'abord !


Vous aimerez peut-être aussi...

6 commentaires

  1. C'est beau et sûrement délicieux !!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, oui, c'était très bon hihi !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nanie!

    Il est super tentant ton tartare!
    Je l'ai proposé dans mes menus de cette semaine, pour samedi midi ...
    Et ai mis un lien direct ici ... Of course!
    Et, comme il convient parfaitement dans les phases de début & fin de la cure Cabot ... Je l'ai également épinglé : http://www.pinterest.com/curecabot/cabot-semaines-1-%C3%A0-8/
    Merci pour cette recette gourmande & saine !!
    Bonne semaine ...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Patricia, merci de m'en avoir informée, bonne semaine également !

    RépondreSupprimer