Cette fois-ci, je m'y prends tôt pour vous proposer une brioche des rois au bon goût d'agrumes et de chocolat noir. En effet, l'année dernière déjà, je voulais publier cette recette réalisée avec des écorces d'agrumes (orange, clémentine, pamplemousse...) confites par mes soins, mais la recette nécessitait quelques ajustements et finalement, il a été trop tard pour la publier ! Voici donc enfin cette fameuse couronne des rois briochée que je souhaitais vous présenter il y a un an.
Avec les quantités indiquées, vous obtiendrez un belle grosse couronne qui pourra nourrir tout un régiment... ou au moins 8 ogres ! ^^
Pâte :
- 400 g de farine
- 20 g de levure fraîche
- 8 cl d'eau tiède
- 3 œufs froids (125 g d’œuf pour la pâte, soit 2 œufs et le complément en blanc ; le reste d’œuf sera utilisé pour la dorure)
- 70 g de sucre
- 140 g de beurre froid
- 1 cuil. à café rase de sel fin
- Le zeste d'un citron bio ou non traité
Garniture :
- 70 g d'écorces d'agrumes confites coupées en dés
- 70 g de chocolat noir concassé
Décoration :
- Sucre gros grains
- Amandes effilées torréfiées
- Confiture d'abricot
Dans un bol, mélangez la levure et l'eau juste tiédie. Laissez reposer 10 minutes.
Dans le bol du robot ou un saladier, versez la farine, le sel et le sucre. Mélangez. Faites un puits et déposez-y les œufs et les zestes d'agrumes. Ajoutez la levure délayée.
Pétrissez au crochet ou à la main pendant 10 minutes, jusqu'à une consistance lisse et élastique.
Incorporez ensuite progressivement le beurre en dés et pétrissez encore une dizaine de minutes.
Formez une boule, disposez-la dans un saladier huilé recouvert d'un linge et laissez-la reposer 30 minutes dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air.
Couvrez la pâte d'un film alimentaire au contact et placez le saladier entre 3 h et 24 h au réfrigérateur.
Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la en un grand rectangle épais. Répartissez la garniture uniformément et roulez la pâte pour en faire un long boudin.
Formez une couronne et soudez bien les deux extrémités ensemble. N'oubliez pas d'incorporer la fève à cette étape.
Disposez la couronne sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez-la d'un torchon humide et laissez reposer dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air (env. 2 h). Plus il fait chaud, plus la pâte lèvera vite, et inversement. La brioche doit au moins doubler de volume.
Badigeonnez la couronne avec le reste d’œuf dilué dans un filet d'eau et faites cuire dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 25 minutes.
Laissez complètement refroidir. Nappez de confiture d'abricot diluée dans un peu d'eau si nécessaire et décorez de sucre gros grains et d'amandes torréfiées.
Note : vous pouvez remplacer la confiture d'abricot par une autre confiture ne comportant pas trop de morceaux ou par une gelée, à partir du moment où la couleur est claire et le goût pas trop prononcé.
34 commentaires
Ohhhhhhh... je sens que je vais l'essayer cette couronne !
RépondreSupprimerElle est hyper réguliere, elle donne juste envie de la dévorer franchement chapeau j'adore!
RépondreSupprimerje ne pense jamais à faire la brioche je fais toujours classique à la pate feuilletée!
je ne sais plus si je t'ai souhaité une bonne année, bonne et heureuse année 2014!!!
chapeau!!une brioche digne de figurer dans la vitrine d'un patissier !!
RépondreSupprimerMerci beaucoup tout le monde ! Novice : il est vrai que comme toi, jusqu'à l'année dernière, je faisais toujours la galette à la frangipane, beaucoup plus facile à faire... mais c'est aussi beaucoup plus gras je pense ;) Et ça a tendance à m’écœurer si j'en mange trop (même si j'aime bien ça). Alors qu'avec la brioche, y a pas de problème ^^ Et bonne année à toi aussi ! Et aux autres :)
RépondreSupprimerMagnifique cette brioche ! Je suis plus galette habituellement, mais je me laisserais volontiers tenter par ta brioche ! Miam
RépondreSupprimerhummm la photo est sublime, ça a l'air trop bon ^^
RépondreSupprimerhttp://leblogdelareveuse.blogspot.fr/
elle donne trop envie!
RépondreSupprimerEuuuuh... miam? c'est tout ce qui me vient à l'esprit. Je note la recette et je tente dès ce soir (pour pouvoir la cuire demain quoi :D)
RépondreSupprimerBravo cette brioche est très réussie !
RépondreSupprimerEt chez nous, je te promets, elle ne nourris pas tout un régiment ...
Belle journée et très bonne nouvelle année
Brioche très réussie bravo !!
RépondreSupprimerElle a vraiment l'air appétissante cette couronne. L'association agrumes confites-chocolat est toujours une tuerie (je l'ai testé en pain et en granola déjà et je ne m'en lasse pas).
RépondreSupprimerElle est vraiment splendide cette brioche!
RépondreSupprimerElle a l'air vraiment délicieuse !!
RépondreSupprimerPari gagné, elle a l'air délicieuse!
RépondreSupprimerUne bien belle réussite dont la recette est déjà notée sur mes tablettes ! Si je trouve le temps de la réaliser, je te dirai ce que ça a donné ! Bises gourmandes !
RépondreSupprimerMerci à toutes, vos commentaires me font très plaisir !
RépondreSupprimerAhhh moi qui n'aime que ce genre de galettes, je suis ravie de trouver cette recette !
RépondreSupprimerMmm... cette brioche est des plus extra! je t'en chipe volontiers une part!! ;)
RépondreSupprimerbelle journée.
Bisous
Elle est de toute beauté ta brioche.
RépondreSupprimerHummm, j'adore !
Merci
chrys
Elle est magnifique!Je l'ai réalisée ce week end ,j'ai rencontré un problème au niveau de la forme,comment sans moule garder cette forme ciculaire la mienne était d'épaisseur inégale mais je suis satisfaite malgré tout as tu un truc??
RépondreSupprimerEuh... non, je n'ai malheureusement pas de truc ! J'essaye de faire un boudin le plus uniforme possible... c'est tout, le reste, c'est de la chance sans doute ;)
RépondreSupprimerVoilà elle a été faite et elle est juste trop bonne!!! Pas mis les fruits confits car j'en avais pas, mais juste au chocolat et zeste citron c'est parfait!!! Merci pour cette recette!!!!
RépondreSupprimerJe suis ravie de voir que cette recette plait à tant de monde... et qu'en plus vous la réussissez ^^
RépondreSupprimerUn petit mot pour te dire que j'ai testé ta recette, et publiée aujourd'hui. Tu peux la retrouver ici: http://legoutdabord.blogspot.ch/2014/01/brioche-couronne-des-rois-chocolat.html
RépondreSupprimerTout le monde a adoré! Un vrai régal! A refaire!
Magnifique!! elle met en appetit :)
RépondreSupprimerCe petit mot pour te prévenir que j'avais réalisé ta couronne. Elle est en ligne sur mon blog depuis ce matin. Merci pour cette belle recette !
RépondreSupprimerOh super Lady ! Je suis très contente ! Décidément, elle plaît cette couronne :D
RépondreSupprimerJe découvre ton blog à l'instant, il est superbe, et ta maîtrise de la brioche des rois est impressionnante, j'adore :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup, c'est très gentil ! J'en ai profité pour aller visiter ton blog à mon tour et je le trouve vraiment très beau également (en toute sincérité, je ne dis pas ça juste "pour dire") :)
RépondreSupprimerTes photos sont magnifiques ! Elles donnent envie de se servir une part illico de cette belle couronne ! ^^
RépondreSupprimerMerci GOurmandine ! Pour une fois que je ne foire pas trop mes photos ;)
RépondreSupprimerOhoh, magnifique réalisation!! Je suis sous le charme!
RépondreSupprimerrecette adoptée !! un pur régal, merci !
RépondreSupprimerDécidément, cette recette plaît beaucoup et j'en suis ravie ! ^^
RépondreSupprimer