Chocolat

Ganache au chocolat, crumble coco et meringues à la framboise sur une gelée à la rose et à la framboise {St Valentin}

février 08, 2014

Bonsoir les gourmands !

Il pleut, il pleut... et il pleut encore et toujours ! Et pourtant j'habite à Nice... Désespérant ! Du coup, faute de pouvoir sortir, on s'active au fourneau. Et ça ne chôme pas : j'ai eu dernièrement un petit passage à vide mais à présent les idées reviennent, et pas des moindres. ^^

Et pour vous le prouver, j'ai décidé de réaliser un bon petit dessert de St valentin. Si je vous dis mini meringues à la framboise en forme de cœur, ganache au chocolat vegan au tofu soyeux et à la purée d'amande, gelée de rose à la framboise et crumble à la noix de coco, ça vous parle ? ^^

Je dis ganache, mais disons que c'est une sorte de crème au chocolat qui ressemble un peu à une mousse très dense... c'est une ganache-mousse-crème en fait !


Vous l'aurez donc compris, il y a plusieurs préparations à réaliser, et cela prend du temps, surtout si vous comptez préparer tout un repas à l'occasion de la Saint Valentin. Oui mais, ce qu'il y a de bien, c'est que vous n'êtes pas obligé(e) de tout faire le jour J. Vous pouvez par exemple préparer la veille, les meringues et la gelée, et le jour-même le crumble et la ganache. Ou même commencer l'avant-veille, cela ne pose pas de problème. Il est juste préférable que le crumble soit réalisé le jour-même afin qu'il garde bien son croquant. Après, vous vous organisez comme vous voulez.

Pour 2 pers. :

Ganache au chocolat :
  • 40 g de chocolat noir à 60 % de cacao
  • 100 g de tofu soyeux
  • 1 cuil. à café de purée d'amande blanche

Faites fondre au bain-marie le chocolat et la purée d'amande. Mélangez bien.

Mixez le tout avec le tofu pendant 2 ou 3 minutes.

Laissez prendre au frais au moins 2 h.


Gelée de rose à la framboise :
  • 1 cuil. à soupe de coulis de framboise (soit du coulis tout prêt, soit 15 framboises décongelées - vu la saison, obligé ! - puis réduites en purée et passées au tamis pour retirer les pépins)
  • 1 bonne cuil. à soupe d'eau de rose
  • 25 g de sucre
  • 10 cl d'eau
  • 1 pincée d'agar-agar (0,7 g)

Versez tous les ingrédients dans une casserole. Portez à ébullition, attendez encore une trentaine de secondes et retirez du feu.

Versez délicatement dans un plat rectangulaire pas trop grand que vous aurez préalablement filmé, en essayant de garder le film le plus lisse possible, sans plis.

Laissez refroidir à température ambiante puis au frais pendant au moins 2 h.


Mini meringues à la framboise :
  • 1 blanc d’œuf à température ambiante
  • 60 g de sucre
  • 1 petite pincée de sel
  • 1 cuil. à soupe juste rase de coulis de framboise (procédez exactement comme pour la gelée de rose ci-dessus pour obtenir votre coulis)

Battez le blanc en neige avec la pincée de sel. Lorsqu'il devient mousseux, ajoutez le sucre en poudre, puis le coulis de framboise, pas plus d'une cuillère à soupe surtout, pour ne pas que cela soit trop liquide.

Arrêtez de fouetter quand des becs d'oiseau se forment sur vos fouets lorsque vous les sortez de la meringue.

Remplissez une poche à douille de la meringue et réalisez de jolis petits cœurs et ronds de tailles différentes. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez dans un four préchauffé à 100 °C pendant plus ou moins 1 h 45 (selon votre four, la taille des meringues...). Je vous avoue avoir eu de grosses difficultés à réaliser les miennes car mon four ne fonctionne plus du tout correctement depuis des mois, du coup, elles ne sont pas très jolies...


Crumble coco :
  • 40 g de farine de blé
  • 25 g de margarine 
  • 1 cuil. à café de sucre
  • 10 g de noix de coco râpée

Mélangez tous les ingrédients dans un saladier, avec les doigts, pour former comme de grosses miettes.

Étalez le crumble sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et enfournez dans un four préchauffé à 200 °C pendant 10 à 15 minutes. Là encore, le temps de cuisson dépend de votre four, donc surveillez bien.

Laissez refroidir.


Montage :

Sortez le film alimentaire sur lequel se trouve la gelée de rose du plat. Découpez délicatement deux grands rectangles. Disposez-les - encore plus délicatement ! - dans les assiettes. L'idéal serait d'avoir des assiettes permettant de couler directement la gelée dedans et de les mettre ainsi au frigo pour que la gelée fige, mais bon, on n'est pas à Top Chef, alors on fait comme on peut même si ça peut s'avérer périlleux ! ^^

À l'aide de deux cuillères, formez des quenelles de ganache que vous déposez sur la gelée. Chez moi, on est généreux, donc on ne fait pas des petites quenelles que t'as rien à te mettre sous la dent : non, non, on en fait de bien dodues, et tant pis si le résultat est un peu grossier dans l'assiette, après tout, on n'est pas un grand chef, alors on peut se le permettre. ^^

Il ne vous reste alors plus qu'à parsemer de crumble et décorer de meringues par-ci par-là.

Hop, un peu de noix de coco râpée saupoudrée, et le tour est joué !

Avec ce dessert, j'en profite pour participer au concours St Valentin organisé par la page Facebook Les mercredis gourmands. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts !
 


Vous aimerez peut-être aussi...

10 commentaires

  1. un dessert d'enfer ,digne de Top Chef!!!que d'imagination pour arriver à ce résultat!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmm, magnifique ton dessert!!!

    RépondreSupprimer
  3. @mamy06 : merci, mais digne de Top Chef, je ne crois pas non, ils trouveraient ma présentation beaucoup trop grossière ;)

    Merci Aurore ^^

    RépondreSupprimer
  4. C'est très joli, et plein de saveurs qui doivent se combiner à merveille !

    RépondreSupprimer
  5. Original et très sympa. Une belle idée de dessert

    RépondreSupprimer
  6. J'ai envie de dire, c'est malin, y a de l'engagement dans cette assiette ! (je regarde Topchef en replay comme tu l'auras compris)

    RépondreSupprimer
  7. Hihihi ! Et c'est gourmaainnd aussi (je sais pas comment l'écrire avec l'accent ^^)

    RépondreSupprimer