Pâtes

Gratin de crozets au Caprice des Dieux

mars 01, 2014

Petites pâtes carrées, les crozets sont une spécialité de Savoie. Traditionnellement à base de farine de sarrasin, elles sont aussi fabriquées à partir de farine de blé dur. Cela faisait un moment déjà que j'avais envie de découvrir ces pâtes, que l'on agrémente souvent de Beaufort ou que l'on déguste en soupe, mais aussi façon tartiflette, et que l'on nomme alors croziflette.

Et c'est bien en gratin à la manière de la croziflette que j'ai voulu les préparer ; mais pour moi, pas de lardons ni de Reblochon, mais une version végétarienne avec champignons et oignon, et du Caprice des Dieux, à la fois doux mais bien goûteux, crémeux et fondant, et en quantité bien moindre que le Reblochon dans la tarti-/crozi-flette classique.

Se déguste avec une bonne salade verte.

Ingrédients pour un plat rectangulaire de 25 x 15 cm (4 parts) :
  • 300 g de crozets Markal
  • 160 g de Caprice des Dieux
  • 120 g de champignons cuits
  • 1 oignon
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 10 cuil. à soupe de crème épaisse (un peu moins d'un pot de 20 cl)
  • 1 pincée de curry
  • huile d'olive
  • sel, poivre
Faites cuire les pâtes dans de l'eau bouillante avec un cube bouillon pendant le temps indiqué sur le paquet de crozets (pour moi, une douzaine de minutes). Égouttez.

Faites revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive.

Pour les champignons, soit vous utilisez des champignons en boîte et à ce moment-là vous n'avez rien d'autre à faire que de les égoutter ; soit ils sont frais et vous devez donc les nettoyer, les émincer et leur faire rendre l'eau à la poêle avec un petit filet d'huile ; soit vous utilisez des champignons surgelés et vous leur faites alors rendre l'eau, mais sans huile.

Note : un champignon frais ou surgelé, une fois passé à la poêle, diminue beaucoup, le poids n'est donc pas le même. Pour obtenir 120 g de champignons cuits, je n'ai pas pesé, mais ça doit équivaloir à peu près à 200 g de champignons crus ou surgelés.

Bref, une fois les champignons prêts, mélangez-les aux oignons et aux crozets.

Salez, poivrez et ajoutez le curry et la crème. Mélangez bien.
Dans un plat à gratin graissé, versez la moitié de la préparation. Répartissez juste quelques tranches de Caprice des Dieux coupées en morceaux et sans croûte, et ajoutez le reste de la préparation.

Terminez par du Caprice des Dieux à nouveau, et enfournez dans un four préchauffé à 200 °C pendant environ 15 minutes.

Note : la majorité du fromage se trouve sur le gratin, et non dedans.

Bon appétit ! ^^

Vous aimerez peut-être aussi...

6 commentaires

  1. Je n'aurais pas pensé utiliser le Caprice des dieux en cuisson ! Ca doit être fort bon. Alors tu as utilisé des crozets au sarrasin ou au blé ? J'adore ceux au sarrasin pour ma part !

    RépondreSupprimer
  2. @Granadine : au blé, je n'avais pas vu que Markal en proposait aussi au sarrasin, sinon j'aurais testé ceux-là ;)Et oui, le Caprice des Dieux en cuisson, ça marche ^^

    RépondreSupprimer
  3. Les crozets c'est toujours délicieux

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette recette, car j'ai acheté des crozets l'été dernier et je ne savais toujours pas quoi en faire !!

    RépondreSupprimer
  5. Hi hi ! Mais de rien :) Heureusement que ça se garde longtemps ! ^^

    RépondreSupprimer